< L'angoisse, trois semaines avant les premiers écrits... | Forum des BTS

L'angoisse, trois semaines avant les premiers écrits...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion patpat
  • Date de début Date de début

patpat

New Member
Bonjour à tous.
Je suis toute nouvelle sur ce forum, même si je visite le site assez régulièrement depuis plusieurs mois (et qui m'a beaucoup aidé, je dois dire).
Voilà je suis en formation Bts Muc, c'est une formation qui ne dure que 1 an et 2 mois, et je dois avouer qu'on nous met la pression en permanence, on nous surcharge de travail, ce qui fait que nous sommes très en retard par rapport à nos dossiers, car voilà seulement que l'on commence à rédiger nos PDUC et certains n'ont même pas terminé leur ACRC, tout en sachant que nous devons les rendre dans une semaine!! Bref, tout ça pour dire que je suis réellement stressée, et donc j'aurais aimé savoir concrètement comment se passe un oral type? Est-ce aussi difficile que nos formateurs nous le prétendent??view
Merci d'avance pour vos réponses. A très bientôt sur le forum.

L'angoisse, trois semaines avant les premiers écrits...

Franchement, les oraux sont bien plus faciles qu'on ne l'imagine. J'espère cependant que vos formateurs vous ont fait passer au moins un oral en acrc et pduc ?

En acrc, il faut d'abord bien maitriser son temps. Vous commencez par présenter votre UC et son SIC en 10 mn, peut être 12, mais surtout pas plus. Vous pouvez déjà vous entrainer par vous même. Au niveau du sic, si l'uc dispose d'un système centralisé (c'est souvent le cas des grosses structures), faites un schéma et focaliser votre présentation sur ce système : d'un point de vue physique et fonctionnel. Ne prenez pas plus de 3 à 4 mn pour le sic.

Déjà vous allez voir que ce n'est pas facile de respecter ces 10 à 12 mn au total.

La seconde partie, les missions et la présentation, c'est l'examinateur qui prend la main. Il peut vous demander en quelques minutes de présenter l'ensemble de vos missions. Dans ce cas et surtout, valorisez la mission sur laquelle vous souhaitez être interrogée. N'hésitez pas à lui attribuer des supra- qualificatifs.

Les principales missions doivent comporter de bonnes annexes, je dirai le plus possible. C'est elles qui vous permettront de tenir une dizaine de minutes. Structurez votre présentation de mission et ne cherchez pas à lire votre fiche : contexte, problématique, mission confiée, objectifs de réalisation, contraintes, modalités de réalisation, bilan et bilan personnel, critiques ...

La suite et fin, une 15 de minutes sur le cas, c'est à vous de travailler le cours.

Retour