< langue facultative | Forum des BTS

langue facultative

kaflo

New Member
bonjour, je souhaiterai savoir s'il est possible de choisir une langue facultative, autre que celle dispensée par l'établissement d'origine, en ce qui me concerne je souhaiterai passer l'italien à l'épreuve du bts. Dans mon etablissement il n'y a que l'espagnol et je n'y connais rien.
merci de me repondre si vous savez comment faire pour choisir une autre langue et commment s'inscrire pour la passer.

kaflo link=topic=35904.msg369503#msg369503 date=1158089565 a dit:
merci de me repondre si vous savez comment faire pour choisir une autre langue et commment s'inscrire pour la passer.

Il suffit de le signaler à votre centre de formation. Ils vous inscriront alors pour cette option. Vous pourrez vérifier sur votre feuille de confirmation que votre choix a bien été suivi.

kaflo link=topic=35904.msg369503#msg369503 date=1158089565 a dit:
bonjour, je souhaiterai savoir s'il est possible de choisir une langue facultative, autre que celle dispensée par l'établissement d'origine, en ce qui me concerne je souhaiterai passer l'italien à l'épreuve du bts. Dans mon etablissement il n'y a que l'espagnol et je n'y connais rien.

Salut kaflo,
il y a deux choses :
- soit tu désires passer l'anglais comme première langue et l'italien en option,
- soit tu désires passer l'italien comme première langue (et pas d'option, ou une autre langue en option)

Dans le premier cas, effectivement, tu n'as qu'à le signaler à ton établissement et ils vont t'inscrire avec l'option italien, que tu passeras à l'oral seulement, et tous les points obtenus au-dessus de 10 viendront s'ajouter aux autres matières, avec un coef 1 !

Par contre pour le deuxième cas, il faudrait prendre de cours d'italien avec le CNED (pour avoir le droit de le présenter comme première langue) et ce n'est pas possible pour l'italien.

Il faudrait donc appeler l'académie dont tu dépends et demander comment tu doit faire pour passer l'italien en première langue.

merci pour cette reponse précise, :dacc: je desir prendre l'iatlien en langue facultative
donc je vais me renseigner auprès de mon centre de formation.
Merci !!!

Si notre établissement n' a pas de 2nd langue mais qu'on souhaite passer une épreuve LV2, qu'est ce que l'on peut faire ?

Ca se passe comment les oraux optionnels ?

BipBip link=topic=35904.msg373491#msg373491 date=1158404765 a dit:
Si notre établissement n' a pas de 2nd langue mais qu'on souhaite passer une épreuve LV2, qu'est ce que l'on peut faire ?

Ca se passe comment les oraux optionnels ?
Tu peux toujours t'inscrire en langue optionnel lors de ton inscription au BTS. Après c'est à toi de te débrouiller pour les cours etc...
Et les oraux optionnels se passent exactement comme les oraux obligatoires: étude d'un texte ou d'une vidéo et tu dois en parler 10 min avec le jury + une petite présentation de ton/tes stages.
Tu maitrises bien une autre langue?

Ah oui c'est sur un texte inconnu ? Je ne savais pas ! On nous à pas parler de l'épreuve orale d'anglais ! Ca craint un peu...
Ca peut être tout type de texte ?

En plus de l'anglais, je me débrouille en espagnol.
Mais bon, mon niveau d'espagnol est inférieur à celui de l'anglais.

BipBip link=topic=35904.msg373514#msg373514 date=1158405620 a dit:
Ah oui c'est sur un texte inconnu ? Je ne savais pas ! On nous à pas parler de l'épreuve orale d'anglais ! Ca craint un peu...
Ca peut être tout type de texte ?

En plus de l'anglais, je me débrouille en espagnol.
Mais bon, mon niveau d'espagnol est inférieur à celui de l'anglais.
Oui, ce n'est pas comme au bac tu ne connais pas le texte. Généralement c'est un texte qui concerne le monde du travail, t'en fais pas tu en verra plein au cours de l'année!
Alors attention pour l'oral d'espagnol, est-ce que ça vaut vraiment la peine de préparer cet oral en sachant que seuls les points au dessus de 10 seront comptés? :closedeyes:

Ys link=topic=35904.msg373521#msg373521 date=1158405767 a dit:
Oui, ce n'est pas comme au bac tu ne connais pas le texte.
Au bac, j'avais option anglais donc j'ai passé un écrit et un oral plus long avec un texte étudié en cours et un texte inconnu.
(Le cours d'anglais renforcé était vraiment mieux que le cours d'anglais classique.)

Pour l'espagnol, comme je ne connais aucun mot (ou quasiment pas) concernant le monde du travail. Je ne vais pas tenter !

BipBip link=topic=35904.msg373535#msg373535 date=1158406044 a dit:
Au bac, j'avais option anglais donc j'ai passé un écrit et un oral plus long avec un texte étudié en cours et un texte inconnu.
(Le cours d'anglais renforcé était vraiment mieux que le cours d'anglais classique.)

Pour l'espagnol, comme je ne connais aucun mot (ou quasiment pas) concernant le monde du travail. Je ne vais pas tenter !
Problème réglé alors! :laugh:
Généralement les gens qui font une option autre langue sont ceux qui parlent couramment une autre langue (langue maternelle par exemple), donc c'est plus facile pour eux!

Retour