Je pense qu' il y a plusieurs facteurs en effet qui expliquent les lacunes des francais en langue.
Pour ma part, l'anglais a l ecole a souvent ete enseigne par des professeurs qui sont devenus professeurs d anglais comme ils auraient pu devenir prof de maths ou autre... On nous rabache de la grammaire et des 'question tags' a gogo au college alors qu on ne saurait meme pas demander son chemin a un etranger. Rapport de cause a effet, j ai souvenir qu au college lycee, c etait toujours les heures de langue qui etaient les heures de detente, on n en foutait pas lourd, sans se rendre compte que pour de nbx postes aujourd hui il est important d avoir un niveau correct en anglais.
Il y a surement un petit cote chauvin aussi :closedeyes:, on aime bien parler francais meme a l etranger, on ne fait pas tjs d efforts pour s adapter a la langue du pays. On a encore parfois du mal a se parler anglais entre francais alors qu on est entoure d anglophones

. J ai rencontre des suedois qui m ont explique clairement qu ils sont obliges d etre bilingue s ils veulent decrocher un poste interessant. Le suedois n est parle que par quelques millions de personnes et uniquement en Suede a la difference du francais! Pour se faire, depuis tout petit comme tres souvent en Europe du Nord, la television diffuse les dessins animes en anglais et c est a cet age la que ca s apprend le mieux.
Et je ne pense pas qu avec la meilleure volonte, on puisse tous devenir bilingues. On n a pas tous la meme oreille et comme il a ete dit precedemment la langue francaise n aide pas forcement a parler d autres langues due a sa sonorite assez monocorde.
Apres, parler plusieurs langues c est un atout supplementaire mais deja bien parler anglais c est important. Quand on fait du business, peu importe le pays, les docs sont en anglais, parfois on ne connait pas la nationalite de l interlocuteur en face et c est quasi systematique de parler ou d ecrire en anglais. C est peut etre moins vrai pour les PME en France qui ciblent un pays particulier et qui cherchent une personne bilingue du pays.
Voilou :closedeyes: