< l'apprentissage des langues étrangères | Forum des BTS

l'apprentissage des langues étrangères

sandra13

Best Member
L'apprentissage des langues étrangères est-il un problème franco-français ?   :pascompris;

:fleche: Comment ce fait-il que dans beaucoup de pays les jeunes parlent plusieurs langues courrament ? (Comme l'allemagne par exemple).

:fleche: Comment ce fait-il que la plupart d'entre nous ne parlons même pas l'anglais ?

car la France est un pays puritain trop attaché à ces patois .....
Aussi puissance économique qu'elle .....la France est très renfermée sur elle-même !!! :blush:

Letyssia

salut

tout est une question d'onde ..... :chessy:
les langues de l'est possedent quasiment tous les sons et donc ils ont une meilleure oreille que nous car la langue francaise a de tres faible longueur d'onde ou du moins moins etale que les autres. Nous avons donc une tres mauvaise oreille c'est pourquoi nous avons plus de difficulte a apprendre une langue et c'est pourquoi nous avons de tres mauvais accents.
Mais cela se corrige avec la methode Thomasis qui permet d'apprendre les langue deux fois plus vite!!!!

voila :wacko:

En France je dirais tout simplement que nous sommes très fiers (trop même) et ultra chauvins alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser !!!!! :wacko: :wacko: :wacko:

letyssia link=topic=21837.msg197571#msg197571 date=1144910957 a dit:
car la France est un pays puritain trop attaché à ces patois .....
Aussi puissance économique qu'elle .....la France est très renfermée sur elle-même !!!  :blush:

Letyssia

n'importe quoi ! si vous ne parlez pas une langue étrangère c'est uniquement parce que vous n'avez pas voulu l'apprendre ou l'approfondir. aucun chauvinisme la dedans... :blink:

nous sommes tous passer par le collège, avec le choix entre l'anglais, l'allemand et l'espagnol.

maintenant, ce qui est à revoir c'est la méthodologie d'apprentissage, peut-être. :closedeyes:

Je suis d'accord avec Nesss, certains franaçais parle très bien l'anglais, d'autres non, c'est uniquement une question d'apprentissage et de volonté.
Nous sommes sans doute moins bon en langues étrangères que nos voisins européens mais c'est sans doute que les français ne voit pas encore l'intéret de savoir parler anglais.

Et puis, je pense aussi que c'est une question de géographie. La France est plus étendue au niveau des kilomètres. De ce fait, moins de personnes habitent à la frontière d'un autre pays. Je pense que les frontaliers parlent plus facilement une langue étrangère que quelqu'un qui habite dans le centre du pays.

Qui te dis que je ne parle pas de langues étrangères ....je suis née en Italie ( je suis bilingue français Italien ), je parle anglais et portugais !!!!

Mais il faut peut être voir la vérité en face ....les Français sont chauvins tout autant que les italiens ....en tout cas la france est un des pays européens où l'on parle le moins de langues étrangères c'est prouvé !!!! :blush:

tu as tort selon les dernieres statistique les francais rattrapent la moyenne europeenne!!!!! les francais sont beaucoup plus ouvert que tu ne le penses :pascompris;
de part le fait que l'on fait de plus en plus d'etude l'anglais est de plus en plus parler!!!

Quand j'étais plus jeune, je ne réalisais pas que les langues étaient très importantes !!! j'apprenais mes cours et c'est tout ! aujourd'hui je regrette amèrement de ne pas m'être plus investit en anglais / allemand !

Le pire est quand même que ma mère est autrichienne, donc parle allemand... Je ne parle même pas allemand !! quand j'étais bébé, ma mère ne m'a pas appris sa langue... motifs perso. :wacko:

Aujourd'hui j'ai envie d'apprendre cette langue et l'anglais : je pense partir chez ma tante en Autriche.
Là bas la plupart des personnes parlent couramment anglais, comme mon cousin, etc...

De nos jours sur le marché du travail, il est primordial de connaitre une seconde langue (voire une 3eme)... donc j'ai du retard par rapport à d'autres !

Je pense aussi que ça dépend des personnes, j'ai beaucoup plus de difficultés que mon frère, par exemple à apprendre une langue. Mon frère est trilingue... ça m'énerve !!! LOL :blush:

Moi j'arrive très bien à apprendre les langues latines. Je parle l'italien et je me débrouille bien en espagnol. Mais l'allemand est pour moi difficile et je sais pas pourquoi l'anglais encore plus.

alors que l'anglais est la langue la plus facile au monde puisque presque pas de grammaire!!!! :tickedoff:
a contrario l'allemand est une langue tres difficile par sa pronociation et sa grammaire complexe

J'avoue que l'anglais, je me débrouille pas trop trop mal pour les courriers, mais la langue parlée a du mal à venir, j'fais un blocage... pas top pour une assistante censée être trilingue... :unsure:

Par contre, l'espagnol, no problema pour parler ou écrire, lol... là à la limite, je m'en fous un peu si je fais des fautes, j'aurai moins de mal à me faire comprendre qu'en anglais... :chessy:

Il ne me reste plus grand-chose de l'allemand, que j'avais pris en troisième langue au lycée (j'avais un très mauvais prof qui faisait apprendre du par coeur au début), mais je compte apprendre le néerlandais... comme j'ai une partie de ma famille qui parle flamand, maintenant, dont ma nièce qui sera sans doute bilingue :wink2:

Je pense que 90% des profs d'anglais en France sont nuls. En plus, la méthode d'enseignement n'est pas adaptée : on nous apprend les langues vivantes comme des langues mortes, études de textes, vocabulaire, c'est tout dans la plupart des cas... :tickedoff:

Après l'excuse de la fréquence d'ondes, c'est sans doute vrai, mais ça déculpabilise bien quand même :biggrin: Si tu veux vraiment parler une langue étrangère, même si t'arrive pas à te débarasser de l'accent &quot;frenchy&quot; tu peux quand même te faire comprendre...

en meme temps, il faut bien commencer par apprendre les bases. j'admets que l'education nationale se fait vieille au niveau de l'apprentissage (des langues, et d'autres matières) mais jusqu'à présent, apprendre une langue ca se décompose ainsi : le prof donne, l'élève reçoit, l'élève travaille.

il est vrai qu'au collège, au moment de l'apprentissage d'une nouvelle langue, on est très peu emballés (chouette, on va enfin savoir ce qui se dit dans les chansons qu'on aime !), mais c'est une question de volonté. le problème c'est qu'on se dit toujours : je vois pas ce que tel ou tel matière m'apportera dans la vie. perso, je ne vois pas en quoi l'EPS va m'aider - à part quand je cours pour attraper mon bus, et encore, si je cours... - le hic c'est que l'éducation c'est un package : il y a du bon, du mauvais, mais on est un peu obligé de tout voir.

bref, tout ca pour dire que ce n'est pas seulement la faute des profs ou de l'EN.

Je pense qu' il y a plusieurs facteurs en effet qui expliquent les lacunes des francais en langue.

Pour ma part, l'anglais a l ecole a souvent ete enseigne par des professeurs qui sont devenus professeurs d anglais comme ils auraient pu devenir prof de maths ou autre... On nous rabache de la grammaire et des 'question tags' a gogo au college alors qu on ne saurait meme pas demander son chemin a un etranger. Rapport de cause a effet, j ai souvenir qu au college lycee, c etait toujours les heures de langue qui etaient les heures de detente, on n en foutait pas lourd, sans se rendre compte que pour de nbx postes aujourd hui il est important d avoir un niveau correct en anglais.

Il y a surement un petit cote chauvin aussi :closedeyes:, on aime bien parler francais meme a l etranger, on ne fait pas tjs d efforts pour s adapter a la langue du pays. On a encore parfois du mal a se parler anglais entre francais alors qu on est entoure d anglophones ;). J ai rencontre des suedois qui m ont explique clairement qu ils sont obliges d etre bilingue s ils veulent decrocher un poste interessant. Le suedois n est parle que par quelques millions de personnes et uniquement en Suede a la difference du francais! Pour se faire, depuis tout petit comme tres souvent en Europe du Nord, la television diffuse les dessins animes en anglais et c est a cet age la que ca s apprend le mieux.

Et je ne pense pas qu avec la meilleure volonte, on puisse tous devenir bilingues. On n a pas tous la meme oreille et comme il a ete dit precedemment la langue francaise n aide pas forcement a parler d autres langues due a sa sonorite assez monocorde.

Apres, parler plusieurs langues c est un atout supplementaire mais deja bien parler anglais c est important. Quand on fait du business, peu importe le pays, les docs sont en anglais, parfois on ne connait pas la nationalite de l interlocuteur en face et c est quasi systematique de parler ou d ecrire en anglais. C est peut etre moins vrai pour les PME en France qui ciblent un pays particulier et qui cherchent une personne bilingue du pays.

Voilou :closedeyes:

au contraire, je pense que n'importe qui peut apprendre une autre langue, à condition de s'y mettre. evidemment, plus on vieillit, plus on perd nos capacités de mémorisation.

d'ailleurs, c'est à cause de ca que l'EN voulait mettre des cours d'anglais dès la primaire, mais étant donné qu'on a déja du mal avec notre propre langue... erf erf...

sinon, en attendant : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,168.0.html

:wink2:

On a pas beaucoup de langue parce qu'on les apprend trop tard. Je pense qu'il faut si mettre a partir du primaire on apprend plus vite a cet age la

Retour