< L'arbre des solutions | Forum des BTS

L'arbre des solutions

Karine47

New Member
Qui pourrais m'expliquer comment faire un arbre des solutions assez rapidement car je bloque sur un exercice

merci par avance :wink:

Salut Kyosphère,

Personnellement je ne connais pas cet outil, l'arbre des solutions. Je le connais peut etre mais sous un autre nom? A quoi sert-il exactement? Avec plus de précision, on pourra peut etre t'aider :wink:

Tu sais quoi ca fait 2 jours que je cherche le nom : c'est pas un truc avec des cases ou tu mets oui ou non et après tu mets une question sur une des branches et ca repart sur oui ou non etc... je sais plus le nom mince alors !!! :|

arf j'ai pas tout lu sur le lien, mais ils parlent de gantt et de pert, je ne pense pas que ce soit ca. enfin kyosphere, dis nous si c'est ca sinon, je vois pas trop.

pour la résolution de probleme, je connais le QQOQC, diagramme ishikawa, tableau avantages/inconvénients, brainstorming, shéma euristique (c'est peut etre ca...), tableau multi critères aussi. je crois que c'est tout, mais j'en oublie peut etre?

Véronique a dit:
arf j'ai pas tout lu sur le lien, mais ils parlent de gantt et de pert, je ne pense pas que ce soit ca. enfin kyosphere, dis nous si c'est ca sinon, je vois pas trop.

pour la résolution de probleme, je connais le QQOQC, diagramme ishikawa, tableau avantages/inconvénients, brainstorming, shéma euristique (c'est peut etre ca...), tableau multi critères aussi. je crois que c'est tout, mais j'en oublie peut etre?

Salut Véronique,

Effectivement, tu y étais presque :mrgreen:

Pour mémoire, pour analyser les causes d'un dysfonctionnement, on utiliserait entre autre solution, le diagramme de causes-effet (ISHIKAWA), MAIS, on peut représenter les causes d'un dysfonctionnement sous la forme d'un "arbre des causes". La représentation graphique de cet arbre est un organigramme fonctionel ou hierarchique.

A chaque dysfonctionnement des solutions. Ces solutions peuvent être représentées entre autre sous la forme d'un tableau "avantages-inconvénients", MAIS là, on peut aussi utiliser une autre représentation graphique, toujours sous la forme d'un organigramme fonctionnel ou hierarchique, que l'on nomme "l'arbre des solutions".

Kyosphère a dit:
Qui pourrais m'expliquer comment faire un arbre des solutions assez rapidement car je bloque sur un exercice
merci par avance :wink:

Pour Kyosphère,
Dans ton exercice, tu as dû analyser les causes d'un dysfonctionnement. A ce dysfonctionnement, tu amènes forcément des solutions. Tu peux peut être dans un 1er temps réaliser le tableau avantages-inconvénients et une fois réalisé tu élabores alors ton arbre des solutions.

Peut être pourrais-tu nous indiquer en quelques mots l'exo que tu dois réaliser.

@+

Retour