< L'avenir des BTS en alternance ? | Forum des BTS

L'avenir des BTS en alternance ?

debwin

New Member
Bonjour, je suis nouvelle et je lis avec attention vos forums qui sont vraiment très riches en informations....

Ma question : je suis tombée sur ça (c'est un membre qui l'a écrit)
"(attention le bts en alternance c la fin en octobre 2004)"

alors j'ai cherché partout d'autres infos la-dessus ------> c'est-a-dire la fin annoncée de l'alternance pour les bts ?
et je n'ai rien trouvé !
alors mes excuses si j'ai mal lu, mais est ce que quelqu'un d'informé peut me confirmer ça ? les bts en alternance vont-ils disparaitre, et si vite ?
est-ce qu'il faut comprendre que ceux qui commencent en ce moment leur premiere année sont les derniers a la faire ?

merci bien de vos réponses ! :)

Bonjour Debwin,
Les BTS en alternance ne vont pas disparaitre ... Seul le Contrat de qualif va être arrêté d'ici octobre / novembre je pense mais il restera l'apprentissage dispensé dans les CFA qui est quasiment la même chose sauf que les apprentis ont le statut d'étudiant et les CQ sont salariés ...
J'espère avoir répondu à tes questions !
Bye
Maeva :mrgreen:

Se seront des contrat renouvelable d'année en année, maintenant je n'ai pas plus de précision, par contre un an pour etre bien ds la socièté ca me parait un peu juste, mais bon si on a envie de voir autres chose c'est pas plus mal perso j'aurai préféré ;p

merci de vos réponses....

mais encore une petite précision - je sais, j'abuse :oops:
très concrètement, pour ceux qui comme moi attaquent un BTS en alternance (1 sem/en formation - 1 sem/en entreprise), qu'est-ce qui va changer ? et quand ? l'année prochaine ? faudra trouver une autre boîte ?

excusez-moi d'insister, tout cela étant nouveau pour moi !!!!
merci d'avance :)

L'alternance ne va pas disparaitre, c le contrat de qualif qui va etre supprimé. a partir du mois d'octobre voir novembre il ne sera plus possible de signer un tel contrat...tout ca a cause d'une mauvaise politique de droite, l'etat ne s'en met pas assez ds les poches et il proposera plus de contrat d'apprentissage. c bidon on a l'impression qu'ils veulent supprimé tous les opportunités que l'on juste pour qu'ils en tirent profit!! ca me degoute...et ce n'est pas la seule chose, ils vont aussi arreter la plupart des emplois jeunes qui avaient auparavant été créés

DEFI JEUNES SE MOBILISE CONTRE LA SUPPRESSION DES CONTRATS DE QUALIFICATION :-a1 :-a1 :-a1

Face au danger social que constituerait la suppression de ces contrats, l'association DEFI Jeunes se mobilise.

Comme vous le savez à la demande des partenaires sociaux, le parlement va faire voter une loi visant à supprimer les contrats de qualification, mesure concernant plus de 150 000 jeunes chaque année. Tout le monde s'accordait à reconnaître son efficacité tant pour l'insertion professionnelle tant pour pouvoir passer un diplôme ou acquérir une formation qualifiante.

voilà une réponse nette !

et claire...
merci, gautyann ainsi que gematica et maeva !

donc, si "a partir du mois d'octobre voir novembre il ne sera plus possible de signer un tel contrat..." j'en déduis que je vais être une des dernières a en "profiter" (bouh le vilain mot...)

eh ben !

ça confirme ce que le responsable de formation nous a laissé entendre ...mais j'avais pas compris que c'était aussi "sec" comme fin !

en effet il semble que la casse sociale ne fasse que s'amplifier, ça a même l'air de s'accélérer, et puis vous voyez on sait pas tout, dans tous les secteurs y a des nouveautés, des tas de petits trucs qui disparaissent ou sont remis en question, je me demande ou ça va s'arrêter. :evil:

je cite:

Le texte que vous nous présentez, monsieur le ministre, décline ce credo libéral. Il a pour unique ambition d'abaisser le coût du travail des jeunes de seize à vingt-deux ans afin de fournir à certains secteurs d'activité de la main-d'oeuvre à bon marché. (Protestations sur les travées du RPR.) :oops: :oops:

ca me degoute

Re: merci de vos réponses....

debwin a dit:
très concrètement, pour ceux qui comme moi attaquent un BTS en alternance (1 sem/en formation - 1 sem/en entreprise), qu'est-ce qui va changer ? et quand ? l'année prochaine ? faudra trouver une autre boîte ?

si tu signes un contrat de qualification, rien ne changera : tu feras tes 24 mois...

Angèle95 a dit:
debwin a dit:

si tu signes un contrat de qualification, rien ne changera : tu feras tes 24 mois...

ca parait claire et simple pourtant!!! :-b2

oh yes !

mais j'ai bien pigé, gautyann, faut pas m'engueuler ......
quand même, tout ça est bien compliqué.....
nnnon ? :roll:

T'en fais pas il ne t'engueulait pas :wink: et puis c'est vrai que c'est jamais faciles quand de nouvelles réformes cohabitent avec les anciennes....

moi et google on a cherché...

quelques renseignements complémentaires sur ce sujet, c'est pour ça que
je remonte le thread.
Voici deux liens :
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=6736
et
http://www.cfdt.fr/actualite/formation/professionnelle/formation_pro_0026.htm
il me semble donc d'après ces deux articles que les deux grands changements portent principalement sur
- la durée des contrats (il y aura en effet des contrats de six mois a 24 mois)
-les salaires (légèrement plus élevés ?)

bon pas mal de choses restent assez floues, mais je crois qu'on s'est affolés pour rien !!!!

il y aura en plus une période -de maintenant a novembre- ou les deux types de contrats -ancien et nouveau, qualification et "professionalisation", pourront etre signés : donc, attention a ce qu'on signe !!!!!!!!

Angèle95 a dit:
debwin a dit:

Ouf, ça me rassure, je viens de signer le mien :)

Re: oh yes !

debwin a dit:
mais j'ai bien pigé, gautyann, faut pas m'engueuler ......
quand même, tout ça est bien compliqué.....
nnnon ? :roll:

je ne t'engueule pas...excuse moi de donner cette impression, moi aussi j'ai eu du mal a comprendre tout le systeme, et puis on est la pour s'informer les uns avec les autres. :wink:

Divine a dit:
Angèle95 a dit:
debwin a dit:

Ouf, ça me rassure, je viens de signer le mien :)

Félicitations!!! :-a1 :-a1 :-a1

Ah bon? :shock:
Tu fais quoi comme bts?
C'est bizarre que tu n'aies encore rien signé!
Surtout que le contrat comporte normalement une période d'essai d'un mois, et que tu l'as dépassée il me semble!
Dans quelle entreprise travailles-tu?

Divine a dit:
Ah bon? :shock:
Tu fais quoi comme bts?
C'est bizarre que tu n'aies encore rien signé!
Surtout que le contrat comporte normalement une période d'essai d'un mois, et que tu l'as dépassée il me semble!
Dans quelle entreprise travailles-tu?

et bien la normalement ma periode d'essai arrive a sa fin.. je suis chez efficom en bts comm à Paris. ma conseillere m'a dit de ne pas m'inquiété qu'elle allait prendre rdv avec mon responsable d'agence pour le signer. elle a ajouté: le principal c que tu sois déclaré a l' URSSAF.

Retour