< le B.T.S AD, compliqué? | Forum des BTS

le B.T.S AD, compliqué?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mina25
  • Date de début Date de début

mina25

New Member
COucou

J'aurais voulu savoir si ce BTS était dur. Je suis plutot lettres et nulle en maths. J'ai regardé les annales et ca a l'air costaud quand même.Faut il aimer les chiffres?
Qu'est ce qu'on demande exactement? Pour moi une assistante est souvent devant un PC.Est ce que les cours se passent comme ça ou est ce que c'est plutot theorique? En gros est ce qu'un BTS fait assez professionnel et pratique plutot qu'&quot;intellectuel&quot;?

Pas besoin d'avoir un super niveau en maths.. moi j'ai eu 1/20 au bac.. et pourtant je m'en sors bien en AD :wink2:

mina25 link=topic=28160.msg258299#msg258299 date=1149291247 a dit:
J'aurais voulu savoir si ce BTS était dur. Je suis plutot lettres et nulle en maths. J'ai regardé les annales et ca a l'air costaud quand même.Faut il aimer les chiffres?
Qu'est ce qu'on demande exactement? Pour moi une assistante est souvent devant un PC.Est ce que les cours se passent comme ça ou est ce que c'est plutot theorique? En gros est ce qu'un BTS fait assez professionnel et pratique plutot qu'&quot;intellectuel&quot;?

Brevet de Technicien Supérieur : il y donc de la technique professionnelle dans ce que vous allez apprendre. Ce n'est pas un cursus universitaire mais bien du contenu professionnel que vous allez devoir ingurgiter pendant deux années.

Pour la difficulté, chaque BTS à ses spécificités ; pour les AD, les domaines principaux sont la communication et l'organisation. Si vous êtes du genre timide et plus &quot;bordélique&quot;, ce n'est peut-être pas pour vous :wink2:

Attention aussi aux réprésentations, une AD n'est pas scotchée derrière son ordi, c'est plutôt le rôle du titulaire du Bac Pro. On vous demandera d'assister le directeur. Malgré tout l'informatique occupe une place importante dans la préparation du diplôme tant pour l'épreuve des PTP mais aussi pour l'épreuve de l'EPS où vous devrez utiliser l'outil informatique pour la mise en forme des documents à présenter.

Et pensez à visiter le blog des AD : http://www.cultureco.com/bts-ad/

Ah ben je suis assez timide oui. J'ai du mal à parler devant une classe entière c'est une vraie torture pour moi!!!
MAis franchement a part assistante de direction je vois pas ce que je pourrais faire.. les concours admnistratifs?
Secrétaire administratif faut etre super à l'aise à l'oral pour faire ça? Purée c'est l'angoisse quand meme...
Je suis timide devant plusieurs personnes mais devant une ou 2 je gère quand meme.Est ce que vous pensez que je devrais pas plutot faire le B.T.S AD par le CNED étant donné que je suis timide? PArce que ce qui m'angoisse le + c'est pas de me retrouver devant un employeur c'est plutot de me retrouver devant une classe entière à faire un exposé :cry:

si tu ne fais rien pour le corriger, ca te bouffera la vie.
Justement c'est en t entrainant que ca passera comme une lettre à la poste !!
si tu passes par le cned au lieu d une classe juste a cause de ca tu vas faire comment devant le jury sans préparation si en plus tu es timide??

mina25 link=topic=28160.msg258889#msg258889 date=1149368010 a dit:
Ah ben je suis assez timide oui. J'ai du mal à parler devant une classe entière c'est une vraie torture pour moi!!!
entraine toi
parle toute seule dans ta chambre, puis devant une glace
prend confiance a toi surtout
et ta timidité se retirera petit a petit
essaye de proposer des choix a tes amis, c'est a dire prend la parole, ne reste pas sur la réserve
bats toi contre toute cette timidité

Tu sais, je suis hyper timide et je finis le BTS AD par alternance. Au début dans l'entreprise où je suis, il fallait me pousser pour que je réponde au téléphone, maintenant au bout de 2 ans, je le prends sans crainte. La timidité se réduit peu à peu. Au début de ma formation en secrétariat (BEP), je me suis demandé si c'était vraiment pour moi et maintenant je suis tout à fait à l'aise. Prends confiance en toi et tu verras tout ira bien.

Merci de m'encourager. Je sais pas si je trouverai un employeur pour le BTS en alternance c'est ça le gros problème... Donc au pire j'ai pensé aussi au CNED. Est ce que vous pensez qu'on peut s'inscrire au CNED et faire en meme temps une formation pour demandeurs d'emploi en meme temps.?(par ex pour etre assistante de direction en 1 an).Car je veux envisager toutes les possibilités et pas me retrouver sans rien si je trouve pas d'employeur.
C'est vrai que la timidité c'est un enorme handicap et je vais essayé de lutter contre ça. le pire c'est qu'on dirait pas que je suis timide car je parle assez facilement aux gens , mais c'est dès que je suis en situation ou je suis seule sur scène ou un truc professionnel que ca bloque...

Moi c'est pareil je suis hyper timide et je sais qu'au début d el'année on a du se présenter devant toutes la classe (plusieurs fois en plus) bah c'etait une vraie torture là maintenant ca va un peu mieux en classe, en stage aussi quand je suis à l'aise mais pour l'instant le téléphone j'ai encore du mal, enfin je pense que ca s'arrangera
bon courage !!!

Je suis passée par là et j'ai eu envie de te répondre.
En effet tu vois moi au départ je n'ai rien à voir avec le BTS ad car mo j'ai fait un bac ES (economique et social) et cette année je suis en 1ère année de BTS AD. J'appréhendais beaucoup au départ car les cours d'ordinateur, les épreuves pratiques, moi tout ça je ne connaissais pas...
De plus je suis en alternance, c'est vrai je ne vais pas te cacher que j'ai eu du mal à trouver une entreprise mais bon si tu sais te défendre et avoir un peu de chance aussi (arriver au bon moment ...) tu peux trouver vite.
Je m'en sors bien en 1ère année, pourtant moi aussi je suis timide, je me reconnais quand stephie6 dit qu'elle avait du mal avec le téléphone, moi c'était exactement pareil, maintenant ca me dérange moins de prendre le téléphone.
Si tu prends l'alternance, il faudra que tu prennes le rythme c'est tout...
Mais tu sais, si tu as envie de faire ça, tentes et tu verras.

Y'a des matières comme eco droit ou gestion que je ne connais absolument pas. J'ai peur d'etre larguée dans ça.
J'ai regardé des annales mais rien que de les lire je trouve ça ennuyeux... CA a l'air balaise

mina25 link=topic=28160.msg265888#msg265888 date=1149815046 a dit:
Y'a des matières comme eco droit ou gestion que je ne connais absolument pas. J'ai peur d'etre larguée dans ça.
J'ai regardé des annales mais rien que de les lire je trouve ça ennuyeux... CA a l'air balaise
tu apprendras.. c'est le but de la formation! :wink2:

mina25 link=topic=28160.msg265888#msg265888 date=1149815046 a dit:

Je suis viens d'un BAC L arts, moi non plus je ne connaissais pas ces matière là, et comme on était en minorité y'avait pas d'enseignement à 2 niveaux, mais t'inquiète c'est pas si dur que ça, la gestion franchement c'est pas dur et pourtant je suis vraiment pas accro aux maths :laugh:

Venant d'un bac pro logistique et après 6 ans de non scolarité, je n'ai pas trouvé ce BTS difficile.

J'ai trouvé le bts ad très professionnel, mais l'aspect intellectuel est aussi très demandé à une AD --&gt; Journaux, lecture, connaitre son environnement et celui des autres pays si tu travail à l'internationale....

Pour ce qu'on va te demander c'est assez simple :

Anglais : Résumé, Compte rendu, Lettres
Français : Synthèse et (j'ai un trou de mémoire je crois que c'est Vocabulaire)
Eco-Droit : Economie d'entreprise (structure, environnement, forme, stratégie.........); Droit du travail ( Contrat, juridiction, concurrence...)
Compta

Informatique : 6 dossiers PTP à réaliser sur 1 ou 2 ans
Communication : 6 dossier APA/EPS(Actions) à réaliser en entreprise ou dans une association sur 1 ou 2 ans

J'espère en rien avoir oublié

Il va tout de même te falloir travailler et être rigoureuse durant ta formation.

Ys link=topic=28160.msg258300#msg258300 date=1149291313 a dit:
Pas besoin d'avoir un super niveau en maths.. moi j'ai eu 1/20 au bac.. et pourtant je m'en sors bien en AD  :wink2:

Oh je suis pas la seule alors ! Hallelujah !

Assistante link=topic=28160.msg267646#msg267646 date=1149918924 a dit:
Français : Synthèse et (j'ai un trou de mémoire je crois que c'est Vocabulaire)
Le programme va changer cette année !

Assistante link=topic=28160.msg267646#msg267646 date=1149918924 a dit:
Communication : 6 dossier APA/EPS(Actions) à réaliser en entreprise ou dans une association sur 1 ou 2 ans
Heu pas tout à fait d'accord avec le nombre mais sinon Assistante a tout très bien dit :wink2:

mina25 link=topic=28160.msg258889#msg258889 date=1149368010 a dit:
Je suis timide devant plusieurs personnes mais devant une ou 2 je gère quand meme.Est ce que vous pensez que je devrais pas plutot faire le B.T.S AD par le CNED étant donné que je suis timide? PArce que ce qui m'angoisse le + c'est pas  de me retrouver devant un employeur c'est plutot de me retrouver devant une classe entière à faire un exposé  :cry:
Je pense pas que le cned soit la solution si tu es timide, au contraire, je pense qu'il vaut mieux que tu sois en contact avec le plus de monde possible pour évacuer ta timidité. Et pour te rassurer, j'ai une copine qui ne connaissaient rien de tout ce qui est droit, gestion, informatique mais nos profs ont pris les premiers mois pour remettre tout le monde à niveau et ça n'a pas empêché cette fille d'être la première de la classe !! Comme quoi, avec un peu de motivation, tu peut y arrivée!!!

désolée gastoune, ico, patrice, vestale... ( :kiss: :kiss: :kiss:) mais j'ai jamais fait des études aussi nulles de toute ma vie.

meme le bep c'était plus sympa...

c'est meme pas intéressant, ca ne bouge pas, on apprend rien... juste à faire des schéma qui ne nous servirons jamais, à réaliser des actions que le jury passera meme pas 30 minutes dessus, à faire des trucs fictifs, à t'ennuyer au boulot pasque tout le monde te considère comme une merde de pigeon, ... à perdre deux ans de ta vie.

meme l'anglais devient nul en bts ad (à la base, j'adore l'anglais), l'économie, si tu n'aimes pas, ca ne va pas s'arranger... en français, tu travailleras sur des textes.... no comment.

mais alors la communication et la gestion... franchement... j'ai RIEN appris, que dalle, pas un seul truc qui me servira plus tard. les autres matières, oui.

je déteste ce bts.

mais bon si ca te plait...  :smile:

Eh ben ca rassure pas... j'ai peur moi aussi de pas aimer ce BTS. Mais avec ma licence de lettres que puis je faire? Il faut bien que je travaille!! Et sans BTS on a rien apparemment...
Faire prof? Non merci ca va aller.....

Merci encore pour vops encouragements en tout cas. Je sais pas si je trouverai un employeur mais je vous tiendrai au courant...

Retour