< Le BAC a t il encore de la valeur ? | Page 7 | Forum des BTS

Le BAC a t il encore de la valeur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Sendo link=topic=32067.msg319789#msg319789 date=1153319796 a dit:
Je dirais plutôt que nos correcteurs sont des idiots !   :laugh:

Le Bac a été donné...  :wacko:
Il ne faut pas dire cela non plus, je trouve que c'est dévaloriser le travail de certains qui l'ont obtenu !

Sendo link=topic=32067.msg319789#msg319789 date=1153319796 a dit:
Je dirais plutôt que nos correcteurs sont des idiots !   :laugh:

Non, ils sont tous effrayés .......... mais doivent APPLIQUER les consignes données par l'éducation nationnale en terme de % de réussite et crois moi, cela fait mal au ventre à beaucoup d'entre eux !!!

melou link=topic=32067.msg319882#msg319882 date=1153321906 a dit:
Il ne faut pas dire cela non plus, je trouve que c'est dévaloriser le travail de certains qui l'ont obtenu !

bah évidement certain ont bossé, et ils doivent encore être plus déçus que nous. Moi quand j'ai vu mon sujet du bts, je me suis dit &quot;tout ça pour ça :blink:&quot;, j'ai passé 3 semaines à réviser, alors que certain n'ont même pas fait le tier de ce que j'ai fait, et finalement on tombe sur un sujet de niveau de premiére quasiment. (je parle du bts pcq c'est presque pareil que pour le bac hein..)
Quand on bosse et qu'on est normalement intelligent on est obligé de reussir au lycée. Pour moi quand on passe 3 mois dans la rue, on ne peut pas être prés à passer le bac. D'ailleurs,je me demande comment les professeurs ont fait pour boucler leurs programmes sans devoir les alléger. Le souvenir que j'ai de mes cours de fin d'année en terminal ressemble un peu à un film benny hill, le prof tout excité, pressé de boucler son chapitre pcq il lui reste 2 heures de cours et encore 2 chapitres à voir...enfin bizarre.
Sinon, pour ce qui est des profs qui n'ont reçu aucune consignes pour les corrections...bah en même temps quand on voit le sujet de math ou de physique en S de l'académie de lille normal qu'il n'ait pas de consigne, quelle consigne donner pour un QCM avec seulement deux choix et une sanction de 0.5 point seulement par erreur ?(evidement ça n'était qu'un seul exercie, mais un exercie comme ça sur 5 ou 6 c'est quasiment donné...) hem... enfin voila quoi si on se base sur les classes de S pour voir le niveau du bac de cette année, on se rend compte que ça vole pas haut.

Mais bon les futurs étudiants peuvent être fier, sérieusement, vous avez glandé pdt 3 mois et en plus vous avez le bac, l'an prochain en fac essayé d'avoir votre année sans venir en cour vu que la fainéantise vous réussit... :laugh:

ico link=topic=32067.msg313726#msg313726 date=1152796238 a dit:
Plus on demandera du par coeur, moins les élèves s'évertueront à utiliser des connaissances pour réfléchir ......... et ça, c'est plus difficile !!! Or, si l'on veut que la majorité est son bac, il faut alors proposer des activités &quot;basiques&quot;, où l'analyse, la réflexion et l'utilisation de connaissances sont absentes. Résultat, ce qui est nécessaire pour évoluer professionnellement (responsabilité, gestion .....) et personnellement (à savoir analyser ce qu'on nous raconte et avoir les moyens d'être pour ou contre de façon constructive) ......... il faut maintenant attendre un BAC +2 pour espérer l'avoir (généralement parlant, bien sûr).
Et encore!!! Je prépare une licence pro GRH en alternance par le biais du CNAM et j'ai passé les partiels pas plus tard qu'hier. Et je suis dégoûtée!! 90 % de ma classe a tout pompé sur leur calculatrice programmable!! Pourquoi? Parce qu'une partie des épreuves leur demandait de recracher de la théorie apprise en cours. C'est sûr que si on leur pose des études de cas, c'est plus compliqué, mais malheureusement dans ce cas précis il y avait des deux... pour équilibrer...

Certains n'arrivent même pas à apprendre par coeur. Parce que apprendre par coeur les différentes périodes de l'Histoire c'est encore faisable; ce sont des histoires de personnages célèbres. Mais apprendre par coeur des définitions en sociologie des organisations, c'est un peu plus balèze... Vous auriez dû entendre une des filles de ma classe réciter des bribes reconstituées de ce qu'elle avait &quot;enregistré&quot;. A mourir de rire!

Mais le pire, c'est que la plupart vont certainement avoir de super notes et l'employeur qui hésite entre une Licence de ma promo et un BTS obtenu honnêtement en bossant dûr, va j'en suis sûre, préférer la Licence. Dégoûtée... :tickedoff:

Smitty link=topic=32067.msg320061#msg320061 date=1153328601 a dit:
bah en même temps quand on voit le sujet de math ou de physique en S de l'académie de lille

C'est national, le bac ... même sujet partout :wink2:

De plus, cette année, les sujets se situaient en plein coeur du programme ... Pas très difficile pour la physique, c'est vrai mais pas non plus très facile en maths ...

milie link=topic=32067.msg320066#msg320066 date=1153328885 a dit:
C'est national, le bac ... même sujet partout  :wink2:

:biggrin: J'ai toujours cru que c'était par academie, m'enfin n'empeche que c'était du gateau.

Smitty link=topic=32067.msg320061#msg320061 date=1153328601 a dit:
bah évidement certain ont bossé, et ils doivent encore être plus déçus que nous. Moi quand j'ai vu mon sujet du bts, je me suis dit &quot;tout ça pour ça  :blink:&quot;, j'ai passé  3 semaines à réviser, alors que certain n'ont même pas fait le tier de ce que j'ai fait, et finalement on tombe sur un sujet de niveau de premiére quasiment. (je parle du bts pcq c'est presque pareil que pour le bac hein..)
Quand on bosse et qu'on est normalement intelligent on est obligé de reussir au lycée. Pour moi quand on passe 3 mois dans la rue, on ne peut pas être prés à  passer le bac. D'ailleurs,je me demande comment les professeurs ont fait pour boucler leurs programmes sans devoir les alléger. Le souvenir que j'ai de mes cours de fin d'année en terminal ressemble un peu à un film benny hill, le prof tout excité, pressé de boucler son chapitre pcq il lui reste 2 heures de cours et encore 2 chapitres à voir...enfin bizarre.
Sinon, pour ce qui est des profs qui n'ont reçu aucune consignes pour les corrections...bah en même temps quand on voit le sujet de math ou de physique en S de l'académie de lille normal qu'il n'ait pas de consigne, quelle consigne donner pour un QCM avec seulement deux choix et une sanction de 0.5 point seulement par erreur ?(evidement ça n'était qu'un seul exercie, mais un exercie comme ça sur 5 ou 6 c'est quasiment donné...) hem... enfin voila quoi si on se base sur les classes de S pour voir le niveau du bac de cette année, on se rend compte que ça vole pas haut.

Mais bon les futurs étudiants peuvent être fier, sérieusement, vous avez glandé pdt 3 mois et en plus vous avez le bac, l'an prochain en fac essayé  d'avoir votre année sans venir en cour vu que la fainéantise vous réussit...  :laugh:
juste une question, on a pas le droit de faire greve selon toi????

Pas sûr qu'il parle du droit de grève ... mais peut on lui donner tort sur le fait que beaucoup ont pris du bon temps pendant les grèves ?

nsg03 link=topic=32067.msg321875#msg321875 date=1153412405 a dit:
juste une question, on a pas le droit de faire greve selon toi????

On peut faire grêve sans forcer les autres à faire greve et sans les empecher à travailler.
On peut faire grêve sans forcément devoir transformer ça en Gay pride ou rave parti ridicule avec de la musique techno ou des idioties du genre, la grêve ça n'a rien de joyeu le &quot;youpi tralalla on manifeste le cpe CA PU DU CU&quot; &quot;tralalal La misére c'est mal&quot; je trouve ça ridicule.
Puis faut penser à faire grêve sans forcément imposer aux autres son avis aux autres.
Tain, c'est énorme quand même ils ont glandé (bah ouai c'est le terme) pendant 3 mois, et encore on ose dire qu'ils ont du mérite et qu'ils ont complété le programme.. Mais à quel prix? Certain prof de mon lycée ont balayé des chapitres à une vitesse phénoménale!
Ce que je veux dire finalement c'est qu'il faut arréter de se voiler la face, Le bac de cette année c'est Rien, enfin depuis 5 /6 ans ça l'était déjà mais là c'est encore moin que rien c'est le néant O_o.
Et si on étudie les résultats de la fac l'an prochain on pourrait en rire, malheureusement on réduira encore le niveau pour pouvoir laisser passer les 3/4 de glandeurs.

J'ai un peu lu toutes les réactions mais apparemment le sujet du bac S etait donné?? J'aurais du le repasser alors, je l'aurais peut etre eu avec des QCM !!!

Je n'ai pas mon bac.
Oui il a de la valeur car il permet l'entrée a la fac, dans des ecoles et des formations. Heureusement, BTS en alternance n'en demande pas tant , MERCI !
Oui il a de la valeur parce que quand je presente mon cv et que les gens voient que j'ai pas le bac, bah ca les freine a mon embauche (le bac, c'est simple maintenant !!! elle l'a pas, donc elle est nulle ? :blink:)
:cry:

emymagical link=topic=32067.msg322216#msg322216 date=1153429942 a dit:
Heureusement, BTS en alternance n'en demande pas tant , MERCI !

Le BTS n'est pas le bac. Tu ne dois pas en savoir grand chose. Mais je suis désolé que tu n'ai pas eu ton Bac ...

normalement quand tu passes ton BTSen alternance et que tu n'as pas eu ton bac, on te demande de le repasser la 1ère année de BTS.

Sendo link=topic=32067.msg323240#msg323240 date=1153496152 a dit:
Le BTS n'est pas le bac. Tu ne dois pas en savoir grand chose.

je ne comprends pas ... :pascompris;
J'ai passé un bac et je passe en 2eme année de BTS en alternance

Quand je disais que le &quot;BTS n'en demandai pas tant&quot;, ca voulait juste dire que j'ai pu entrer sans mon bac contrairement a la fac

cin.k link=topic=32067.msg323252#msg323252 date=1153496768 a dit:
normalement quand tu passes ton BTSen alternance et que tu n'as pas eu ton bac, on te demande de le repasser la 1ère année de BTS.

On ne m'a rien dit a ca propos ... Parfois on dit que le BTS valide le bac, parfois non. Je prefere passer mon BTS et ensuite me preoccuper de mon bac car je ne me sens pas capable de replonger dans mes livres de maths et physique :wacko:

oops je n'ai pas compris ton précédent post.  :blink:

Toutes mes excuses les plus sincères....   :cool:

emymagical link=topic=32067.msg323296#msg323296 date=1153498668 a dit:
Parfois on dit que le BTS valide le bac, parfois non. Je prefere passer mon BTS et ensuite me preoccuper de mon bac car je ne me sens pas capable de replonger dans mes livres de maths et physique  :wacko:

Ben moi on m'a dit les deux : que le BTS validais le Bac et qu'il ne le validait pas ....... sur ce je ne sais toujours pas......

Bref je n'ai pas vraiment besoin de le savoir mais on ne sait jamais, pour renseigner les autres ...... :arrow2:

en plus de se déprécier le Bac n'a plus la même valeur qu'autrefois
nos parents sont fiers de nous quand on l'a, mais a mon avis nous ne le serons pas autant pour les notres
la référence, aujourd'hui, quel que soit les objectifs de carrière, c'est Bac +2, minimum
la reforme lmd y est pour beaucoup, je pense
mais il y a un moment où ca va s'arreter on va pas faire bac +10, juste parce que c'est la valeur moyenne recherchée sur le marché du travail
parce que l'allongement des études, fait qu'on cotise moins, et puis ca arrange tout le monde, surtout le gouvernement qui ne nous compte pas parmi la population active, et donc parmi les chomeurs

et puis le Bac ne prépare pas a être opérationnel, a la sortie du bac, personne ne se voit confié foule de responsabilés diverses et variées, l'accès à un statut enrichissant est d'autant plus long et compliqué

et puis plus il y a de manif , de grèves, plus il donne le bac, et plus les pourcentage ne veulent absolument rien dire

il faut rappeller qu'équivalent au danemark, ou autres pays du nord de l'Europe, notre niveau de qualification est l'un des plus mauvais des pays occidentalisés alors a méditer

alors a l'export, on ne vaut pas grand chose ?

milie link=topic=32067.msg322137#msg322137 date=1153427679 a dit:
Tu l'as, ton bac ? Si oui, tu l'as eu quand ?

J'ai eu mon bac il y a deux ans, et je sais trés bien qu'il ne vallait pas plus que maintenant, d'ailleurs depuis la 1er j'avais compris que le bac je pouvais l'avoir sans faire d'effort.

nos parents sont fiers de nous quand on l'a, mais a mon avis nous ne le serons pas autant pour les notres
la référence, aujourd'hui, quel que soit les objectifs de carrière, c'est Bac +2, minimum
la reforme lmd y est pour beaucoup, je pense
mais il y a un moment où ca va s'arreter on va pas faire bac +10, juste parce que c'est la valeur moyenne recherchée sur le marché du travail
parce que l'allongement des études, fait qu'on cotise moins, et puis ca arrange tout le monde, surtout le gouvernement qui ne nous compte pas parmi la population active, et donc parmi les chomeurs

bah ce phénoméne continuera tant qu'on se décidera pas à réhausser les diplomes comme le Brevet de colléges, le bep et le bac. Si on réclamait plus de professionnalisme et d'assuidité, si on enrichissait les programmes plutot que des les vider de plus en plus pour satisfaire une norme, on pourrait peut être satisfaire des employeurs avec un bac + 2.
De toute maniére c'est toute le systéme d'éducation et d'apprentissage qu'il faut revoir de la maternelle jusqu'a la terminal, tant qu'on ne se décidera pas à arréter le bourrage de crane aux gosses de 8 ans pour aprés leur apprendre le laxisme on avancera pas.

Retour