< Le BAC a t il encore de la valeur ? | Page 8 | Forum des BTS

Le BAC a t il encore de la valeur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Smitty link=topic=32067.msg323884#msg323884 date=1153577450 a dit:
J'ai eu mon bac il y a deux ans, et je sais trés bien qu'il ne vallait pas plus que maintenant, d'ailleurs depuis la 1er j'avais compris que le bac je pouvais l'avoir sans faire d'effort.

Pas vrai pour tout le monde et cela dépend des séries.

D'accord avec toi, par contre, sur le fait qu'il faut redonner un niveau au bac, même si cela implique qu'il n'y ait que 40 % d'une classe d'âge qui l'obtienne ...

milie link=topic=32067.msg323886#msg323886 date=1153577679 a dit:
Pas vrai pour tout le monde et cela dépend des séries.

Bof, quand je vois mes amis qui étaient S et qui bossait autant que moi, je pense pas qu'il y ait des efforts à fournir si on est attentif en cour. Aprés tout dépend de lycée dans lequel tu évolues, je sais que mon lycée était et est l'un des meilleurs de la région donc on est trés bien préparé, mais n'empeche qu'actuellement il suffit d'être attentif en cour pour comprendre les bases, et vu que ce qu'on nous demande c'est les bases et un peu plus, on peut quand même s'en sortir facilement.
Par contre j'ai appris que le programme des classes de STG avait encore été allégé...Bientot ils vont finir par faire des multiplications et des travaux manuels :mellow:

C'est inadmissible de faire miroiter des élèves quant à leurs niveaux !

Souvent c'est &quot; j'ai le bac, jvais m'inscrire en fac&quot; ! Mais pourquoi la fac alors que beaucoup d'etudiants se cassent le nez ?! On critique les BTS mais nous on a de l'expérience en sortant :laugh:

c'est sur que la Fac devrait prévoir des concours d'entrées ou quelque chose du genre, tellement d'élèves perdent deux ou trois années sur les bancs de la fac

le BTS c'est encore encadré et scolaire, c'est ça que j'apprécie !

D'autant plus qu'en fac il vaut poursuivre au moins 5 ans sinon tu n'as rien en main : aucune qualification à monnayer...Même avec une licence ce n'est pas la peine sauf licence pro.

Mais bon, même si ce n'est que mon avis, si l'on parvient à réussir sans problème jusqu'à la licence, c'est idiot de s'arrêter à ce niveau. Enfin chacun ses objectifs mais avec une licence universitaire sans formation complémentaire axée sur le monde de l'entreprise, point de salut !

Autant poursuivre le plus loin possible si l'on se sent capable d'y arriver.

bettyboop91330 link=topic=32067.msg324569#msg324569 date=1153688293 a dit:
c'est sur que la Fac devrait prévoir des concours d'entrées ou quelque chose du genre, tellement d'élèves perdent deux ou trois années sur les bancs de la fac

le BTS c'est encore encadré et scolaire, c'est ça que j'apprécie !

+1 tu m'otes les mots du clavier .......  :laugh:

bettyboop91330 link=topic=32067.msg323545#msg323545 date=1153511485 a dit:
il faut rappeller qu'équivalent au danemark, ou autres pays du nord de l'Europe, notre niveau de qualification est l'un des plus mauvais des pays occidentalisés alors a méditer

alors a l'export, on ne vaut pas grand chose ?

Il faut dire que le programme scolaire français ne cesse de s'alléger et de devenir simpliste aux yeux des autres pays...... Pourtant il reste l'un des mieux placé au niveau mondial (au niveau des formation longues bien entendu).

Quand à l'export je pense tout de même que les jeunes diplomés sont encore à l'honneur mais pour combien de temps.  :fleche: De nos jour de moins en moins de jeunes sont enthousiastes à l'idée d'apprendre les langues étrangères et de les approfondir.
C'est aberrant quand on sait que l'anglais est encore aujourd'hui la langue des affaires. Et oui contrairement à ceux que croient certains il n'ya pas de traducteurs dans toutes les sociétés.

Smitty link=topic=32067.msg324517#msg324517 date=1153685921 a dit:
Par contre j'ai appris que le programme des classes de STG avait encore été allégé...Bientot ils vont finir par faire des multiplications et des travaux manuels  :mellow:

Déjà que l'on qualifiait avant la filière STT de &quot;poubelle&quot; ..... (je le sais j'y étais) maintenant la filière STG va devenir la décharge....... mais où va -t- on ?

Smitty link=topic=32067.msg324517#msg324517 date=1153685921 a dit:
Bof, quand je vois mes amis qui étaient S et qui bossait autant que moi, je pense pas qu'il y ait des efforts à fournir si on est attentif en cour. Aprés tout dépend de lycée dans lequel tu évolues, je sais que mon lycée était et est l'un des meilleurs de la région donc on est trés bien préparé, mais n'empeche qu'actuellement il suffit d'être attentif en cour pour comprendre les bases, et vu que ce qu'on nous demande c'est les bases et un peu plus, on peut quand même s'en sortir facilement.
Par contre j'ai appris que le programme des classes de STG avait encore été allégé...Bientot ils vont finir par faire des multiplications et des travaux manuels  :mellow:
Tu te trompes, j'ai passé mon bac STT juste avant la réforme STG, et cette réforme doit permettre aux élèves de STG de pouvoir aller en fac ou dans les ESC directement sans passer par un BTS.
Je trouve pas que le Bac STT c'était la poubelle

nsg03 link=topic=32067.msg327677#msg327677 date=1153903558 a dit:
Tu te trompes, j'ai passé mon bac STT juste avant la réforme STG, et cette réforme doit permettre aux élèves de STG de pouvoir aller en fac ou dans les ESC directement sans passer par un BTS.
Je trouve pas que le Bac STT c'était la poubelle

Ouai ça dépend quel fac. Si c'est pour rester dans la gestion, le commerce, ou tout les trucs du genre c'est bien beau de changer les programmes, mais les STT étaient parfaite, tout mes amis de classes qui ont été en fac s'en sorte trés bien, mais évidement ils bossent et n'attendent pas que ça se passe.
Par contre si un éléve de STT/STI ou autre voulait aller en fac de lettre (histoire, droit, français, LEA... je regroupe tout dans lettres ^^&quot; c'est plus simple) ou poursuivre des études plus &quot;scientifique&quot; il ne pouvait pas ou alors il devait trimer 5 ou 6 heures de plus que les autres, simplement parce qu'il n'avait pas le niveau dans les matiéres générales, et qu'on ne le forçait pas à réfléchir plus loin que l'application basique. Avec le STG ça sera encore pire on renforce les matiéres ditent &quot;technique&quot; mais on réduit encore plus les matiéres &quot;générales&quot; pour finir la STG devient une nouvelle forme de BEP, et se dévalorise encore plus.
Par contre si on réduisait les heures de matiéres &quot;techniques&quot; qui de toute maniére ne servent à rien en terminal ( vu qu'un éléve de ES s'en sort trés bien en BTS.) pour renforcer les matiéres générales on pourrait renforcer les connaissances des éléves leur permettre de choisir la voie qu'ils veulent vraiment et ne pas les contraindre dans leur choix professionnel, finalement l'orientation ne devrait pas se faire avant la terminal, car ce n'est pas à 15 ans qu'on est conscient de ce qu'on veut faire vraiment de sa vie, on suit simplement une masse ou alors on subit les choix des professeurs.

louloute99 link=topic=32067.msg331665#msg331665 date=1154265281 a dit:
Pffff les a priori sur le bac STT bonjour hein !

:) j'ai passé un bac STT, j'ai même suivi un BEP pour rattraper une premiére adaptation. donc c'est loin d'être des apprioris. Suffit de comparer le programme de philo ou d'histoire de terminal stt et de terminal ES pour se rendre compte de l'enorme écart qu'il y a entre les sections, et dire qu'un éléve de S s'en sortira mieux en fac qu'un élève de STT n'est pas un appriori, mais bien une réalité, je peux en citer des exemples personnel hein.

C'est bien que ce soit un élève de STT qui le dise, qui soit aussi réaliste et qui ne se berce pas de faux semblants ... :smile:

j'espère que le BAC a encore de la valeur c'est le plus haut diplôme que j'ai lol :laugh:

Mais j pense qu'il en a moins vu que de plus en plus de personnes vont en fac, DUT, BTS ... ...
Pis pour les Fac après un BAC STT il faut être bien motivé et avoir passer son bac &quot;à l'aise&quot; mais y'a moyen, tt dépend dans quelle branche après ... lol

milie link=topic=32067.msg331969#msg331969 date=1154283652 a dit:
C'est bien que ce soit un élève de STT qui le dise, qui soit aussi réaliste et qui ne se berce pas de faux semblants ...  :smile:

Bah ouai, :D je suis pas dupe et je me satisfait pas de ce que j'ai ^^&quot; .

mais évidement, si l'élève est assidut et si il fait son maximum il peut s'en sortir en fac, enfin c'est ce  que je pense, certain sont sûr qu'un élève du technique n'a pas sa place en fac de lettre ou de science, moi je me dis qu'il faut essayer et pas rester sur des &quot;si j'avais...&quot; parce que sinon on finit vieu aigri frustré d'avoir raté les occasions du passé.

Vivez vos rêves! Devenez balaise!!!

Smitty link=topic=32067.msg331991#msg331991 date=1154285646 a dit:
Bah ouai, :D je suis pas dupe et je me satisfait pas de ce que j'ai ^^&quot; .

Vivez vos rêves! Devenez balaise!!!

Sacré leitmotiv ! En tout cas, j'approuve :dacc:

le bac certes perd de la valeur mais c'est un vrai tremplin pour accéder à des études supérieures car moi sans bac je n'aurai jamais pu accéder à mon bts tourisme et me faire connaître du monde professionnel. C'est utile le bac faut persévérer si tout le monde pense à ça on avancera pas.

sans le bac je n'aurai pas le poste que j'ai aujourd'hui donc il a de la valeur au yeux de mon patron. si il n'aurai pas de valeur tout le monde l'aurai...

Le bac a énormément perdu de sa valeur  :embarassed:. Faute à la politique de pousser les jeunes à monter de plus en plus haut dans leurs études. Le gros problème du bac et plus globalement du lycée vient du fait quil n'y a aucun stage pendant 3 ans. C'est sympas l'aspect théorique mais ca n'aide pas les jeunes à rentrer dans les entreprises. Honnêtement, j'ai plus appris en stage de BTS qu'en 3 ans de lycée à apprendre une culture générale qui nous sert à pas grand chose. Certes il faut en avoir, pour pas trop être deumeuré mais la seconde est lamentable. On fait tout sans rien faire. Comment tu veux que le bac t'apporte quelque chose, on ne s'en sert pas de la moitié. Alors oui je pense que le bac et plus généralement les études jusqu'à la terminale, ca sert à kedal dans le monde professionnel.
Je dis çà et pourtant je viens aussi de STT. Mais quand je vois ce que je savais faire en sortant du lycée et maintenant, je me dis qu'on perds notre temps dans le secondaire  :notstupide:.

pickouse link=topic=32067.msg379368#msg379368 date=1158936851 a dit:
sans le bac je n'aurai pas le poste que j'ai aujourd'hui donc il a de la valeur au yeux de mon patron. si il n'aurai pas de valeur tout le monde l'aurai...

Ah bon et 86 voire 90 % de reçus c'est quasiment tout le monde non ?? Tant qu'à faire nos chers ministres de la Rue de Grenelle feraient mieux de le supprimer car à ce rythme là il est donné !!! :blink: :blink: :blink:

Smart57 link=topic=32067.msg379446#msg379446 date=1158939899 a dit:
Ah bon et 86 voire 90 % de reçus c'est quasiment tout le monde non ?? Tant qu'à faire nos chers ministres de la Rue de Grenelle feraient mieux de le supprimer car à ce rythme là il est donné !!!  :blink: :blink: :blink:

C'est clair  :wink2:
On préfère alléger le bac et que les étudiants bouchent les facs de psycho et de socio. Franchement, ya un problème sur le système éducatif français.

Moi ce qui m'impressionne avec le bac c'est la vision que les lycéens en ont (et que moi j'avais :wink2:). Quand tu le passes, t'as l'impression que c'est hyper important, que ta vie est conditionnée par ce diplome. En réalité, quand tu sors avec, tu ne sais pas faire grand chose.

Retour