< Le BAC a t il encore de la valeur ? | Page 16 | Forum des BTS

Le BAC a t il encore de la valeur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Faut pas se voiler la face. le bac STT je l'ai passé et j'en suis fier. Je tappe les mecs disant que c'est une série poubelle une voie garage, mais faut bien avouer que le niveau n'est pas super super. L'economie c'est pas digne des ES, nos maths ca reprend le programme de seconde quasiement, meme les L ont un programme plus poussé en maths. Niveau langues n'en parlons pas.
C'est la réalité, alors OK apres quand on arrive en BTS on a des connaissances en éco droit communication gestion. mais par rapport aux L ES et S en langues et éco on est mal.
Maintenant avec la réforme STG je ne sais pas ce que ca va donner.
Mais il vaut mieux un bon dossier de STT qu'un mauvais dossier de S ou ES.

nsg03 link=topic=32067.msg471093#msg471093 date=1168724377 a dit:
Mais il vaut mieux un bon dossier de STT qu'un mauvais dossier de S ou ES.

Je ne suis pas d'accord !! J'ai un mauvais dossier de S mais j'ai un meilleur niveau qu'un bon dossier de ES ou STT. Quand je dis niveau je ne parle pas d'enseignement spécifique je parle de culture générale. J'ai un passé un bac S que l'on m'a donné, (je suis d'accord que je le méritais pas mais bon ca y est je l'ai !!) mais malgrés tout j'ai acquis une logique et une culture générale qui me permet de rebondir sur tout les sujets !!
La preuve je suis en bts muc par alternance et je suis avec des bac stt etc et j'arrive rebondir sur des matières comme l'économie ou le droit alors que je n'en avais jamais fait .... Pareil pour l'GRC, la DUC, etc.... !!!!
Donc je suis pas d'accord sur ce que tu dis mais par contre tout a fait d'accord sur le fait qu'il me l'on donné !!! Merci Villepin et ton CPE!!!!! :) :chessy: :chessy:

Un mauvais dossier ca veut dire que tu n'arrivais pas a suivre les cours et tout.
La culture gé c'est pas a l'ecole que tu la construit mais a &quot; la maison&quot;.

Oui, je pense que le BAC à encore de la valeur. Certaines annonces indiquent BAC Minimum Exigé, alors c'est bien qu'il n'est pas complètement dévalorisé.

Et les BAC PRO en Alternance, ont l'avantage de l'expérience professionnelle même si c'est de l'apprentissage.

Après chacun sa voie et ses capacités. :cool:
Exemple tout bête: Je n'aurais pas pu faire un CAP ébéniste par exemple parce que je manque de dextérité ! Mais je suis en STG avec le CNED et c'est très bien, j'avance très vite dans le programme...Mais une fiilière d'orientation n'est pas une classe sociale, alors elle ne devrait pas le refléter :cool:

Santalia link=topic=32067.msg471107#msg471107 date=1168725389 a dit:
Oui, je pense que le BAC à encore de la valeur. Certaines annonces indiquent BAC Minimum Exigé, alors c'est bien qu'il n'est pas complètement dévalorisé.

Et les BAC PRO en Alternance, ont l'avantage de l'expérience professionnelle même si c'est de l'apprentissage.

Après chacun sa voie et ses capacités. :cool:
Exemple tout bête: Je n'aurais pas pu faire un CAP ébéniste par exemple parce que je manque de dextérité ! Mais je suis en STG avec le CNED et c'est très bien, j'avance très vite dans le programme...Mais une fiilière d'orientation n'est pas une classe sociale, alors elle ne devrait pas le refléter :cool:

avant avec le bac tu pouvais avoir un travail maintenant non

Ben il faut dire qu'aujourd'hui les entreprises recherchent des &quot;jeunes&quot; &quot;qualifiés&quot; et &quot;expérimentés&quot; ........

Un bac tout cours ça fait jeune et peut être qualifié mais niveau expérience c'est du vent ...... (exception faite pour les Bac Pro) :mellow:

angel_ales link=topic=32067.msg471734#msg471734 date=1168797043 a dit:
avant avec le bac tu pouvais avoir un travail maintenant non
chez moi aussi j'ai trouvé des annonces avec le bac (compta dans mon cas)

maintenant à voir si un BTS postule quand même, si le BAC sera pris ou pas...

Le bac ne sert plus à rien si ce n'est le passeport pour continuer à la FAC, personne va recruter un bachelier tout frais avec 0 exp et quand bien même on l'embauche, il occupera un poste pas très élevé et gagnera le SMIC pendant pas mal de temps.

le bac reste le moyen d'acceder a des etudes superieures et de continuer dans une voie choisie moi il m'a permis d'etre en bts alternance et donc de bosser!! Enfin quand je vois des conneries style en S j'ai une meilleure culture generale ca me fait hurler de rire (et le mot est faible) car la culture generale on se la construit par soi meme en cherchant, lisant. S, Es et j'en passe ne permet pas d'acquerir une culture G c'est par soi meme et au contact des autres que l'on se la forge petit a petit.

Jouby link=topic=32067.msg466149#msg466149 date=1168259030 a dit:
PS : moi j'ai eu mon BAC STT BIDON et aujourd'hui, avec seulement ce bac bidon, je suis assistante commerciale en CDI.....
comment t'as fait pour trouver seulement avec le bac ?

je pense que meme avec le bac on peut trouver du travail mais tout depende dela personne si elle sait se vendre et convaincre qu'elle est capable du poste. Mais il est vrai qu'avec le bac c'(est plus dur de trouver deja moi avec le bts je rame !!!!

mimichoco_937 link=topic=32067.msg524305#msg524305 date=1173430776 a dit:
comment t'as fait pour trouver seulement avec le bac ?

Tout simple, je voulais faire un BTS en alternance, l'entreprise m'a accepté, mais ya eu soucis avec l'OPCA de mon entreprise, donc on a pas pu signer.
Mais comme j'avais des compétences dont il avait besoin, ben il m'a quand même embauché à temps plein.

Le bac n'a plus la valeur qu'il avait c'est certain :wink2:.

Maintenant, ils font passer tout le monde pour avoir un taux à 90%. Mais quel intérets de faire un passer un élève à ras les choux pour qu'il aille se gauffrer en fac derrière. Pour prendre un exemple très simple, lorsque j'ai passé le bac, j'étais un touriste et je l'ai eu juste juste. Seulement, mon dossier n'était pas trop mal donc j'ai pu intégrer assez facilement un BTS derrière. Un autre pote a révisé comme un dingue et a eu 13 au bac, une bonne moyenne, mais son dossier n'était pas terrible donc finalement, il a intégré de justesse le seul BTS qui le voulait bien. Preuve que le bac ne sert plus à grand chose, juste à etre content (ce qui n'est pas si mal remarque :happy:).

Pour répondre à leditvalentin, on ne peut pas comparer des bacs car à la base, ils n'ont rien à voir et surtout ils n'offrent pas du tout les mêmes débouchés. Prenons l'exemple d'un bac S et d'un bac STT IG (celui que j'ai fais). Il est certain que dans les matières scientifiques, le bac S est un ton au dessus. Mais le bac STT offre des enseignements différents comme l'éco ou le droit. Après, je suis tout à fait d'accord avec toi : tu as fais S et tu n'as pas trop de mal à apprendre les enseignements tertiaires. Mais c'est identique dans l'autre sens. Un bac STT peut tout à fait apprendre certains matières que les S étudient.

Tout çà pour dire que tous les bacs, hormis les bacs pro, n'offrent plus de boulot et qu'il faut au minimum continuer en bac +2 pour travailler dans la branche que l'on souhaite :happy:.

spongebob13 link=topic=32067.msg524758#msg524758 date=1173455706 a dit:
Il paraît que le bac est donné maintenant, ou qu'il faut qu'il y est tant de % ...
au moins 80% de réussite par an donc ...
mais il faut etre content pour tout le monde aussi

spongebob13 link=topic=32067.msg524758#msg524758 date=1173455706 a dit:
Il paraît que le bac est donné maintenant, ou qu'il faut qu'il y est tant de % ...
6064.gif

Retour