< Le BAC a t il encore de la valeur ? | Page 20 | Forum des BTS

Le BAC a t il encore de la valeur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
majü link=topic=32067.msg997970#msg997970 date=1219238102 a dit:
heu alors perso avec un bts j'ai pas encore eu de supers contrats ! toujours equivalent au smig... donc bac ou bts c'est idem !
c'est la société qui veut ca ! precarité oblige... pas de sous dans les caisses de l'état donc on serre partout les frais, meme les salaires...

on est tous dans la meme galere ! faut s'accrocher et etre opportuniste c'est tout.

Oui je confirme qu'avec un BTS ou DUT on est bien souvent payé au smic! Cependant on arrive à trouver des boulots un peu + intéressants que d'aller à l'usine mais c'est pas encore ça!

c'est que le bac n'a pas grand valeur pour une entrée dans la vie active,j'ai un ami qui est en DCG,il a beaucoup de mal à suivre et n'as pas beaucoup d'expériences à part des stages d'un mois.Le BTS commence à ne plus avoir de valeur lui aussi mais il propose l'alternance qui apporte un plus pour s'élancer dans la vie active.

plus les années passent plus le bac est facile. Alors forcément quand on baisse le niveaux, on baisse l'importance du diplôme. Aujourd'hui c'est le bac qui vaut plus rien, demain ça sera le bts... :knuppel:

del31 link=topic=32067.msg999728#msg999728 date=1219403504 a dit:
plus les années passent plus le bac est facile. Alors forcément quand on baisse le niveaux, on baisse l'importance du diplôme. Aujourd'hui c'est le bac qui vaut plus rien, demain ça sera le bts...  :knuppel:

C'est sûr que le bac pro commerce n'est pas bien difficile à avoir!
Perso j'ai fait un an de BTS et ça m'a suffit, j'ai trouvé le niveau et la charge de travail nettement inférieur au bac général ( et pourtant j'étais en alternance). Ca m'a vraiment fait régresser.
Je ne trouve pas qu'il soit donné mais c'est vrai que la notation est plus souple et que l'épreuve de maths depuis 2005 consiste à de l'application pure et dure.

Maxou78 link=topic=32067.msg999849#msg999849 date=1219408778 a dit:
C'est sûr que le bac pro commerce n'est pas bien difficile à avoir!
Perso j'ai fait un an de BTS et ça m'a suffit, j'ai trouvé le niveau et la charge de travail nettement inférieur au bac général ( et pourtant j'étais en alternance). Ca m'a vraiment fait régresser.
Je ne trouve pas qu'il soit donné mais c'est vrai que la notation est plus souple et que l'épreuve de maths depuis 2005 consiste à de l'application pure et dure.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai fais un bac S et ensuite j'ai fais un BTS MUC en alternance.
Je trouve que le rythme est bcp plus cool en BTS meme si le 3/4 du temps je suis en entreprise et qu'il fait travailler chez soi.
Le BTS n'est pas donné mais il est quand meme moins dure que le Bac S où la j'ai bien souffert lol

Concernant le sujet general, je pense que le bac n'a pas de valeur a elle seule.
Avec juste le bac on est bon pour etre caissier chez carrefour.
Cependant, avec le bac il est possible de poursuivre ses études et de mieux gagner sa vie après.

Savez vous ce qu'a dit le dj Boy George quand Madonna, il y a fort longtemps, a sorti son single &quot;like a virgin&quot; ? :
&quot;Ca prouve au moins au moins une chose : elle a une bonne mémoire ...&quot; :dance:

....Le rapport, me direz-vous ?
Le BAC, pour votre serviteur, c'est quelques souvenirs figés sur un joli papier officiel, sanctionnant un cursus plus ou moins cohérent ( j'ai fait le &quot;feu&quot; BACA4, appelé également AB, qui mélangeait français, math et éco en toute allégresse !) - mais la mention associée m'a ouvert quelques portes ...à l'époque, ou, du moins, a permis d'en entrouvrir plus facilement ( Sces-Po) ... :wink2:

mouais enfin aujourd'hui ca devient du bachotage a chaque niveau...
j'ai l'impression qu'on bosse pour un diplome et pas pour soi !

j'ai toujours passer en priorité mon idée de parcours et de métier avant de preter attention a la valeur d'un quelconque diplome !

quand on croit en un projet on fait tout pour y parvenir !

perso quand j'ai appris recemment qu'on allait foutre une reforme de merde (oui c'est mon avis ! vous pouvez censurer si vous voulez) pour supprimer les iufm et mettre le concours de prof a bac +5, ca m'a mis un sacré coup au moral... mais qu'importe je poursuis mon idée ! j'irai jusqu'il faudra pour pouvoir enseigner. une veritable vocation ca ne s'enleve pas !

donc voila si je peux donner un conseil aux jeunes : murissez votre projet professionnel ! en fonction de ce que vous avez envie de faire dans la vie et aussi de vos capacités...
un projet se construit avec le temps, mais il faut y penser assez tôt !

voila pour mon petit mot du jour

a plus
bon vent a tous

del31 link=topic=32067.msg999971#msg999971 date=1219422599 a dit:
quant tu voit le niveau en bac pro faut pas s'étonner! c'est limite du niveau collège parfois!

Ah bon à ce point là? :blink:

Moi j'ai fait un bac STT ACC j'ai pas trouvé que ce bac était si facile que ça surtout quand on y connait rien en informatique (excel et surtout access!!)

Je dirais même que j'ai + peiné à avoir mon bac STT ACC que mon DUT TC! :chessy:

pitchounette33 link=topic=32067.msg1000053#msg1000053 date=1219431984 a dit:
Ah bon à ce point là? :blink:

yallah5 link=topic=32067.msg1000075#msg1000075 date=1219435582 a dit:

moi c'est ce que j'ai trouvé pour le bac pro commerce. Quant on voit les cour de math ben c'était pas sorcier! L'anglais c'était pas dur non plus! aprés les bac techno et généraux sont surement plus dur que ça. Mais les bac pro le niveau a sacrément baissé en quelques années...

yallah5 link=topic=32067.msg1000103#msg1000103 date=1219440685 a dit:
Peut être parce que tu as des facilités, ce qui n'est pas le cas de tous les étudiants :wink2:

shaynaize link=topic=32067.msg1000106#msg1000106 date=1219440804 a dit:

possible, mais je ne suis pas la seule a pensé le même chose... Faut pas confondre bac généraux et techno avec les bac pro. Le niveau est pas le même :happy:

del31 link=topic=32067.msg1000110#msg1000110 date=1219441701 a dit:
possible, mais je ne suis pas la seule a pensé le même chose... Faut pas confondre bac généraux et techno avec les bac pro. Le niveau est pas le même  :happy:

Bien sûr que le niveau est différent, c'est même certain mais je veux simplement dire qu'il existe des personnes qui éprouvent des difficultés au niveau scolaire, pour eux le niveau &quot; bac pro&quot; sera normal voire difficile alors que d'autres vont trouver le niveau simple :mellow:.

Del a raison le niveau Bac pro en matiére générale est faible... C'est pas sorcier d'avoir le bac, donc quand on arrive en BTS on tombe de haut....

moi pareil j'ai pas trouvé si facile que le bac stt (que j'ai eu en 2005) mais ca reste faisable...
le travail toujours le travail ! il n'y a pas de secret pour reussir.
aujourd'hui j'ai un bts en poche (de 2007) et je reprends mes etudes en L2 LEA par correspondance. ca va demander une autre rigueur et organisation mais ca reste toujours une question de travail quelque soit ce qu'on entreprend ! et bien sur de motivations !

et pour dire deux mots sur les bac pro... c'est pas tant une question de niveau qu'il faut regarder... mais surtout ca laisse une chance a des jeunes plus ou moins en difficulté scolaire de recuperer une voie d'etudes s'ils veulent poursuivre ensuite un peu plus. et puis ca donne toujours des connaissances ! meme si ca vaut pas un bac L, puisque l'approche d'un bac pro est plus concrete !

Retour