< Le BAC a t il encore de la valeur ? | Page 22 | Forum des BTS

Le BAC a t il encore de la valeur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas lu toutes les pages du topic, donc si je fais une redite, pardon.

Et le bac pro, vous ne pensez pas qu'il a encore de la valeur ?

Je pense que ça dépend des départements mais je puis vous assurer qu'en Dordogne (bon, c'est la campagne, hein ? :wink2: ), l'ANPE recherche encore des bacs pro compta. Et pas mal, même.

michèle 24 link=topic=32067.msg1014811#msg1014811 date=1221076068 a dit:
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas lu toutes les pages du topic, donc si je fais une redite, pardon.

Et le bac pro, vous ne pensez pas qu'il a encore de la valeur ?

Je pense que ça dépend des départements mais je puis vous assurer qu'en Dordogne (bon, c'est la campagne, hein ?  :wink2: ), l'ANPE recherche encore des bacs pro compta. Et pas mal, même.

ah la bonne Dordogne!!! je pense que le bac pro a aucune valeur! peut être qu'en compta il permet encore de trouver un emploi (et peut être qu'en Dordogne). Un employeur entre un bac pro et un bts prendra le bts sans aucune hésitation. Même si sur le terrain le bac pro se débrouille mieux. C'est pas un diplôme valorisant.

vir9inie link=topic=32067.msg1014887#msg1014887 date=1221078565 a dit:
Je connais un bac pro compta, bah il trouve rien dans sa branche...
(Je suis dans le 66)

je connais quelqu'un aussi dans la compta et c'est vrai que c'est pas une branche facile

Patrice084 link=topic=32067.msg1014531#msg1014531 date=1221065634 a dit:
Il existe des écoles pour surdoués. Peut-être devriez vous les contacter car visiblement vous apprenez rapidement.

Je n'en dirai pas de même pour nos stagiaires qui sont loin de glander et de regresser et je peux même dire que c'est l'inverse, ils bossent et ils progressent.

Juste au passage, pas besoin d'être surdoué pour trouver le bts ultra-facile (avec les notes qui vont avec bien sûr)... ou bien y aurait il encore des surdoués parmi les surdoués ?

Sinon concernant la valeur des bac pro, effectivement ca doit dépendre des régions et des filières, en tout cas dans le 75, ca ne vaut souvent pas grand chose...

1230 link=topic=32067.msg1015457#msg1015457 date=1221146596 a dit:
Sinon concernant la valeur des bac pro, effectivement ca doit dépendre des régions et des filières, en tout cas dans le 75, ca ne vaut souvent pas grand chose...

Bizarre chez nous le BAC pro est considéré comme un BAC avec l'expérience professionnelle en plus

galetozaure link=topic=32067.msg1015908#msg1015908 date=1221206880 a dit:
Bizarre chez nous le BAC pro est considéré comme un BAC avec l'expérience professionnelle en plus
Bah si tu veux c'est considérer comme un bac, mais un bac ca vaut pas grand chose non plus  :chessy:

En ile de france, déjà que les licences et master sont très conséquent, sans compter grand nombre de bac+2, je ne te conseillerai pas de t'arrêter après un bac pro pour une carrière à paris...

1230 link=topic=32067.msg1015927#msg1015927 date=1221207636 a dit:
Bah si tu veux c'est considérer comme un bac, mais un bac ca vaut pas grand chose non plus :chessy:

En ile de france, déjà que les licences et master sont très conséquent, sans compter grand nombre de bac+2, je ne te conseillerai pas de t'arrêter après un bac pro pour une carrière à paris...

ça tombe bien j'aime pas Paris :laugh:

julux1 link=topic=32067.msg1014398#msg1014398 date=1221059002 a dit:
Ah parce que ca vaut quelque chose à l'heure actuelle ????? 
Du même avis que Maxou, sauf que ce n'est pas une impression : je REGRESSE totalement..
Le BTS c'est parfait pour glander ( plus d'un 1 an que je n'ai pas ouvert mes cours..). A peine 30h de cours  (peut on appeler ça des &quot;cours&quot; ??) où je me demande où est la théorie là dedans..
Mon Bac ES a bien plus de valeur !!

Complètement d'accord (une fois de plus). Après c'est vrai que le BTS n'est pas là pour nous cultiver mais avant tout pour nous former à un travail! Mais qu'est ce que le niveau est bas... et les cours supers chiants.
Bon après le BTS est une base et à nous de rebondir comme il faut (même si c'est difficile).

Patrice084 link=topic=32067.msg1014531#msg1014531 date=1221065634 a dit:
Il existe des écoles pour surdoués. Peut-être devriez vous les contacter car visiblement vous apprenez rapidement.

Je n'en dirai pas de même pour nos stagiaires qui sont loin de glander et de regresser et je peux même dire que c'est l'inverse, ils bossent et ils progressent.

Si vous cherchez de la théorie, ce n'est pas en BTS que vous la trouverez. Le BTS forme avant tout des techniciens. Les DUT seraient plus dans vos attentes.

Par rapport à la glande... cela dépend des écoles. Dans la mienne, ils ne foutaient rien de chez rien. Je me rappelle d'un dossier sur un texte qu'on devait faire en anglais avec une présentation power point, le premier travail interessant et première stimulation intellectuelle de l'année, je m'étais investi sur ce devoir et avais peaufiné mon dossier au détail près.  Arrivé en cours, j'ai halluciné! Personne ne l'avait fait! Ils s'en battaient les reins et de toute façon &quot;ça sert à quoi l'anglais pour être banquier (=vendeur)?&quot; disaient-ils. (remarque très conne soit dit en passant). Et là je me suis dit que je n'avais rien à faire dans cette formation. Le prof s'en foutait de toute façon, ils craquaient avec ma classe et devaient &quot;s'adapter&quot; (comme avec des débiles).

1230 link=topic=32067.msg1015457#msg1015457 date=1221146596 a dit:
Juste au passage, pas besoin d'être surdoué pour trouver le bts ultra-facile (avec les notes qui vont avec bien sûr)... ou bien y aurait il encore des surdoués parmi les surdoués ?

Absolument!

Mais qu'est ce que le niveau est bas...
+1
Mais plus que le niveau des cours (car les cours peuvent être intéressants, les profs aussi), c'est le niveau général des élèves qui est faible... on met 2 mois (en alternance pour ce que j'ai connu) à faire quelque chose de simple qui pourrait se faire en 2-3 cours et encore nombreux sont ceux qui vont lutter dessus lors d'un exam (pourtant quasiment 100% de réussite dans ma classe !!). Alors j'ose même pas imaginer pour ceux en initiale.

Mais bon c'est cool après tout, sans se forcer, on passe pour ce qu'on est pas des génies :moke:

lamissu link=topic=32067.msg1016006#msg1016006 date=1221211722 a dit:
:spam1: ça c'est les gens ils pensent que eux, s'ils réussissent tout le monde devraient sinon les autres sont nul faut arrêter

Il faut aussi se dire que c'est pas parce qu'on y arrive pas ou qu'on a du mal que c'est forcément parce que c'est compliqué....

Ce que je ne comprend pas, c'est comment certains arrivent à ne pas comprendre des choses pourtant simples expliqués en cours... (même en admettant qu'ils ne cherchent pas à comprendre, j'ai parfois du mal à le concevoir...)

Il faut parfois faire preuve de tolérance sur ce sujet. tout le monde n'a pas les même points forts et points faibles (heureusement d'ailleurs). Ceux qui sont plus doués manuellement qu'intellectuellement n'en ont pas moins de mérite pour autant

Ceux qui sont plus doués manuellement qu'intellectuellement n'en ont pas moins de mérite pour autant
Ah mais je ne dis pas le contraire... seulement pour ce que nous demande le bts, il n'y a pas besoin de beaucoup d'intelligence pour l'avoir...
Ce qui ne veux pas pour autant dire qu'une personne qui n'y arrive pas ne possède pas d'autres qualités ou ne sera pas bon professionnellement !

1230 link=topic=32067.msg1016156#msg1016156 date=1221217962 a dit:
Ah mais je ne dis pas le contraire... seulement pour ce que nous demande le bts, il n'y a pas besoin de beaucoup d'intelligence pour l'avoir...
Au-delà des capacités intellectuelles, il y a l'assiduité et l'organisation. Beaucoup &quot;galèrent&quot; en péchant là-dessus.

Boulgiboulga link=topic=32067.msg1016280#msg1016280 date=1221220396 a dit:
Au-delà des capacités intellectuelles, il y a l'assiduité et l'organisation. Beaucoup &quot;galèrent&quot; en péchant là-dessus.
Peut être, mais si je prend mon propre exemple, je ne suis ni organisé (j'ai perdu la plupart de mes cours notés sur feuilles volantes) et encore moins assidu (je ne fais aucun exercice chez moi et ne fais que relire mes cours et les exo fais en cours pour les contrôles que je révise). La raison c'est que je ne vois pas l'intérêt de réviser des heures des choses que je sais et qui n'ont rien de compliqués.

Donc pour moi, le bts ne demande pas beaucoup d'intelligence car elle peut être compensé par du travail bête et méchant. Après c'est sur, si on ne sait ni travailler, ni réfléchir, c'est plus compliqué...

Bien sûr, je n'en branlais pas une en fac et j'ai eu une mention à ma licence, est-ce à dire que la licence est une chose simple ?
Je ne peux que te rejoindre sur l'accessibilité du BTS, mais je comprends aussi ceux qui sont blessés par ce constat. Maintenant, que tu le survoles ne le rend pas forcément plus simple. D'autant plus que certaines matières demandent des qualités orales dont l'intelligence n'a que faire.

D'autant plus que certaines matières demandent des qualités orales dont l'intelligence n'a que faire.
Principalement une matière oral pour beaucoup de bts où réfléchir vite pour répondre de la bonne manière aux questions n'est pas sans incidence sur la note...
Je ne compte pas l'anglais car elle n'est pas très développé en bts.

Bien sûr, je n'en branlais pas une en fac et j'ai eu une mention à ma licence, est-ce à dire que la licence est une chose simple ?
Concernant les licences, c'est plus complexes. Ca dépend des écoles et de la filière où le niveau de difficulté peut basculer du tout au rien.
Mais si tu veux mon avis, avoir la licence est plus &quot;dur&quot; que le bts, mais n'a rien d'extraordinaire non plus.

Je ne peux que te rejoindre sur l'accessibilité du BTS, mais je comprends aussi ceux qui sont blessés par ce constat.
Certes j'y suis pas allé par 4 chemins, mais je ne dis pas que tel ou tel sera meilleur professionnel ou est dénué de toute qualité.

Sinon, je n'ai pas &quot;survolé&quot; tout le programme, je pense au contraire avoir bien mieux compris le programme que beaucoup d'autres. Et le fait que j'y arrive ne le rend pas plus simple, mais que certains n'y arrivent pas ne le rend pas plus compliqué ! On va pas se le cacher, c'est pas en bts qu'on trouvera tous les bons élèves, au contraire on y trouve énormément de mauvais élèves...

1230 link=topic=32067.msg1016516#msg1016516 date=1221227374 a dit:
Principalement une matière oral pour beaucoup de bts où réfléchir vite pour répondre de la bonne manière aux questions n'est pas sans incidence sur la note...
Je ne compte pas l'anglais car elle n'est pas très développé en bts.
Concernant les licences, c'est plus complexes. Ca dépend des écoles et de la filière où le niveau de difficulté peut basculer du tout au rien.
Mais si tu veux mon avis, avoir la licence est plus &quot;dur&quot; que le bts, mais n'a rien d'extraordinaire non plus.
Certes j'y suis pas allé par 4 chemins, mais je ne dis pas que tel ou tel sera meilleur professionnel ou est dénué de toute qualité.

Sinon, je n'ai pas &quot;survolé&quot; tout le programme, je pense au contraire avoir bien mieux compris le programme que beaucoup d'autres. Et le fait que j'y arrive ne le rend pas plus simple, mais que certains n'y arrivent pas ne le rend pas plus compliqué ! On va pas se le cacher, c'est pas en bts qu'on trouvera tous les bons élèves, au contraire on y trouve énormément de mauvais élèves...

donc si je te comprend bien :
-le bts c'est facile
- la licence pareil

tant mieux pour toi mais tout le monde n'est pas dans le même cas. Et dire que le bts c'est facile et qu'il y a énormément de mauvais élève dans ces classes c'est dénigrer ceux qui y sont...
Chacun a son point de vu de toute façon...

Et dire que le bts c'est facile et qu'il y a énormément de mauvais élève dans ces classes c'est dénigrer ceux qui y sont...
Bah si les bons et les meilleurs ne vont pas en bts... c'est forcément le reste... (et ce n'est pas un secret, il ne s'agit pas non plus de dénigrer car je n'ai jamais dit que tous les bts sont mauvais, mais une bonne partie en tout cas...).

mais tout le monde n'est pas dans le même cas
Donne à un élève en difficulté une inéquation à 2 inconnues à résoudre, il n'y arrive pas, est ce pour autant que l'on peut dire que l'inéquation est compliqué ? Si dans une classe hétérogène avec une bonne dispersion des niveaux, les 3/4 y arrivent et pas lui, c'est que c'était pas si compliqué...

Retour