< Le bac encore reformé | Page 5 | Forum des BTS

Le bac encore reformé

maikai link=topic=67405.msg725030#msg725030 date=1190373658 a dit:
non je pense que Sarah expliquait que les acquis de base pour réussir ne sont pas les mêmes et que le travail à fournir sera plus important pour un bac pro, bac techno qu'un bac général pour aller à l'université.
le bac pro a été créé au départ pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle... et le bac techno pour continuer vers des études courtes... donc le système veut qu'on préprare l'élève vers la filière vers laquelle il est plus apte à postuler.
maintenant il y a des exceptions partout (et heureusement!!  :dacc:).

MERCI MAIKAI, c'est tout à fait ça :closedeyes:

de plus il ne faut pas confondre acquis scolaire et culture personnelle.
l'école nous apporte des bases ensuite chacun est libre de développer sa culture personnelle dans des domaines que nous apprécions.
Pour apprendre enfin surtout comprendre... il faut aimer ce que l'on étudie.
[sub]j'en parle en connaissance de cause... je n'aime pas l'anglais et bon ben on continu en français hein  :zarbi:  :laugh:[/sub]

@ Sarah:  :wink2:

quoiqu'il en soit il faut faire des études qui nous intéresse. chaque filière à ses avantages et ses inconvénients. le principal est de s'épanouir dans ce que l'on fait !! :dacc:

jsuis d'accord avec Sarah et Maikai dans le sens où niveau méthodo c'est plus compliqué et différent. Moi par exemple j'ai galéré en 1ere et Term STT à avoir de la méthode pour apprendre que j'ai maintenant, j'ai mis pluss de temps que d'autres j'avoue...
Mais par contre j'ai toujours su faire une dissert', des commentaires de textes...
Après ce n'est pas au niveau de la culture qu'il faut parler mais au niveau de la méthode de travail tout simplement :wink2:

StL link=topic=67405.msg725052#msg725052 date=1190374534 a dit:
Après ce n'est pas au niveau de la culture qu'il faut parler mais au niveau de la méthode de travail tout simplement  :wink2:

C'est ce que j'essayais d'expliquer mais bon :closedeyes:

c'est clair Ploufinette !! une bonne organisation... et de la motivation :dacc:

par contre j'espère qu'ils donneront un nom au bac unique... lol j'imagine trop la tête des CV!!! :zarbi:

il devrait garder nos bacs actuels mais en réformant les matières générales. comme ca tout le monde aurait plus ou moins le même niveau dans les matières générales (plus facile pour les concours par exemple) mais en gardant l'option des spécialités.
enfin je n'ai peut être pas très bien compris mais les bacs généraux dans le bac unique ils vont avoir quoi comme spécialité? ce sera toujours comme aujourd'hui ? :unsure:

et en ce qui concerne les bac pro ? vont-ils disparaître ?
car si on prend le bac unique option commerce, ca va être l'équivalent du bac STG ou du bac pro...

maikai link=topic=67405.msg725075#msg725075 date=1190375220 a dit:
il devrait garder nos bacs actuels mais en réformant les matières générales. comme ca tout le monde aurait plus ou moins le même niveau dans les matières générales (plus facile pour les concours par exemple) mais en gardant l'option des spécialités.

Ben je crois que c'est ça le but de la réforme justement :unsure:

sarah9106 link=topic=67405.msg725077#msg725077 date=1190375303 a dit:
Ben je crois que c'est ça le but de la réforme  justement :unsure:
a ok donc il y aura toujours une différence entre le bac unique et la spécialité math ( pour le S option math donc) avec le bac unique option commerce (STG Commerce lol) ? :unsure: enfin une différence mineure... mais une différence quand même :zarbi:

[sub]bon enfin j'suis contente d'avoir mon bac depuis des lustres hein :laugh:[/sub]

StL link=topic=67405.msg725052#msg725052 date=1190374534 a dit:
Mais par contre j'ai toujours su faire une dissert', des commentaires de textes...
Après ce n'est pas au niveau de la culture qu'il faut parler mais au niveau de la méthode de travail tout simplement  :wink2:

non non et non  :chessy: il faut aussi parler de la Culture. c'est incroyable comme vous êtes bloqué sur cette image de &quot;j'ai pas de culture donc je suis bete???&quot;. On peut être super intelligent et pourtant ne rien savoir et ne rien connaitre. Encore une fois les personnes venant de ES de L ou de S ont accés plus rapidement et facilement à des auteurs, des réflections, des oeuvres artistiques, qu'on refuse de donner aux élèves de STT parce qu'ils sont soit disant &quot;pas apte&quot; à les étudier, ou parce qu'on a soit disant &quot;pas le temps de leur enseigner&quot;. Je le dis encore je viens moi même du section Technologique, et je suis même passé par un BEP, ça n'a m'a jamais empeché de lire, de m'intéresser à ce qu'il y a autour de moi. Mais combien de gens le font? Forcément vous allez me dire &quot;moi aussi je lis&quot;. Tout le monde lis à sa maniére et à son rythme, mais l'important dans la Culture littéraire c'est ce qu'on lit et pourquoi on le lit. Si on lit un bouquin pour se détendre alors on s'éloigne de la &quot;Culture&quot;, on est dans le divertissement.  :blink:

Il y a une personne sur le sujet qui a dit &quot;moi j'ai jamai rien foutu j'ai eu mon bac STG, je ne sais même pas comment je l'ai eu&quot;. Moi aussi je n'ai pasfait grand chose depuis le BEP pourtant on me voyait déjà repiquer ma premiére adapt et ma terminal, il s'avére que la difficultés des BAC technologiques est tellement ridicule qu'on peut le passer en ne travaillant que trés peu. Allez dans une classe de ES, de L ou de S, sous leurs airs &quot;je m'en foutiste&quot; et leurs aspects de &quot;gros fainéant&quot;, il ya quand même une accumulation de travail et de révision. Et les personnes qui ne &quot;font rien&quot; dans ses sections sont ceux que les profs retrouvent au rattrapage, ou même qui redoublent.

Aristide link=topic=67405.msg724971#msg724971 date=1190371229 a dit:
Je m'en doutais :)

j'adore la réponse  :aplause:  :laugh:

maikai link=topic=67405.msg725084#msg725084 date=1190375649 a dit:
a ok donc il y aura toujours une différence entre le bac unique et la spécialité math ( pour le S option math donc) avec le bac unique option commerce (STG Commerce lol) ?  :unsure: enfin une différence mineure... mais une différence quand même  :zarbi:

[sub]bon enfin j'suis contente d'avoir mon bac depuis des lustres hein  :laugh:[/sub]

Ben pour moi je vois ça comme ça :unsure:

maikai link=topic=67405.msg725084#msg725084 date=1190375649 a dit:
[sub]bon enfin j'suis contente d'avoir mon bac depuis des lustres hein :laugh:[/sub]

moi aussi Bac + BTS jsuis bien heureuse de l'avoir eu y'a 3 ans :laugh:

Smitty link=topic=67405.msg724449#msg724449 date=1190305638 a dit:
:laugh: alors dit moi pourquoi on embauche plus personne avec un bac STT....  :happy: et évite l'exeption qui confirme la régle. 
Illsutres tes affirmations avec des exemples. Quelque soit le bac que tu possedes, tu n'as pas plus de chance qu'un autre bachelier de decrocher un poste dont le profile recherche est &quot;NIVEAU BAC OU BAC OBTENU&quot;. Jamais j'ai lu dans une offre BAC S ou ES requis. Sauf pour les metiers biens specifiques

maikai link=topic=67405.msg725442#msg725442 date=1190393090 a dit:
et dans ce cas là il s'agit surtout des bac pro  :cool:
Le plus souvent. Ce qui est dommage c'est que les bac pros n'ont plus autant de chance de trouver un taffe qu'auparavant ils sont obliger d'aller jusqu'au bts.

Retour