< Le BTS Banque et l'Europe | Forum des BTS

Le BTS Banque et l'Europe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Findus
  • Date de début Date de début

Findus

New Member
Bonjour à tous :biggrin:

Je pose beaucoup de questions j'espere que ça participe plus à l'avancement de la chose, plutot qu'une innondation du forum :chessy:

Donc voila, malgré mes recherches dans le forum et sur le net en général, je n'ai pas trouvé grand chose sur l'ouverture du bts banque. Le CFPB voyant dans cette question l'éventualité que je n'entre pas dans l'entreprise dans le but d'y faire ma vie ne m'a pas répondu (en même temps c'est pas faux...). Mon but serait la Belgique, les Pays Bas, l'Allemagne et dans mes rêves les plus fous, la Suisse (devenir un vrai banquier Suisse aaaaargh :wub)
Est-il nécessaire de passer une licence où le bts suffit il? Le droit bancaire et les techniques de ventes sont elle si différentes que ça entre les pays de l'UE?

Merci pour vos lumieres!!

Je pense que c'est mieux d'aller jusqu'a la licence, qui est un niveau reconnu dans toute l'Europe, ce qui n'est pas le cas du BTS. :closedeyes:

avis tout à fait personnel et je ne ma base sur rien de concret pour répondre :
je pense qu'avec un bts çà peut etre suffisant.ce sera ton expérience professionnelle qui par la suite penchera plus dans la balance

Je vais être en alternance en effet ça peux aider.... C'est vrai que c'est pas évident, j'ai lu sur des forums que des gens avec un bts arrivaient à s'en sortir au luxembourg et belgique (c'est des bts informatique mais bon, bts quand même)
Sinon au pire il faut passer par une banque internationale, rentrer en france et essayer de se faire muter ailleurs!

Je serais chez Hsbc en septembre
après y'a peutetre moyen d'etre muté en Angleterre ou en Australie !!
C'est un bon plan ça nan ?!

J'aurais tellement aimé être chez HSBC!!! Je dois me contenter du LCL mdr! Mais c'était justement à cette banque que je pensais. Mais la Societe Generale est également pas mal implantée, le CCM est assez puissant en belgique, et j'ai apperçu des LCL à Berlin. Le nom change, mais le logo reste le même!
Il faut donc bien connaitre ses langues et je pense que y a moyen d'être muté... Donc cours privé parce que le cfpb à part l'anglais c'est nada!!

les mutation à l'internationale sont pas si facile que ça car les législation changent et avec un bts je ne pense pas que tu puisse faire conseiller cleint au pays bas par exemple (ou ailleur d'ailleur) la langue est une chose la législation ..... une autre

perso je pense qu'avec un niveau bac +4/5 et une formation adaptée y a moyen d'aller loing et de se faire un max de blé aussi

splatch link=topic=33409.msg336238#msg336238 date=1154712815 a dit:
les mutation à l'internationale sont pas si facile que ça car les législation changent et avec un bts je ne pense pas que tu puisse faire conseiller cleint au pays bas par exemple (ou ailleur d'ailleur) la langue est une chose la législation ..... une autre

perso je pense qu'avec un niveau bac +4/5 et une formation adaptée y a moyen d'aller loing et de se faire un max de blé aussi
Splatch a raison sachant que le BTS n'est pas forcement reconnu dans d'autres pays (LMD oblige !!)
Mais apres un BTS tu peux essayer de postuler au Luxembourg
Par contre pour la Suisse tu peux oublier a moins que tu sois en ta possession d'un Bac+4 et de la double nationalité !!

De toute manière, les lois bancaires ne sont pas uniformisées au niveau européen.

A partir de ce moment là, bac +2 ou +3... aucune différence.

plouf plouf link=topic=33409.msg336549#msg336549 date=1154785901 a dit:
(LMD oblige !!)

excusez mon ignorance mais c'est quoi la bête LMD : loi mal définie (lol) ? une cousine de la LSD ?

En gros le bac +2 n'existe pu...LMD c'est licence, master, dess
C'est un nouveau système où le DEUG par exemple a disparu...maintenant si t'es à la fac et que t'as ta deuxième année, tu dois faire une troisième année pour avoir un diplôme qui sera la licence...

C'est pas très clair mais c'est pas évident à expliquer !!!

Je dirais que LMD c'est :
License : bac +3
Master : bac +5
Doctorat : bac+8
Les trois niveaux d'étude qui sont reconnus partout en Europe.

ah ça a changé ! ben ça me rajeuni pas alors .... lol :cry:

merci des explications j'ai tout pigé

Il n'y a que la licence qui est le plus bas diplôme a être reconnu, en tout cas en Europe. Pour bosser à l'étranger, comme les autres l'ont dit, les lois ne sont pas forcément les mêmes ( et je ne parle pas de la fiscalité !!!!! )
Et puis la barrière de la langue risque de poser problème, quand on voit l'histoire que c'est pour faire signer ne serait-ce qu'un livret à un étranger (on est obligé d'avoir un traducteur, et ca coute cher!)....
Concernant la Suisse, il te faut un permis de travail..... et vu le nombre de banquier qu'il y a là-bas.....

Retour