< Le devoir 3 d'ERAC BTS CE 1ère année | Page 2 | Forum des BTS

Le devoir 3 d'ERAC BTS CE 1ère année

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ice
  • Date de début Date de début
methode des quotas

methode des quotas : c'est dans le 2eme fascicule d'ERAC (grâce à toi j'ai pensé à l'ouvrir... ouf ! ) En fait, appliquer cette méthode revient à te fixer comme règle que ton échantillon doit avoir la même composition que ta population mère.

par exemple, si dans ta population mère les hommes représentent 40% et les femmes 60%, dans ton échantillon total ça doit être la même chose : ainsi il sera représentatif. Pareil pour ta population agée de 16 a 19 ans, si elle représente 30% de la population mère par exemple, et bien dans ton échantillon ça doit être pareil....
pour simplifier, tout ce petit monde doit être représenté dans les mêmes proportions...

en ce qui concerne ta calculatrice tu peux simplifier le calcul...

calcule en 1er : t²
puis q ( soit 1-p ), une fois que tu as trouvé ce que représente q, tu le multiplies par p :arrow: et la tu le multiplies par t² (on va appeler ce résultat : R)

Maintenant, calcule : e² (ce résultat on va l'appeler W)

Reste plus qu'à diviser R par W, et voilà un joli petit echantillon.... (même avec une petite calculette de base ou bien même celle de ton ordi ou avec excel ou avec plein de chose) tout est possible......... voilaaaaa :wink:

OK !

Merci pour la méthode des quotas c'est vrai que ça n'a pas l'air très compliqué !

J'ai déjà décomposé la formule, en fait ma calculatrice bloque quand il faut calculer "R/W"mais je vais trouver un moyen, merci ! :wink:

Retour