< le divorce de la science et de la culture | Forum des BTS

le divorce de la science et de la culture

nounours10

New Member
Auriez vous un plan pour le développement structuré suivant :
&quot;partagez-vous cette opinion de l'auteur:&quot;actuellement, la technique scientifique progresse à la façon d'une vague de chars d'assaut qui auraient perdu leurs conducteurs : aveuglément, impitoyablement, sans idée, ni objectif&quot;?
Votre réponse sera illustrée d'exemples précis. :kiss: :biggrin:

Commence par trouver des exemples précis qui correspondent à l'énoncé :
- aveuglément, sans vision à long terme des conséquences de la découverte scientifique
- impitoyablement, sans souci des conséquences humaines ou économiques ou écologiques de la découverte scientifique
- sans idée ni objectif, c-a-d sans savoir à quoi peut servir cette innovation techn.

N'oublies pas la mention &quot;vague de chars d'assaut&quot; = référence et exemmples de découvertes récupérées ou développées par l'armée (bombe A, dont parle l'auteur).

Non, après, c'est uniquement des corrections. Commence par me fournir les exemples requis, une ébauche de plan, et après je te dirais si t'es dans le juste ou pas.
Mais de corrigés comme ça !

Je pense parler dans une première partie de la découverte économique et scientifique, ensuite je parlerai dans une deuxième partie de le découverte humaine et des chars d'assaut.

Avec un plan thématique, tu vas faire les découvertes scientifiques reprises en bien ou en mal, et ce pour chaque thème : cela veut dire qu'il faudra que tu aies à peu près autant de bons et mauvais exemples dans chaque partie.
Si tu fais les découvertes avec application positive (dans tout domaine) et découverte avec application catastrophique (dans tout domaine), tu risques moins de répétition et ça te permet de trouver d'utiliser plus d'exemples.

A quels exemples as-tu concrètement pensé ?

Retour