< Le droit de vote | Page 2 | Forum des BTS

Le droit de vote

Satsushiki link=topic=54419.msg573212#msg573212 date=1177929757 a dit:
L'Education Civique, j'ai connu lorsque j'étais au Collège mais apparement, ce genre de cours a complètement disparu des programmes pour nous pondre des jeunes totalement à la ramasse.
Perso je suis pour mais...ça depend qui la fait..ça peut donner n'importe quoi , moi j'aurai été pour diffuser des vidéos de politques belges sur des thèmes choisis (sociaux ou économiques) afin de faire rechercher les postulats , les conséquences de ce qui est dit, chercher en france si on a un problème ou expérience similaire... ça ça peut developper l'esprit critique
et bien sûr des vidéos de toute tendance, y compris extremes pourqu'au dela de l'opinion on apprenne aux gamins à ne pas repeter betement des slogans...
on peut aussi reprendre les programmes des elections présidentielles de 1981 ...
reste à trouver dans chaque collège (moi je trouve que c'est pour le l ycée) des bons animateurs , objectifs et assez cultivés pour ça ....

Je pense qu'il existe des personne souhaitant inculquer une culture politique même si j'ai peut que certaines de ces personnes soient de certains bords... Mais ce n'est pas une mauvaise idée. Déployer divers programmes et faire travailler l'esprit critique sur les contenus et non sur les images car force est de constater que depuis que l'on nous matraque de sondages et autres émissions, cela a tendance à influencer la populace moyenne.

moime link=topic=54419.msg573220#msg573220 date=1177930106 a dit:
l'idéal c'est justemnet de déprofessionaliser la politique...ça permettra à la fois de renouveller régulièrement le paysage, de permettre la parité hommes femmes... et d'éviter les iznogoud qui programment l'éviction du calif ... et qui ne sont pas mieux

C'est en cela que la pseudo candidature de Hulot était intéressante. J'aimerais tant que la société civile soit plus porteuse de candidatures. Hélas, il n'est pas allé au bout de ses idées et de son projet. Il s'est fait avaler et comme l'a dit Allègre, il a tué du coup les verts.

Patrice084 link=topic=54419.msg579897#msg579897 date=1178472240 a dit:
C'est en cela que la pseudo candidature de Hulot était intéressante. J'aimerais tant que la société civile soit plus porteuse de candidatures. Hélas, il n'est pas allé au bout de ses idées et de son projet. Il s'est fait avaler et comme l'a dit Allègre, il a tué du coup les verts.
je ne sais pas s'il a tué les verts mais il a tué l'écologie qui est sortie du débat ... je pense objectivement que les verts se sont tués tous seuls avec leur dechirements internes ...
le système priviligie aussi les fonctionnaires qui sont les seuls à pouvoir gagner en pouvoir d'achat en devenant pro de la politique.., un salarié du privé aurait plus à perdre que ça soit un cadre ou un employé...

la victoire de sarkozy m'inquiette un peu pour la confiance en la politique si jamais il deçoit les uns ou les autres...(car il a promis à beaucoup de monde..)le tous pourris risque de progresser ...

ethan9088 link=topic=54419.msg564767#msg564767 date=1177155786 a dit:
Je me pose des questions : est il raisonnable de donner le droit de vote à des personnes qui ne savent pas de quoi il s'agit?

Je prends l'exemple des élections présidenteilles : beaucoup ne font même pas la différence entre la droite et la gauche.

C'est vrai ça, c'était mon cas il y aencore quelques années, la première fosi où j'ai voté j'ai voté Ecolo mdr

ethan9088 link=topic=54419.msg564936#msg564936 date=1177175754 a dit:
Ce qui m'amène à croire que nous votons plus plour les valeurs et les principes d'un candidat que pour son programme qui est indigeste pour le néophyte.

Nous votons donc pour les idées, la façon dont le candidat voit la société et veut l'améliorer.
Est-ce cela?

T'en as qui votent en fonction du physique du ou de la candidate lol ou d'une impression de l'homme, au feeling lol

ico link=topic=54419.msg564796#msg564796 date=1177159314 a dit:
Comment déterminer qui est capable de comprendre ? Par exemple, en ce qui te concerne, à part le fait de prendre éventuellement les autres pour ce qu'ils ne sont pas forcément, rien ne me permet de te juger apte à voter ! Faut-il passer des tests ?

Non, tout le monde en âge de voter doit le faire, la différence intellectuelle et de connaissances est toujours une marque de diversité, diversité représentant l'ensemble des Français :wink2:
tout à fait d'accord :aplause:

Retour