< Le Droit Individuel à la Formation | Page 3 | Forum des BTS

Le Droit Individuel à la Formation

yallah5 link=topic=74864.msg814385#msg814385 date=1200920740 a dit:
Ok merci pour ce point ça veut dire que l'employeur côtise à lui tout seul pour le DIF et non pas à un OPCA ? :smile:

Merci :cool:
http://www.travail-solidarite.gouv....-collecteurs-agrees-opca-1082.html#sommaire_1

Toute entreprise assujettie à l'obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l'Etat, auxquels elle adhère. Les OPCA peuvent recevoir deux types d'agrément : celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation ; celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF).

En contrepartie, ces organismes développent des services de proximité au bénéfice des entreprises adhérentes ou des salariés : conseil, information, aide à l'élaboration des projets de formation... et prennent en charge le financement des actions de formation.

Patrice084 link=topic=74864.msg812604#msg812604 date=1200749625 a dit:
Autre colle ! Lorsque nous avons eu des salariés licenciés en formation DIF, la durée de la formation n'a pas été calquée sur la durée obtenue mais sur un montant (sur quelle base ?).

Par exemple, un salarié qui a droit à 12 jours ne pourra pas nécessairement suivre une formation à 400 € par jour.

Bon j'ai eu la réponse de Patrice084 en mp :smile:

&quot;Patrice084&quot; a dit:
Ils ont pu avoir leur formation mais on a du calculer la durée en fonction du montant qui leur était attribué. En fait, une division entre le montant alloué et le taux horaire.

Merci Patrice084 :cool:

arcenciel24 link=topic=74864.msg820044#msg820044 date=1201449113 a dit:
Je vais recevoir prochainement mon nouveau solde au droit du DIF, soit normalement 77 heures.
Que puis-je faire pour suivre ladite formation ?

Il faut faire un montage. Il faudra l'accord de votre employeur. Une partie de la formation sera prise sur votre DIF et le reste peut être pris sur le plan de formation de l'entreprise. Dans tous les cas, contactez votre OPCA. Vous pouvez dévancer un peu la chose en demandant au centre de formation deux devis un pour le dDIF et l'autre pour le plan de formation, avec un contenu de formation pour chacun.

arcenciel24 link=topic=74864.msg820044#msg820044 date=1201449113 a dit:
Je vais recevoir prochainement mon nouveau solde au droit du DIF, soit normalement 77 heures.
Que puis-je faire pour suivre ladite formation ?

Comme Je l'ai cité plus haut :

&quot;C'est le salarié qui prend l'initiative de suivre une formation dans le cadre du DIF. Une condition préalable : obtenir l'accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation. Le délai imparti à l'employeur pour répondre au salarié qui formule une demande de DIF est d'un mois&quot;

Patrice084 link=topic=74864.msg820152#msg820152 date=1201454167 a dit:
Oui, mais la question porte sur le fait que la formation désirée dure 126 heures, pour 77 heures de droit acquis.

vu que vous avez déjà donné la réponse, ca ne sert à rien de ma part de répéter bêtement

Donc, j'apporte un complément, puisque vous m'avez devancé :cool:

Retour