< le droit une matière facile ? | Forum des BTS

le droit une matière facile ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion corbier
  • Date de début Date de début

corbier

New Member
bonjour,

après avoir fait le tour des sujets de droit en BTS banque marché des particuliers j'ai l'impression que ce n'est pas spécialement compliqué, il y a toujours les meme sujets, et les rédacteurs des sujets ont tjrs l'intélligence de méler banque et droit ce qui donne les sujets suivant ( et donc les thèmes a réviser )

- les suretés ( gage, nantissement,hypothèque, ect... )

- les régimes matrimoniaux ( cf sujet sur les divorces, dette prise par l'un des époux ... )

- la successions ( décé de la grand mère, répartition des biens ... )

- les analyses d'arrêts ( 95% des analyses d'arrêts ont comme problème de droit &quot; la responsabilité de conseil et
d'information du banquier envers son client&quot; )

- la sécurité bancaire ( devoir de confidensialité )

- les incidents bancaires ( rejet de prélèvement, de chèque, et la facon dont sa s'applique ( loi MURCEF et compagnie )

voila pour moi c'est a peut pret tout ce qu'il faut savoir en droit, si vous avez des choses a rajouter, car j'en ai peut etre oublié vous génés pas !

méfies-toi, il y a parfois des surprises

Il ne faut pas croire que l'imagination des correcteurs des sujets est brimé. :notstupide:
Pour avoir passé le BTS l'année passé, je peux te dire qu'il y a eut quand même des surprises ( voir ancien forum :wink2:)
En effet, on a tous été surpris lorsque l'on a vu, par exemple, qu'il n'y avait pas d'analyse d'arrêt (traditionnellement, c'est un exercice qui rapporte des points assez facilement)
De plus, les questions de cours étaient assez déroutante : elles mèlaient aussi bien le droit que la technique bancaire.... et c'est assez difficile de faire le tri :arrow2:)

la moyenne en droit, pour la session 2005 a été de 6!!!
Donc c'est vraiment une matière qu'il ne faut prendre à la légère!!!

méfies-toi, il y a parfois des surprises

calhl link=topic=21104.msg192111#msg192111 date=1144400266 a dit:
Il ne faut pas croire que l'imagination des correcteurs des sujets est brimé. :notstupide:
Pour avoir passé le BTS l'année passé, je peux te dire qu'il y a eut quand même des surprises ( voir ancien forum  :wink2:)
En effet, on a tous été surpris lorsque l'on a vu, par exemple, qu'il n'y avait pas d'analyse d'arrêt (traditionnellement, c'est un exercice qui rapporte des points assez facilement)
De plus, les questions de cours étaient assez déroutante : elles mèlaient aussi bien le droit que la technique bancaire.... et c'est assez difficile de faire le tri  :arrow2:)

euh le sujet sur le mec qui avait fait opposition sur les chèques du home ciné était a traité comme une analyse d'arrêt, pi je justement, le mélange droit / tech bancaire je trouve sa bien, au moins y zon l'intélligence de nous demander de travailler sur des sujets qu'il risque de nous arriver dans la réalité
Enfin c vrai que le droit reste la matière la plus difficile a mon gout comme pour bcp de gens
allez courage !!! moi je retourne a mes révisions

Moi je n'arrive pas a trouver la loi MURCEF je sais ne gros ce qu'elle comporte mais j'ian un BTS blanc demain et apparemment la dessus mais en cas d'incidence bancaires les clients ont combien de tps pr régulariser une fois que le banquier a constaté une insuffisance de provision ou une abscence avant d'être fiché au FCC c'est 4 jours ouvrés?

merci pour vos réponses

tout dépend de la banque.

Ca va de 2 à 5 jours d'apres mon intervenante de Technique bancaire. A la SG il me semble que c'est 5 jours &quot;ouvrables&quot;

le droit a lair abordable il faut apprendre le cours et connaitre des choses par coeur

maisles techniques bancaires ausecours comme cest dur :cry:

meiji link=topic=21104.msg457951#msg457951 date=1167162463 a dit:
le droit a lair abordable il faut apprendre le cours et connaitre des choses par coeur

maisles techniques bancaires ausecours comme cest dur :cry:

La tech. , c'est comme la cuisine. En gros, il suffit juste d'appliquer la recette :blink:

je rêve de faire du journalisme

je ne sais pas trop commen y accéder ?

prépa L, science-po, fac d histoire, fac de droit ??

en france, à l etranger ?

kel dossier fallait-il avoir jusqu alors pour prétendre à de telles études ?

please, do help me !

Retour