< Le gouvernement étudie un projet d'impôt minimum | Forum des BTS

Le gouvernement étudie un projet d'impôt minimum

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Le gouvernement étudie un projet d'impôt minimum. Le mécanisme consisterait à fixer un montant minimum d'impôt dont doit s'acquitter tout contribuable. Pour l'Etat, ce dispositif permettrait de récupérer une partie des dizaines de milliards d'euros abandonnés aux quelque 400 catégories de contribuables bénéficiant de &quot;niches fiscales&quot;, qui recouvrent les dispositions permettant de payer moins d'impôt sous certaines conditions ou les vides législatifs permettant d'échapper à l'impôt sans être en infraction.

Dans le même temps - étudiants, emprunteurs pour achat de logement - il multiplie les exemptions et crédits d'impôts. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise mesure ?
 
Ca veut dire que devraient payer des impôts même ceux qui ne sont pas imposables (car pas assez de revenus) ?
Ou ca ne concernerait que les personnes imposables mais qui ne payent pas d'impôts car ils bénéficient de crédits d'impôt.

Dans les 2 cas, je trouve que c'est injuste.
A voir comment repérer les niches fiscales abusives.
 
Pour moi un contribuable est une personne qui doit payer un impôt. (dites moi si je me trompe :unsure:)
Donc a mon avis cela ne concernerait que ceux qui bénéficient de niches fiscales. Enfin j'espère sinon pour les personnes non imposables ce serait vraiment abuser...
 
je n'ai pas le droit de déduire les intérêts pour un achat immobilier... par contre je vais avoir l'honneur de prétendre à cet impôt  :closedeyes:

[sub]je ne ferai pas de commentaire sur le Gouvernement mais bon j'en pense pas moins :closedeyes: [/sub]
 
faut bien financer les cadeaux aux &quot;riches&quot; :mellow:

on ne pouvait que s'attendre à ce genre de choses toutes façon, vive le changement :laugh: les classes moyennes qui pensaient réellement que sarkozy allait s'occuper d'eux :laugh:

vous aurez bien compris que pour répondre à la question je trouve cette mesure mauvaise. dans le fond non, je trouve ça bien que tout le monde participe à son niveau mais non pas avec des cadeaux fiscaux d'un coté et une récupération de l'autre pour le financer... on dirait que c'est fait à l'envers tout ça.
 
Ca concerne surtout les personnes qui profitent des niches fiscales pour percevoir tous les abattements et crédit d'impôts possibles.
 
ChriScary link=topic=66315.msg704794#msg704794 date=1188409421 a dit:
Ca concerne surtout les personnes qui profitent des niches fiscales pour percevoir tous les abattements et crédit d'impôts possibles.
et qui sont ces personnes ? :chessy:
 
yallah5 link=topic=66315.msg704771#msg704771 date=1188408587 a dit:
on ne pouvait que s'attendre à ce genre de choses toutes façon, vive le changement  :laugh: les classes moyennes qui pensaient réellement que sarkozy allait s'occuper d'eux :laugh:
:laugh: :laugh:

c'est idiot je sais (puisqu'il vient juste d'être élu  :closedeyes:) mais courant août j'en avais presque oublié son existence  :laugh:
la rentrée a reprit le dessus  malheureusement :closedeyes:
 
je te rassure je ne me suis toujours pas fait à l'idée que sarkozy est le président de la france :laugh:
 
yallah5 link=topic=66315.msg704798#msg704798 date=1188409601 a dit:
et qui sont ces personnes ? :chessy:

Des gens bien conseillés par des fiscalistes, Expert Comptable par des biais légaux... (Pas les pauvres quoi !)

D'ailleurs 50% des Français ne paie pas l'Impôt sur le Revenu et pourtant il n'y a pas 50% de pauvre donc faut arreter la dramaturgie ...
Au delà de ça la valeur symbolique n'est pas négligeable. Tous les français doivent payer un minimum d'impôt ! C'est une contribution à la société en remerciement de ses missions régaliennes au combien nombreuses dans l'hexagone.
Enfin ce n'est que mon avis, un brin patriotique ;)
 
ChriScary link=topic=66315.msg704813#msg704813 date=1188410439 a dit:
Tous les français doivent payer un minimum d'impôt ! C'est une contribution à la société en remerciement de ses missions régaliennes.
avec les écomonies que nous allons faire sur les fournitures scolaires il n'y a pas de soucis :closedeyes:
 
c'est ce que je disais dans mon message ChriScary concernant la participation à &quot;l'utilisation du pays&quot; si je peux dire ainsi :wink2:
 
ashtray_girl link=topic=66315.msg704839#msg704839 date=1188411073 a dit:
Heu... c'est quoi des niches fiscales ? :mellow:
en gros ce qui permet de réduire son imposition en contournant la loi qui n'est pas super précise ou avec des moyens complètement légaux (genre acquisition immobilière défiscalisée quoi) :smile:
 
- Isolation de ta résidence principale
- Investissement dans le milieu Cinématographique
- Investissement dans les DOM TOM
- Les PEA
- La location meublée
- Les SCI (Ca pour l'avoir étudié c'est du trés trés bon)
 
et plein de petits trucs avec les entreprises de services genre formation à domicile, soutien scolaire,... :smile:
 
Retour
Haut