< Le jury est-il là pour nous descendre ? | Forum des BTS

Le jury est-il là pour nous descendre ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aleyou
  • Date de début Date de début

aleyou

New Member
Le Jury est-il là pour nous descendre ?

Je viens de passer mon oral d'ACRC ce matin, et je ne comprends pas comment le jury peut-il être aussi désagréable et pointilleux !!!
On se fait couper toutes les 20 secondes, ils nous posent des questions trop précises pour notre connaissance du monde du travail (surtout pour les initiaux), et essayent de nous piéger tout le temps !!
Ils ne nous mettent pas du tout à l'aise, au contraire, ils font regner un climat detestable !!

Je pensais que leur but était de nous faire réussir, pas de nous planter...je comprends pk le taux de réussite du BTS MUC est si bas !!

A moins que je sois tombé sur le seul jury comme ça...?

Le but du jury n'est ni de te descendre ni de te faire réussir. Seulement de te tester. Ils posent des questions assez généralistes puis descendent toujours plus en profondeur pour voir jusqu'où tu connais ton métier.

Je rejoins l'avis précédent. Le but est de tester tes connaissances et même si des questions peuvent s'avérer perturbantes ou génantes, il faut savoir les surmonter car dans ta vie professionnelle, tu seras amené à avoir ce genre de situations.

Puis faut pas se fier a l'apparence du jury parfois les plus sympas sont les plus &quot;terribles&quot; :happy: et les plus pointilleux sont les plus gentils...mais ce ne sont que des hypothèses... :closedeyes:

aleyou link=topic=83155.msg918454#msg918454 date=1211361596 a dit:
Le Jury est-il là pour nous descendre ?

Je viens de passer mon oral d'ACRC ce matin, et je ne comprends pas comment le jury peut-il être aussi désagréable et pointilleux !!!
On se fait couper toutes les 20 secondes, ils nous posent des questions trop précises pour notre connaissance du monde du travail (surtout pour les initiaux), et essayent de nous piéger tout le temps !!
Ils ne nous mettent pas du tout à l'aise, au contraire, ils font regner un climat detestable !!

Je pensais que leur but était de nous faire réussir, pas de nous planter...je comprends pk le taux de réussite du BTS MUC est si bas !!

A moins que je sois tombé sur le seul jury comme ça...?

je suis tout a fait d'acoord avec toi, car moi je suis passé hier, et franchement au début tout s'est trés bien passé mais petit a petit je voyais que la nana posait des questions de plus en plus vicieuse et piegeantes!! c'est vrai qu'au bout d'un moment on se sent a peu mal a l'aise et on peut avoir ce sentiment de pas trop comprendre ou ils veulent en venir, c'est a dir est ce que c'est de la bonne curiosité vis a vis de notre entreprise ou alors c'est pour casser!!!!
bref!! c'est passer et on vérra bien!

il faut simplement etre pret à tout. pas d'angélisme béat en pensant qu'ils vous écouteront avec passion comme si vous étiez le centre du monde et l'envie de vous aider mais pas de crainte morbide non plus. on a rarement vu des jurys bave aux lèvres, écumant de rage, les chveux en bataille hurler &quot; donnez moi des jeunes à massacrer&quot;
en gros soyez pros, pret à tou. les jurys sont des hommes et comme tels avec des diversités faisant que vous en avez des sympas et d'autres des..

j'ai une question: est-ce que les jurys donnent la note aprés l'oral?
loin de là l'idée de demander ma note, c'est trés impoli. mais comme je le passe demain, j'aurais aimé savoir.

Moi je suis passé avec un jury assez sympa dans l'ensemble mais bon je ne sais pas quoi en penser !!

Par contre je crois que j'ai pas fait 10 minutes pour la présentation de l'entreprise !! Non pas que je n'avai rien à dire mais je suis allé un peu vite je crois !! C'est pénalisant à votre avis ??

marion31 link=topic=83155.msg919076#msg919076 date=1211390637 a dit:
loin de là l'idée de demander ma note, c'est trés impoli. mais comme je le passe demain, j'aurais aimé savoir.

Non ils ne donnent pas les notes après l'oral !! Peut être que certains le font mais je crois que c'est interdit en principe (peur des représailles...etc). Faudra que tu attendes le 15 juillet...

marion31 link=topic=83155.msg919076#msg919076 date=1211390637 a dit:
Non le jury n'a pas le droit de la donner d'abord pour éviter des éventuelle pressions mais aussi parce que la note n'est pas définitive elle peut évoluer lors des harmonisations ..

sinon pour la question principale, j'ai un souvenir d'une jeune fille que j'interrogeais à l'examen et soudain j'ai vu les larmes arriver... tout simplement elle avait l'impression d'être bombardée de questions alors que je reformulais la même question théoriquement pour l'aider ... en plus elle était excellente on essayait donc de voir la profondeur (jursqu'où aller après 16 quoi .)

la même année une de mes élèves est sortie en larme: le jury l'a taquiné (en lui disant que c'était nul... pour eux ça allait de soit qu'elle avait réussi mais elle l'a pris au premier degré... elle avait eu justement 16) j'ai du la rappeler pour lui dire qu'elle a compris de travers, depuis elle a réussi ses études de droit et a plus de recul...
comme l'a dit P THIBERGE les profs sont comme le reste de la population, il y a de tout, mais la probabilité de tomber sur deux membres de jury qui sont C est relativement faible, en tout cas je n'ai pas encore eu l'occasion de voir quelqu'un qui va se faire le plaisir de massacrer ... même si il m'arrive de mettre de zéro à 20 en conscience...

Il faut savoir que ceux qui passe l'ACRC actuellement sont soit des candidats libres ou des écoles privées

Les jurys sont donc très sévères car les écoles publiques sont passé en décembre

C'est ce que nous a rapporté notre professeur, et ca a été le cas pour la promotion 2007
Soit sa passe, soit sa casse, je crois pas au juste milieu en ACRC

Ouai j'ai la même impression !! soit c'est 14 et plus ou soit c'est en dessous de la moyenne...enfiin c'est qu'une impression à chaud...

love_pauline link=topic=83155.msg919492#msg919492 date=1211408608 a dit:
Il faut savoir que ceux qui passe l'ACRC actuellement sont soit des candidats libres ou des écoles privées

Les jurys sont donc très sévères car les écoles publiques sont passé en décembre

C'est ce que nous a rapporté notre professeur, et ca a été le cas pour la promotion 2007
Soit sa passe, soit sa casse, je crois pas au juste milieu en ACRC
et bien désolé mais votre prof a rapporté n'importe quoi..

On lit de ces trucs ici, on se demande si les gens s'en rendent compte :laugh:

Nan mais sérieusement, vous pensez vraiment que les jurys cassent les privés parce qu'ils sont privés? :blink: :laugh:

salut

pour ma part, je viens de passer l'oral d'ACRC ce matin (et prems sur la liste lol) et j'ai eu droit au mix un homme (le professionnel) une femme (la prof).
seulement du côté de la femme j'avais droit à la vilaine tronche, pimenté d'un peu de &quot;m'en foutisme&quot; et de l'autre côté j'ai eu droit au mec &quot;passionné&quot; écoutant avec intérêt ce que j'étais entrain de raconter. la première me bombardait de questions, le second se contentait d'intervenir quand il le voulait.

bref, tout ça pour dire, je me demande lequel est le plus &quot;vache&quot; dans la note : le gentil ou la &quot;méchante&quot; ?

Y'a pas de gentils ni de méchants je pense...
Perso je suis tombée sur une femme hyper sèche en PDUC avec plein de questions destabilisantes, limite ça m'a énervé alors que le professionnel m'a posé aucune question.

J'ai eu 16 alors que je le sentais pas du tout
Ne vous basez pas sur leur personnalité parce que ça vous stress encore + !

Bah ouais, faut pas se baser sur l'apparente personnalité du jury. Ce n'est que du test pour voir votre capacité à réagir et voir comment vous réagissez.

pour les gentils ou méchants, ce n'est que du stéréotype. tout le monde dit ça comme ca.
de toute façon, elle ne m'a pas déstabiliser, loin de là :smile:

Punispider link=topic=83155.msg920245#msg920245 date=1211471194 a dit:
de toute façon, elle ne m'a pas déstabiliser, loin de là :smile:
C'est l'essentiel. Leur attitude est principalement basé sur l'envie de vous tester, de voir jusqu'où vous êtes impliqués dans votre métier, dans vos études.

Quelqu'un qui est déstabilisé à la première question n'est peut-être pas forcément fait pour ça

morice link=topic=83155.msg919631#msg919631 date=1211444700 a dit:
On lit de ces trucs ici, on se demande si les gens s'en rendent compte :laugh:

Nan mais sérieusement, vous pensez vraiment que les jurys cassent les privés parce qu'ils sont privés? :blink: :laugh:

Je sais pas, mais pourquoi les privées auront bénéficier de 6 mois de plus, alors que les autres écoles sont passé en décembre?

On a eu jusqu'à Mars-Avril pour finaliser l'ACRC.

On a eu plus de temps pour travailler l'ACRC et je vois pas pourquoi les jurys seront clément envers nous, après je ne généralise pas tout les jurys

Les notes de la promotion nous ont été montrer, les notes d'ACRC tournait autours de 10 et 12

Alors que le PDUC atteignait les notes de 14 et 16

Maintenant chacun juge comme il le voit, je verrai bien dans 1 semaine

bah love pauline oui les notes d'acrc sont souvent en dessous de celles de pduc, cest comme ça depuis 2006.; maintenant depuis dix ans en tant que jury j'entends toujours ce couplet sévrité privé pour clémence public.ça peut arrivre mais je vous rassure ( je suis jry encore cette annéeà je n'ai pas reçu de consignes dan,s ce sens j

Retour