< Le licenciement en apprentissage | Forum des BTS

Le licenciement en apprentissage

diabless

New Member
Bonjours à tous,

Voilà je voulais vous demander comment cela se passer quand votre patron decide de vous licencier; quels sont les recours qu'un éléve en alternance peut il faire?
En effet vendredi ma patronne m'a annoncé ( par téléphone ) qu'elle ne pouvait plus me garder pour des raisons financières et à cause d 'elle il faut que je retrouve vite un patron sinon je risque de ne plus pouvoir aller en cours et je voulais savoir votre avis à tous pour moi je trouve cela degueulasse ca faisait 2 ans et demi qu'on bossait ensemble et là j ai 3 semaines pour retrouver quelque chose et tout le monde sait que pour trouver un patron c'est assez long en général dites moi vos impressions car là je suis un peu perdu merci à tous :cry: :cry:

Bonjour,

Ben en fait, elle a pas le droit de te faire un licenciement économique (à priori c'est ce qu'elle veut faire), ton contrat ne peut être rompu qu'en cas de faute lourde...
Rappelle lui les règles du CDD...
Si jamais elle le fait, tu pourras la poursuivre au Prud'hommes et lui réclamer des dommages intérêts (normalement ton salaireXnb de mois restant d'ici la fin de ton contrat)

Tu as tout de même de l'experience pour ce qui est de ta recherche d'un nouvel employeur mais c'est un sacré coup à encaisser en effet , c'est le risque de tout les etudiants en alternance..

Passion link=topic=46694.msg486369#msg486369 date=1170082506 a dit:
c'est le risque de tout les etudiants en alternance..

Non un contrat d'apprentissage est un CDD on ne peut pas le rompre comme ça, d'ailleurs le salarié ne peut pas démissionner non plus...

oui je pensais également aller aux prud'hommes mais le responsable de mon école voudrait un accord à l'amiable (en effet si je vais aux prud'hommes pour la résiliation de mon contrat l'ecole ne pourra plus me prendre )

Ce que je pensais faire c'est retrouver un patron puis ensuite l'attaquer aux prud'hommes je veut pas trop le faire mais vu ce qu'elle vient de me faire même si elle avait pas le choix c'est vraiment moche  :kiss:

diabless link=topic=46694.msg486373#msg486373 date=1170082710 a dit:
Ce que je pensais faire c'est retrouver un patron puis ensuite l'attaquer aux prud'hommes je veut pas trop le faire mais vu ce qu'elle vient de me faire même si elle avait pas le choix c'est vraiment moche  :kiss:

C'est une question de principe, si toi tu avait démissionné sans raison, ils auraient pu t'attaquer...
Pour ce qui est de ton centre de formation, c'est sur qu'ils préfèrent l'amaible pour récupérer leurs sous :wink2:
Enfin si tu trouves un patron ça ira, mais sinon, renseignes toi pour savoir si tu as fait assez d'heures de formation pour passer le BTS, au pire...
Mais ne les laisses pas s'en sortir comme ça, ou alors règles à l'amiable en demandant un solde de tout compte du montant dont je t'ai parlé avant...(sans oublier les indemnités de congés payés)

aurely link=topic=46694.msg486379#msg486379 date=1170082960 a dit:
C'est une question de principe, si toi tu avait démissionné sans raison, ils auraient pu t'attaquer...
Pour ce qui est de ton centre de formation, c'est sur qu'ils préfèrent l'amaible pour récupérer leurs sous  :wink2:
Enfin si tu trouves un patron ça ira, mais sinon, renseignes toi pour savoir si tu as fait assez d'heures de formation pour passer le BTS, au pire...
Mais ne les laisses pas s'en sortir comme ça, ou alors règles à l'amiable en demandant un solde de tout compte du montant dont je t'ai parlé avant...(sans oublier les indemnités de congés payés)

merci mais ou jhabite les patrons c est difficle de plus si je vais aux prud'hommes et qu'il y a rupture de contrat je pourrais plus aller à l'ecole si je retrouve pas de patron tout de suite je suis désespéréé :cry: :cry: :cry: :cry:

si tu as besoin de conseil contacte moi par mp, j'ai eu ce souci d'etre licencier en alternance (pour un motif abusif) et donc je l'ai attaqué au prud'homme..... :wink2:

je crois qu'il va falloir faire une nouvelle partie dans le forum appellée &quot;licenciement en alternance&quot;....chacun pourrait donner ses infos sur les erreurs, et s'il y a eu prud'hommes, comment il a gagné ou perdu.....vu la multiplication des licenciements...

Moi, perso, je suis aussi aux prud'hommes en ce moment, l'audience est en mars.

En tout cas, une chose est sur, ne jamais signer une rupture d'un commun accord si elle n'est pas avantageuse pour vous !! parce qu'apèrs, vous ne toucherez pas les assédics !

J'ai connu une personne à qui son employeur avait déposé le bilan.
Un organisme l'a payé jusqu'à la fin de sa formation et elle avait le droit de venir en cours car elle avait cumulé assez d'heures pour passer son examen.
Je sais pas si c'est la même procédure par contre.

Si tu peux discuter avant, c'est mieux ms ne te laisse pas faire quand même :box: (discuter avec quelqu'un qui t'a annoncé ça par téléphone en espérant sûrenment que tu ne connaisses pas tes droits c'est quand même risqué!...)
Donc perso je te conseillerais plutôt les prud'hommes, sans compter que tu auras certainement droit à une aide juridictionnelle. Je suis en alternance et je trouve que beaucoup d'entreprises font peu de cas des jeunes qu'ils prennent en apprentissage parfois...C'est triste.
Par contre, je n'ai pas bien saisi pourquoi ton centre de formation ne pourrait pas te garder si tu tentes quelque chose en justice...je n'étais pas au courant. En tous cas, le cas s'est présentée pour une amie l'année dernière et il n'y a pas eu de soucis avec l'école.

Bon courage à toi! :smile:

Pixy link=topic=46694.msg487716#msg487716 date=1170185483 a dit:
Donc perso je te conseillerais plutôt les prud'hommes, sans compter que tu auras certainement droit à une aide juridictionnelle.

faut pas compter sur une aide de quiquonque, c'est l'argent qui dirige ce monde et les avocat ne t'aide pas pour si peux...
et puis les prudhomme c'est pas si facile que ca crois moi j'y suis...c'est beaucoup de temps, d'argent, de stresse, et ca te bouffe la vie malgré tout...si tu peux eviter d'y aller et t'arranger a l'amiable fait le... :arrow2:

bon j'ai certes aussi un cas extreme et qui va tres loin mais bon, evite quand meme...

pseudopasencorepris link=topic=46694.msg487759#msg487759 date=1170186902 a dit:
faut pas compter sur une aide de quiquonque, c'est l'argent qui dirige ce monde et les avocat ne t'aide pas pour si peux...
et puis les prudhomme c'est pas si facile que ca crois moi j'y suis...c'est beaucoup de temps, d'argent, de stresse, et ca te bouffe la vie malgré tout...si tu peux eviter d'y aller et t'arranger a l'amiable fait le... :arrow2:

bon j'ai certes aussi un cas extreme et qui va tres loin mais bon, evite quand meme...

C'est pas ce que j'ai dit, j'imagine même très bien la difficulté... Mais pour l'aide juridictionnelle, renseigne toi vraiment parce que mon amie dont je parlais y a eu droit et crois moi, c'est pas négligeable qd on est étudiant!
Après c'est sûr que s'arranger à l'amiable implique moins de perte de temps et de stress mais dans certains cas, faudrait qd même pas oublier qu'on a des droits!
Bon courage a toi aussi!

Pixy link=topic=46694.msg488469#msg488469 date=1170253834 a dit:
C'est pas ce que j'ai dit, j'imagine même très bien la difficulté... Mais pour l'aide juridictionnelle, renseigne toi vraiment parce que mon amie dont je parlais y a eu droit et crois moi, c'est pas négligeable qd on est étudiant!
Après c'est sûr que s'arranger à l'amiable implique moins de perte de temps et de stress mais dans certains cas, faudrait qd même pas oublier qu'on a des droits!
Bon courage a toi aussi!

t'inquietes pas, ca fait 1 an 1/2 que je suis en procedure, je me suis tres bien renseigné, j'ai été au consultation d'avocat gratuit et ce genre d'affaire ne les interessent pas car ils n'ont rien a y gagné...
au final je me suis trouver un avocat au barreau de paris, tres arrangeant pour les paiement (je ne le paie pas avant d'avoir recu mon indemnité c'est deja ca) mais pour les aide faut etre susceptible de leur rapporter plus que un dossier prudhomme en alternance.... :wink2:

merci à tous pour vos messages ca fait plaisir là je suis en train de chercher un autre patron en espérant que je trouve mais par rapport à vos réponses je ne pense pas qu'elle va déposer le bilan quand aux heures j 'ai recommencé mon bts ( dans une autre école) donc je suis de nouveau en première année et vu qu'on a commencé en octobre les nombres d'heures seraont insuffisantes
moi je pensais saisir les prud'hommes une fois que j aurais retrouver un patron qu'en pensais vous merci de tout coeur en tout cas :wub

je viens de passer un entretien j espère que ca va marcher il me tienne au courant samedi croisez les doigts pour moi et merci pour vos conseils bye

IL M ONT PRISE!!!!!!!!!!!!!!!!
je commence lundi 12 je suis trop contente du coup je suis allée voir mon ex patronne on a signé les papiers mais bien evidement elle ne me donne que ma paye jusqu'au 11 (vu que je demarre l'autre le 12) et cette p*** a osé dire à ma prof que c'etait grace à son attestation que j'avais étais prise les chevilles ca anfle pas
en tout cas merci beaucoup bisous :friend:

Retour