< le madataire doit-il avoir l'autorisation du mandant pour louer ? | Forum des BTS

le madataire doit-il avoir l'autorisation du mandant pour louer ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion migotka
  • Date de début Date de début

migotka

New Member
Bonsoir,

Mes parents ont un problème, effectivement, ma mère signée un mandat de location pour une maison à usage d'habitation auprès d'une agence.
Il n'y a pas eu lieu de mandat eclusif ni de pouvoir pour signer le bail, en tout cas à la connaissance de ma mère.
aujourd'hui, nous avons fait une visite de part à part pour la location et stupeur ...
en entrant dans la maison il y avait quelques vieux meubles (ont aurait dit que la maison était squatée)...
un peu plus tard, un monsieur arrive des affaires à la main et nous informe qu'il a loué la maison avec l'agence X qui elle même lui a dit que les propriétaires habitaient loin donc pas besoin de les dérangés pour ça.
Mais cet homme nous a l'air suspect... il nous a dit qu'il n'avait pas de bail (il doit aller le chercher à l'agence demain) et nous n'avons eu aucune garantie ni aucun paiement de loyers ... sachant qu'il dit avoir pris la location au 1er juin.
De plus, la maison ne doit pas être assurée et mes parents continuent à payer l'eau et l'EDF pour lui !
Demain matin nous allons à l'agence pour avoir des explications... Que dois-je invoquer pour le faire partir?
Mes parents se sentent très mal,
merci d'avance pour vos conseils

Bonsoir,

Il s'agit bien d'un mandat de location sans exclusivité ?

Si c'est le cas, normalement l'agence ne peut pas signer le bail à la place du propriétaire. Si l'agence trouve un locataire, elle doit avertir le propriétaire pour que celui-ci participe à la signature du bail. De même, si le propriétaire trouve par lui-même un locataire, il doit en avertir l'agence.

quicherche1 link=topic=60569.msg628080#msg628080 date=1181657907 a dit:
A quoi sert le mandat de location si le propriétaire ne peut pas faire signer de bail???
à trouver le locataire....et à percevoir une commission

Retour