< Le nouveau BTS Assistant de Manager | Page 3 | Forum des BTS

Le nouveau BTS Assistant de Manager

zafy link=topic=61441.msg773185#msg773185 date=1196336701 a dit:
D'après ce que j'ai lu sur le site :

http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=386

Dans la partie &quot;actions professionnelles&quot;, il y aura environ 20 mn consacrées à l'informatique. L'oral sera basé sur un livret que le candidat devra créer. Est-ce que quelqu'un sait en quoi consiste ce livret, que devra t il contenir ?
c'est pas encore validé donc on ne sait rien : il y a un article ici sur ce bts
http://www.cndp.fr/archivage/valid/93018/93018-15296-19248.pdf

Je suis heureuse de cette nouvelle !

Ne jouons pas sur les mots, simplement, cela voudra dire BTS assistant de Manager = BTS assistant de direction + BTS assistant trilingue.
celles qui réussiront l'examen auraient donc pu réussir facilement le BTS AST en plus !!! elles auront 2 BTS en 1 !! les (anciennes) BTS AST donc n'auront aucune compétence en plus que les BTS assistant de Manager. Au contraire, les AST seront même désavantagées, car les BTS ADM connaitront tres bien les outils informatiques tout en étant trilingue. Je pense même que les entreprises à vocation internationale auront intérêt à embaucher une BTS ADM qu'une AST.

je trouve c'est nul de faire ca car ya certaines personnes en AD ou AST qui aurait aimé faire ce bts, ca veut dire quoi?que si on veut une autre langue faudra le repasser?

en tout cas les sessions d'avant seront desavantagé dans le monde du travail

ils auraient pu y penser avant!!

non les BTS assistantes de direction resteront une référence car les BTS AD est très bien connues. Les titulaires du nouveau BTS Assistant de Manager trouveront très facilement du travail avec. Mais c'est vrai qu'avoir un BTS AST deviendra ringar.... (c''est de l'exécutanat avec utilisation d'un peu anglais et espagnol ici ou là). Toutes les futures assistantes de manager sauront maitriser parfaitement 2 langues étrangères comme les AST (elles auront même peut etre un niveau supérieur aux AST car il y a quand meme 3 heures d'anglais + 3 heures d'espagnol par semaine !!) et sauront mieux seconder leur supérieurs.

helena link=topic=61441.msg777486#msg777486 date=1196877363 a dit:
non les BTS assistantes de direction resteront une référence car les BTS AD est très bien connues. Les titulaires du nouveau BTS Assistant de Manager trouveront très facilement du travail avec. Mais c'est vrai qu'avoir un BTS AST deviendra ringar.... (c''est de l'exécutanat avec utilisation d'un peu anglais et espagnol ici ou là). Toutes les futures assistantes de manager sauront maitriser parfaitement 2 langues étrangères comme les AST (elles auront même peut etre un niveau supérieur aux AST car il y a quand meme 3 heures d'anglais + 3 heures d'espagnol par semaine !!) et sauront mieux seconder leur supérieurs.
j'ai quelques doutes, les BTS AT n'étaient pas aussi nombreuses que ça, et pour l'avoir pratiqué c'est un bts plus adapté à des bac L qu'aux autres en raison du niveau de langue exigé (surout les premières années);, le nouveau BTS AM va recruter donc le même type d'élèves que AD (sauf que depuis les langues en bac stg sont plus importantes... pas nécessairement le niveau des élèves)
il faudra quelque temps avant que le monde du travail comprenne qu'assistant manager ça remplace... comme pour tous les bts quand on change .. de toute façon les employeurs recrutent des personnes et on sait très bien qu'avoir un bts ça présume des compétences qu'on a ...et parfois qu'on n'a pas!
Bon courage et pas de panique,

Par contre je n'ai pas compris ce que tu souhaites dire par &quot; faudra quelque temps avant que le monde du travail comprenne qu'assistant manager ça remplace......&quot;  si tu pouvais m'en dire plus !

En fait….l’Education Nationale  prend les étudiantes et les entreprises pour des idiotes en affirmant que « ce nouveau BTS répondra mieux aux besoins réels des entreprises »  qu’est ce que j’ai ris ! TOUT FAUX.   Auparavant, une entreprise  «  nationale » qui n’a pas (beaucoup) de relation avec l’étranger avait tout intérêt à embaucher une AD, qui maîtrisait parfaitement l’outil informatique avec des capacités honorables et largement suffisant  en anglais si on ne l’utilise pas à chaque occasion.
Alors qu’une entreprise de renommé internationale (compagnie aérienne, import export, ambassade, grand groupe international…) avait plutôt intérêt à embaucher une AST avec une maîtrise moindre des outils informatiques mais des capacités sérieuses en langues.  C’est bien  2 diplômes qui répondaient à des besoins en postes bien différents et à des besoins bien spécifiques.

Maintenant, les capacités linguistiques en anglais sont nivelées vers le bas (moins d’heure d’anglais dans le BTS AM et une nouvelle langue étrangère en plus par rapport aux AD, qui n’est pas utile pour la majeure partie des entreprises !! et ce n’est pas en retirant des heures d’anglais…qu’on améliore le niveau d’anglais) je ne sais pas si les entreprises internationales se retrouveront dedans en effet…au contraire, elles auront tout intérêt à se tourner vers le Profil immuable des licences LEA…il y a pas photo, soyons sérieux (ses) !

Motif  réel de la fusion des 2 BTS…purement financier. Les classes d’AD étaient surchargées depuis des décennies,  Combien de dossiers refusés ! Alors que les classes d’AST peinaient à recruter à cause : du niveau d’exigence réclamé en langues étrangères et l’utilisation de ces langues en bureautique. Sans parler des  6 semaines de stage (minimum) obligatoires à l’étranger à financer de  sa poche (hébergement, repas, trouver le stage à l'étranger, billet d'avion ou de train etc...)

Donc ces classes ont fusionné pour permettre une équilibre des effectifs des élèves et un équilibre financier…ne cherchons pas midi à 14h00….et que le ministère arrête de nous prendre pour des c…… (en plus il n'y a plus de stage obligatoire à l'étranger alors qu'en ast c'etait le cas) ...

je ne comprend pas le nouveau système BTS assistant manager?? en quoi il consiste!! pour ma part j'avais l'intention de faire une BTS trilingue pour ensuite enchaîner sur une LEA!! ce nouveau concept vient me perturber :arrow2: :tickedoff:!! peut-on quand mm faire un BTS trilingue en rentrée 2009??

Voila les conclusions de l’étude qui a conduit à la fusion des 2 BTS :

http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Etd_prealable.pdf

Bref, en quelques mots, l’existence des BTS AST et AD ne se justifient plus car on travail dans un « environnement mondialisé » donc où les langues étrangères (au moins deux donc) sont une nécessité pour (presque) toutes les entreprises en France (d’après ce rapport) ….. Un peu rapide, non ?

(Par rapport au bts ast) comment assurer un aussi bon niveau en langues étrangères…en retirant justement des heures de langues anglaises ainsi qu’un stage obligatoire à l’étranger. ? En sens contraire avec ce rapport…la majeure partie des entreprises qui embauche des AD sont des PME -PMI …avec peu, voire pas de besoins importants en capacité linguistique.
Il n’y a pas plus d’heure de langue étrangère/semaine en BTS Assistant Manager que dans un bac général ou technologique…il y a même une heure d’anglais/semaine en moins par rapport au traditionnel BTS AD considéré comme insuffisant pourtant ! Ce rapport n’a rien de logique et sa conclusion avait déjà été écrite avant même d’analyser les besoins «  réels » du marché.

P.S : cette enquête a consulté un échantillon de professionnels d'entreprises de…… 33 personnes ! (Responsable ressource humaine dit ‘on).  Mais justement, qu’en pensent les professionnels ?? Ceux et celles qui seront tentés plus tard d’embaucher une AM  ?? il y’en a ici ?

N’oublions pas la raison principale de cette réforme, « arriver à un équilibre financier » et des classes moins surchargées en AD ….c’est tout ! :laugh:

Bonjour à tous,

Hier dans ma classe de BTS AD 1ère année, notre professeur principale nous a annoncé que nous étions la dernière promo du BTS AD et qu'il disparaissait après nous pour laisser place au BTS AM. Elle nous a également dit que notre BTS AD actuel avait besoin de réfomes (il existe depuis 15 ans) et que donc du coup le BTS AM s'adaptera plus aux besoins du marché et ils auront 2 langues enseignées.

Donc en gros on va arriver sur le marché du travail avec un BTS périmé et 1 langue étrangères en moins. On va être désavantagé au moment de chercher un job. J'ai trop les boules, moi qui pensais avoir trouver la filière où il y a du travail.

blackpudding link=topic=61441.msg785966#msg785966 date=1197969002 a dit:
Bonjour à tous,

Hier dans ma classe de BTS AD 1ère année, notre professeur principale nous a annoncé que nous étions la dernière promo du BTS AD et qu'il disparaissait après nous pour laisser place au BTS AM. Elle nous a également dit que notre BTS AD actuel avait besoin de réfomes (il existe depuis 15 ans) et que donc du coup le BTS AM s'adaptera plus aux besoins du marché et ils auront 2 langues enseignées.

Donc en gros on va arriver sur le marché du travail avec un BTS périmé et 1 langue étrangères en moins. On va être désavantagé au moment de chercher un job. J'ai trop les boules, moi qui pensais avoir trouver la filière où il y a du travail.

je ressent un peu la meme chose sauf que moi je suis en 2eme année

Aussi pour information, ma prof m'a dit qu'il fallait surtout pas qu'on rate notre BTS AD (pr celles qui sont en 1ère année) car pour repasser les épreuves en candidat libre ça va être le caca. Il faudra repasser des épreuves qui auront changé (PTP, EPS) donc tout reprendre du début concernant les épreuves sous la moyenne.
:mad:

blackpudding link=topic=61441.msg785966#msg785966 date=1197969002 a dit:
Bonjour à tous,

Faut pas pousser, une bonne AD (qui se pose les bonnes questions) va réussir sans problème: il faut juste éviter d'être un mouton qui applique bêtement ce qu'on lui apprend sans recul (ben oui depuis la création du bts AD il y a eu internet , le web 2 , le travail collaboratif (alors que dans le programme de départ on avait prévu les copies d'écran de minitel!!),
je vois que tu utilises les forums, que probablement tu utilises d'autres outils ...
lors du passage du bts secretariat bureautique au bts Ad il y a eu les mêmes craintes (comme entre stt et stg...) et pourtant ça se passe bien
pour les langues: crois moi ceux qui suivent ne sont pas exceptionnels, ils sont comme vous c'est juste qu'ils aurant une épreuve qui ne sera pas optionnelle comme maintenant.. mais leur niveau en langue ne va pas faire un saut qualitatif!

Réponse à Moime :

Je suis d'accord avec toi concernant le fait qu'il faut pas être un mouton qui suit bêtement ce qui se dit. Cependant, après avoir du arrêter un BTS tourisme, j'ai mis du temps à trouver une formation intéressante.
Ce qui m'a mis hors de moi ainsi que mes camarades, c'est qu'on nous a caché ce &quot;détail&quot; (je parle des conseillères qui te renseignent et t'inscrivent à l'école) ! Je trouve pas ça correct, surtout quand il s'agit de l'avenir d'un jeune.

En ce qui concerne les langues, je peux t'assurer que dans ma région c'est presque obligatoire (je suis à Nice dans les Alpes maritimes), tant la région est touristique. Mais l'idée de faire une 2ème langue en optionnel, n'est pas bête du tout :dacc:.

blackpudding link=topic=61441.msg787570#msg787570 date=1198082059 a dit:
Ce qui m'a mis hors de moi ainsi que mes camarades, c'est qu'on nous a caché ce &quot;détail&quot; (je parle des conseillères qui te renseignent et t'inscrivent à l'école) ! Je trouve pas ça correct, surtout quand il s'agit de l'avenir d'un jeune.
en même suivant la période où tu y as été, elle n'avait peut être pas encore les renseignements necessaire pour t'en parler !!
ensuite pars du principe que les employeurs vont mettre quelque temps avant de bien connaître le BTS AM !! donc le marché de l'emploi sera encore à votre portée :wink2:

je n'avais pas compris...
ce BTS fait partie des diplômes à référentiel européen et est reconnu aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Pologne et en Roumanie. [sub]source : L'etudiant déc/janvier[/sub]

Vlà un BTS que j'aurai adoré faire :wub
Mais celui que j'ai me va aussi ein :laugh:
Juste s'il y avait eu les 2, j'aurai choisi le BTS Assistant Manager :happy:

Bonjour,

Je suis en bts muc mais :chessy: ça ne me convient pas du tout, qui plus est le marketing ne parvient pas à m'intéresser enfin bref grosse catastrophe pour moi qu'être allée en bts muc. Donc, après avoir regardé plusieurs bts j'avais opté pour celui de AD hors que vois je.... il va se transformer en bts AM c'est ça d'après ce que j'ai compris :chessy:

Mais , mon cerveau se demande si (puisque que je vais faire ma formation en alternance) il faut se présenter comme voulant faire une formation AD ou une formation AM aux entreprises ???

Retour