< le petit "speech" en intro, quoi dire? [E6] | Forum des BTS

le petit "speech" en intro, quoi dire? [E6]

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nessita
  • Date de début Date de début

Nessita

New Member
Coucou,

à la rentrée je dois passer mon oral blanc sur le thème, sauf que :excl:

Je sèche un peu sur le petit speech bilingue de 10 min :wacko:

Doit on parler de l'entreprise ? Puis je mettre l'anédocte qui m'a permis de trouver mon sujet. Dois je parler de la problématique? Mon plan ????

Par ailleurs, pouvez vous me faire parvenir (si c'est possible) votre intro, histoire de voir la &quot;tête&quot; que ça a ??

Merci d'avance

Généralement, la plupart des étudiants redisent ce qu'ils ont mis en introduction dans leur note (oui oui j'en fait partie! lol :laugh:) mais il serait mieux d'ajouter certaines choses que le jury ne sait déjà!! En effet, les jurys ne reçoivent vos notes qu'une semaine avant l'examen alors ils les lisent souvent peu avant de vous voir!!

Tu peux effectivement parler de la raison du choix du thème :)

Je te conseille de suivre ce plan :

- Présentation rapide de l'entreprise (pays du stage, activité de l'entreprise...)
- Pourquoi avoir choisit ce thème? (anecdote dont tu parles :) )
- Développe sur ton produit, sur une caractéristique dont tu n'a pas parlé dans ton introduction (exemple :fleche: J'ai ajouté une photo d'une amphore datant de - 6 000 ans avant J.C. montrant la présence de vins et j'ai utilisé un schéma pour expliquer le processus qui permet de transformer le raisin en vin).

Voici mon introduction (en anglais) :
As part of my Advanced Vocational Diploma of International Trade course, I did a two month-internship in Montreal, in a company called Groupe Résistance which imports clothes from the United-States and Europe and redistributes them on the Canadian territory.
I chose the topic of the Canadian wine market because of the increase in wine consumption, the development of new sorts of wine and the fact that the Canadian wine industry employs 15,000 people.
The first wine amphora was found in the east of the Black Sea. Researchers discovered the oldest grape seeds which were dated 7,000 years BC and a press-wine which was dated 6,000 years BC. So it shows that wine has existed for several centuries and was appreciated by many civilizations such as the Egyptian, Roman or Greek civilizations.
With the introduction of vine plants in France in 600 BC, wine production and consumption have increased in the following centuries.
Nowadays, for ten years, Canadian vintners produce different wines. With the development of the quality and taste of their products, they make good quality red wines, white wines or icewines which are awarded several medals, at international wine competitions.
The particularity of the icewine is that it’s a scarce wine because it results from iced bunches of grapes, harvested at night, in winter, sometimes at minus ten degrees.
The Canadian wine area represents 8,000 hectares. The largest Canadian wine-farms are situated in Ontario and British Columbia which both produce 98% of the Canadian wines. But, the Nova Scotia and the Quebec regions develop their wine areas too.
The sales of wines are divided into two categories : the imported wines and the domestic ones. In 2002-2003, the sales of wines grew by about 8% which represented ¤ 2,26 billion. In the past ten years, the sales of imported wines have always been higher than the sales of wines produced locally. But, both categories have been increasing since 1997.

Un conseil, fait que ce soir intéractif!! Apporte des photos, des schémas (en couleurs si possibles)... C'est plus intéressant et ça permet de bien commencer ^^

Kiss

sarah75 link=topic=54207.msg562387#msg562387 date=1176934551 a dit:
Waouh ton intro est longue quand même !

Et encore il manque la partie où je termine, en français, avec l'explication de la vinification!! :laugh:
Ca a l'air très long effectivement mais une fois que tu le connais par coeur et que tu le dis normalement, là je n'en ai que pour 5-6 minutes!! Et oui le temps passe lentement en langue étrangère mdrrr :chessy:

Génial Thidia Reng !

Ce soir je le lirai plus tranquillement. Mais oui, j'ai des photos (prises by myself :biggrin:) ,des graphiques etc...je doois juste m'entrainer à montrer tout ça correctement :wacko:

Nessita link=topic=54207.msg562481#msg562481 date=1176969389 a dit:
Ce soir je le lirai plus tranquillement. Mais oui, j'ai des photos (prises by myself :biggrin:) ,des graphiques etc...je doois juste m'entrainer à montrer tout ça correctement :wacko:

C'est sur qu'il n'y a rien de mieux que l'entrainement!! Pour les documents, c'est comme pour E5, il faut savoir les présenter dans le sens du jury donc vous devez savoir où se situe chaque information dont vous avez besoin !! :)

Thidia Reng link=topic=54207.msg562394#msg562394 date=1176936530 a dit:
Et encore il manque la partie où je termine, en français, avec l'explication de la vinification!!  :laugh:
Ca a l'air très long effectivement mais une fois que tu le connais par coeur et que tu le dis normalement, là je n'en ai que pour 5-6 minutes!! Et oui le temps passe lentement en langue étrangère mdrrr :chessy:
ah oui ! je te dis car mon intro faisait plus d'une page et mon prof m'a tout raccourci (c'est vrai que je suis rentrée trop dans les détails et que c'est pas trop intéressant)

C'est sur qu'au niveau des informations il vaut mieux expliquer rapidement sans trop s'attarder lol :laugh: Mais essayez de tenir 10 minutes à l'oral!! Ca fait mieux que ceux qui parlent 5 minutes et qui laisse un blanc... mdrrr :notstupide:

mon intro je l'avais faite en français; j'ai expliqué en 10 secondes comment j'ai trouvé mon stage, l'activité de la boite, le contexte, et donc le theme qui en découlait naturellement (pour mon cas les stratégies distinctives face à la concurrence) en tout ça dure 2 minutes pas plus

juste un conseil, fais bien attention aux parties que tu diras en langue étrangère ; souvent le prof de commerce ne parle pas la langue et ne comprendra pas ce que tu dis; et le but n'est pas de retraduire en français (et vice et versa) ce que tu viens de dire, parce que le prof va s'ennuyer et on te le reprocheras.

ce n'est pas un exercice de traduction, si tu commences en français, la partie suivante en langue doit être la continuité de ce que tu viens de dire, et pas la traduction. (je me répète je crois !!)

donc moi j'avais fait attention, les infos les plus importantes je les avais faites en français. de toute façon le prof de langue peut t'intéroger dessus apres, donc tu pourras montrer que tu as le vocabulaire...

bon courage !

Oui ce que je pense faire... la partie un peu générale/historique je la ferai en italien mais la partie très CI je la ferai en français. Mais faut savoir que le prof est censé parler (du moins comprendre) la langue :happy: C'est ma prof qui me l'a dit, car ils doivent remplir une feuille avec leurs langues vivantes...d'ailleurs, pour les étudiants en japonais ça va être la galère de trouver un prof de japonais (autre que le leur) et un prof de CI qui comprend le japonais :notstupide:

Je me trompe peut être mais dans mon ecole on m'a pas dit qu'il fallait prévoir une partie en langue étrangère et qu'il fallait juste pouvoir répondre aux questions en anglais. Qui a raison ?

Il y a 2 possibilités, soit tu résumes ta note en alternant le français et la LV, soit tu présentes rapidement ton thème et ton entreprise et puis tu développes une partie qui t'intéresse.

Il faut surtout alterner les 2 langues. Le prof de CI comprend la langue étrangère !!!! Et les 2 profs ont lu les notes des candidats et préparés des questions.

Il faut s'attendre à des questions sur le pays de stage par le prof de langue.

Bonjour,
Pour resume: est- ce qu'en globalité vous presentez a l'oral ce qui est dit dans votre support ecrit ? ou vous devez ne parler que des choses qui nes ont pas dites dans le support ?
Merci d'avance

Mon intro dure trop longtemps donc va falloir que je supprime certains trucs.
A part mon annonce du theme je ne parle de rien de ce qui a été dis dans ma synthese.

pour le E6, tu te présentes, tu dis ou ta fais ton stage, ensuite moi jai dit ca a mon examen

Je m’appelle …… je suis étudiante en bts ci.
Au cours de mes deux ans de formation, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de deux mois au CHILI DANS L’ENTREPRISE BEAS Y TAPIA du 3 mai 2006 au 30 juin 2006 au cours de cette période, je me suis intéressée au marché artisanal et A LA FAÇON DONT SE DEVELOPPE à l’international.

Je vous présenterai dans un premier temps l’entreprise et ses produits en français, ensuite le marché artisanal au niveau mondial et national en espagnol, puis je terminerai par les stratégies que l’entreprise va adopter pour pouvoir faire face à la concurrence et pénétrer de nouveaux marchés en français.

oublie pas les transitions entre tes parties pour que les profs puisse te suivre.

la mienne ne reprend pas ma note de synthese ni les parties.

la note de synthese est juste un support mais qui est chiant à réaliser

bon courage

Retour