< Le POUVOIR D'ACHAT ? a t-il baissé ou effet psychologique? | Forum des BTS

Le POUVOIR D'ACHAT ? a t-il baissé ou effet psychologique?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Abdul
  • Date de début Date de début

Abdul

New Member
Selon l'INSEE, la population française exagère sur le phénomène de la chute du pouvoir d'achat et pour seule cause l'arrivé de l'EURO.
A votre avis,qu'en est-il vraiment de cette situation?
Pensez-vous vraiment qu'on a perdu du pouvoir d'achat? ou alors est-ce une illusion de notre egaux!?
Pour ma part,c'est une réalité; d'après mes calculs personnels et analyse,il s'est avéré que je perds beaucoup plus par rapport aux franc,que je regrette beaucoup d'ailleurs!!! :cry:
Rapellez-vous tout ce qu'on pouvait faire avec 100 franc à l'époque!!on pouvait se faire une bonne sortie,voire une méga fête!!
alors que de nos jours,pour 15.24¤ il est à peine possible de faire une bonne début de soirée :mad:

Le POUVOIR D'ACHAT ? a t-il baissé ou effet phsycologique?

heu tu me diras ou avant tu faisais une fete avec 100 balles?
car moi ca m'a jamais couté 100 balles mes soirees :laugh:

Abdul link=topic=46946.msg488843#msg488843 date=1170275002 a dit:
Selon l'INSEE, la population française exagère sur le phénomène de la chute du pouvoir d'achat et pour seule cause l'arrivé de l'EURO.
A votre avis,qu'en est-il vraiment de cette situation?
Pensez-vous vraiment qu'on a perdu du pouvoir d'achat? ou alors est-ce une illusion de notre egaux!?
Pour ma part,c'est une réalité; d'après mes calculs personnels et analyse,il s'est avéré que je perds beaucoup plus par rapport aux franc,que je regrette beaucoup d'ailleurs!!! :cry:
Rapellez-vous tout ce qu'on pouvait faire avec 100 franc à l'époque!!on pouvait se faire une bonne sortie,voire une méga fête!!
alors que de nos jours,pour 15.24¤ il est à peine possible de faire une bonne début de soirée :mad:
Tu prends le salaire moyen du francais avant l'Euro. tu calcul le cout de la vie et la tu trouves le pouvoir d'achat avant euro.
Maintenant tu fais la meme chose mais a l'heure d'aujourd'hui.
tu verra si ca a chuté ou augmenté.

keitaro79 link=topic=46946.msg488883#msg488883 date=1170276863 a dit:
heu tu me diras ou avant tu faisais une fete avec 100 balles?
car moi ca m'a jamais couté 100 balles mes soirees  :laugh:
Avec 100 balles donc 15¤ tu fais pas grand chose ca te paye ta bouteille de vodka et de jus d'orange pas plus.

après tout dépend de la notion de fête que vous avez,pour moi ce n'est pas forcement l'alcool !!
on peut s'amuser autrement :wink2:

A mon avis la perte du pouvoir d'achat ne vient pas que de l'Euro.
Il faut voir tout ce qu'il y a autour et principalement le salaire qui n'augmente pas alors que le coût de la vie augmente. Ca fait 2 ans que je suis dans ma boite et je n'ai eu que 5% (soit moins que la hausse du cours de la vie), donc perte du pouvoir d'achat (bon, j'ai négocié 20% de plus tout à l'heure, donc je me rattrape :closedeyes:). Y'a aussi le poids des impôts et des taxes indirectes qui n'est pas neutre.

Il faut aussi prendre en compte l'augmentation des besoins, avant on n'avait pas tous forcément des téléphones portables ou internet etc.., ça aussi ça alourdit le budget des ménages..

Cybervince link=topic=46946.msg488989#msg488989 date=1170282832 a dit:
Il faut voir tout ce qu'il y a autour et principalement le salaire qui n'augmente pas alors que le coût de la vie augmente. Ca fait 2 ans que je suis dans ma boite et je n'ai eu que 5% (soit moins que la hausse du cours de la vie),

Moi depuis 2 ans j'ai pas été augmenté !!!!!! oulalalala ! ca craint je me &quot;SDFize&quot; .... :spam1:
j'ai retrouvé mon agenda de 2002 me suis apperçue que le montant de mes courses était de 35 euros par semaine ( contre 45 / 50 actuellement ) . Hausse des prix ? Hausse de mon appétit ?
Les places de ciné ont biens augmentées aussi . Idem pour les fruits . :pascompris;
Puisqu'il parait que c'est une fausse impression j'aimerai savoir sur quels articles de la vie quotidienne se sont basés leurs conclusions, parce que effectivement y a des articles qui ont quasi pas bougés genre le pain , le lait...Alors apres s'il faut avoir une vie hamster aussi et acheter que des produits de survie hein ..... :zarbi:

je me souviens que les entrées en discothèques ( vers chez moi en tout cas ) c'était déjà entre 50 et 80 francs alors 100 francs tu fesais rien

barbyturixx link=topic=46946.msg489048#msg489048 date=1170309779 a dit:
Il faut aussi prendre en compte l'augmentation des besoins, avant on n'avait pas tous forcément des téléphones portables ou internet etc.., ça aussi ça alourdit le budget des ménages..
oui c'est sur
on a la technologie alors on s'en sert
maintenant sommes nous pret a arreter tout ceci pour avoir plus de pouvoir d'achat ??

Retour