< Le principe du PDUC | Forum des BTS

Le principe du PDUC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion profilsupprime19
  • Date de début Date de début
P

profilsupprime19

Guest
pour bien mémoriser la &quot;logique&quot; dialectique du PDUC, je vous propose cette comparaison aisément ... mémorisable, que j'utilise avec mes étudiants :

comparons l'entreprise à un patient qui consulte chez un médecin :
1 . le médecin &quot;audite&quot; les symptomes ( fièvre, toux, ...): c'est la phase d'analyse commerciale
2 . le médecin établit un diagnostic en fonction des symptomes ( la grippe ? un rhume ? ...) voilà l'étape du diagnostic
3 . le médecin envisage des traitements : oméopathie, analgésiques, antibiotiques, etc ...il fait un choix parmi ces solutions à travers l'ordonnance ...c'est la phase de préconisation
4. le médecin envisage les effets secondaires du traitement, son adaptation au patient: ce sont les &quot;répercussions&quot;
5. le médecin vous conseille sur le &quot;régime&quot; à suivre pour se rétablir ( repos, convalescence, reprise...) : c'est la réflexion sur la mise en oeuvre

Ai-je été clair ?  :wink2:

Enorme la comparaison!!! :chessy:

De toute façon c'est toujours plus simple quand on nous explique comme si on avait 6 ans... :biggrin:

effectivment et l'avantage de cette comparaison c'est qu'elle illustre bien qu'avant de donner un traitement vous avez fait un diagnostic donc en gros avant de faire un projet il faut etre certain qu'il soit bien la solution qui découle du diagnostic entreprise sinon c'est la catastrophe assurée pour cette épreuve

dans l'analyse se n'est pas un résumé de l'ACRC modifié pour ciblé plus dans le réseau??
je parle du projet dans le diagnostic non?

tansanfr link=topic=15341.msg137614#msg137614 date=1139650349 a dit:
dans l'analyse se n'est pas un résumé de l'ACRC modifié pour ciblé plus dans le réseau??
je parle du projet dans le diagnostic non?

justement non il ne faut pas parler du projet avant la préconisation.
J'avais fait la même erreur que toi. :wink2:

mais la premier partie tu vois pas encore les point qui vont pas? tu resume l'acrc et parle plus du reseau
par exemple pour moi c'est le developpement d'un rayon donc je vais faire differente etudes et la mon projet va sortir avec les chnagement a faire mais on projet lui meme le developpement du rayon j'en parle deja dans le diagnostic en intro???

tansanfr link=topic=15341.msg137633#msg137633 date=1139651753 a dit:
mais la premier partie tu vois pas encore les point qui vont pas? tu resume l'acrc et parle plus du reseau
par exemple pour moi c'est le developpement d'un rayon donc je vais faire differente etudes et la mon projet va sortir avec les chnagement a faire mais on projet lui meme le developpement du rayon j'en parle deja dans le diagnostic en intro???

j'avais fait exactement pareil pour le diagnostic : j'avais fait un rapide résumé de mon projet mais la procédure doit être inverse si j'ai bien compris. Tu dois trouver dans le diagnostic ce qui ne va pas dans le rayon dont tu as la charge et seulement dans les préconisations tu dois dire comment remédier à ces problèmes (donc ton projet).

J'espère avoir pu t'aider.

MARQUIS75 link=topic=15341.msg136643#msg136643 date=1139568506 a dit:
Ai-je été clair ? :wink2:

Ben... oui, en fait il faut se mettre dans la peau du médecin pour réussir le pduc. :biggrin:
La technique m'a l'air bonne.

Il est vrai que de suite ceci parait plus simple, bonne idée de comparaison, me voici plus informé en tant que chaussette... :biggrin:

J'ai une recommandation à ajouter. Dans le référentiel, il est précisé que le projet doit permettre essentiellement le développement de l'offre, de la clientèle ou sa fidélisation. Autrement dit, il doit permettre le développement du volume d'affaires de l'UC.

Le mot essentiellement sous entend donc que des projets de management sont acceptés. Par exemple, réorganiser l'équipe de vente ou encore améliorer la satisfaction de la clientèle par un meilleur traitement des appels entrants.

Je recommande simplement de toujours placer le développement du volume d'affaires au coeur de votre projet. Pourquoi ? Parce que des jurys risquent de sous noter les projets qui s'écarteraient trop de cette &quot;recommandation&quot;.

Je prend 1 exemple :Un étudiant souhaite mettre en place dans son entreprise le &quot;chèque déjeuner&quot;. C'est a priori un projet de management. Je lui ai déconseillé ce projet car il ne permet en rien, directement, une amélioration du volume d'affaires. Par contre, il peut réaliser en mission une étude sur la mise en place du chèque déjeuner avec comme objectif de présenter à son chef d'entreprise un dossier complet sur les conditions de cette mise en oeuvre.

Par contre, pour les projets qui ont un but qualitatif tel que la fidélisation de la clientèle...les objectifs ici sont dabord qualitatifs meme si lobjectifs final est de minimiser les couts en terme de recherche de nouveaux clients ...comment faire apparaitre des chiffres quantitatifs dans ce cas là...cest ce qui minquiete dans mon projet, je sais que les jurys aiment les données chiffrées car cest beaucoup plus parlant..

Retour