< Le prix de la formation???? | Forum des BTS

Le prix de la formation????

veuxveuxxx

New Member
Bonjour je suis actuellement en terminale stg et je souhaite savoir quel est le prix approximatif de cette formation?

Il y a qu un endroit ou peut se faire ce bts dans ma region et celui ci est de 1400 e pour l année c ets un lycée privée. est ce possible?

Sinon si quelqu un connait un lycée dans la seine maritime pouvez vous me laisser un message merci.

Cordialement.

1400 euros ça me parait très peu.
Dans la région de Marseille, ça tourne vers les 5000 euros l'année.
Moi, je paie 4600 dans mon établissement.

pourquoi ne pas le faire en alternance plutot ?? ca permettra d'économiser car la formation est gratuite pour l'élève mais également d'avoir une rémunération ET une expérience professionnelle :happy:

En effet, l'alternance est bien plus enrichissante au niveau professionnel que la formation initiale. Il faut par contre trouver une agence prête à accepter un contrat pro, qui coute cher. De plus le candidat débute, n'est pas fiable, etc... Nombre de patrons m'ont dit &quot;j'ai eu de mauvaises expériences, je n'en prends plus&quot;. Et là, on peut dire ce qu'on veut, c'est pas la peine !

Petite précision : dans mon école, j'ai 4 jours de cours par semaine, dont 2 en commun avec les alternants. J'ai donc un jour de libre, que je peux faire en stage toute l'année. Ceci complètera les semaines de stages obligatoires. A toi de trouver un accord avec une agence, si tu comptes travailler plus, bien entendu, sachant que c'est non rémunéré. Si tu tombes sur un patron correct, il te rémunérera lorsque tu vendras ! Mon patron me paie 50% de la comm d'agence (donc la même rémunération qu'un agent indépendant) dès que je vends.

Nui link=topic=72165.msg774585#msg774585 date=1196505520 a dit:
En effet, l'alternance est bien plus enrichissante au niveau professionnel que la formation initiale. Il faut par contre trouver une agence prête à accepter un contrat pro, qui coute cher. De plus le candidat débute, n'est pas fiable, etc... Nombre de patrons m'ont dit &quot;j'ai eu de mauvaises expériences, je n'en prends plus&quot;. Et là, on peut dire ce qu'on veut, c'est pas la peine !

:blink: Un contrat pro coûte cher à l'entreprise??? C'est nouveau...

il y a également des contrats d'apprentissage hein .. les contrats pro ne monopolisent pas le marché du contrat de travail de l'alternance !

quicherche1 link=topic=72165.msg774645#msg774645 date=1196513530 a dit:
Peut-être dans le sens que c'est l'entreprise qui paye l'école.

L'entreprise ne paye pas l'école, c'est l'OPCA qui la paye. En revanche l'entreprise elle est obligée de &quot;cotiser&quot; auprès de l'OPCA.

Une taxe d'apprentissage peut être versée par l'entreprise à qui elle le veut du moment qu'elle en verse une. Je me trompe (Dans une cabinet comptable, on m'avait dit ça!) ?

Donc, tant qu'à y être, les entreprises devraient utiliser cela pour former des salariés pour eux-mêmes.

Voila ce que j'ai trouvé:
&quot; 1. Participation des entreprises au financement de la Formation Professionnelle Continue
Tout employeur ou travailleur indépendant est dans l’obligation de verser une cotisation annuelle pour le financement de la Formation Professionnelle Continue auprès d’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, appelé OPCA.
Ce versement se réalise auprès de :

L’OPCA de branche professionnelle agréé au niveau national, dont relève l’entreprise selon son code de Nomenclature d’Activités Française (NAF) et sa Convention Collective.
OU
L’OPCA interprofessionnel agréé au niveau national : AFOS PME et ses délégations régionales : AGEFOS PME (Association de Gestion de Formation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises).
OU
L’OPCA interprofessionnel agréé au niveau régional : OPCAREG (Organisme Paritaire Collecteur Agréé Régional).

DE CE FAIT, CHAQUE ANNEE, TOUT EMPLOYEUR OU TRAVAILLEUR INDEPENDANT EST EN DROIT DE BENEFICIER D'UN FINANCEMENT PARTIEL OU INTEGRAL POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, SUR SIMPLE DEMANDE AUPRES DE SON OPCA.

2. Obligations des entreprises employant de 1 a 9 salariés
Les entreprises employant de 1 à 9 salariés ont une obligation minimum légale de cotisation annuelle qui s'élève à 0,55 % de leur masse salariale à partir du 1er janvier 2005 (0,4% en 2004).
Cette cotisation est obligatoirement versée à l’OPCA dont relève l’entreprise et se répartit de la façon suivante :

0,15% de la masse salariale destinée au financement des nouveaux contrats et périodes de professionnalisation, et du Droit Individuel à la formation (DIF).
0,40% de la masse salariale pour le financement des actions de formation des salariés.

3. Obligations des entreprises employant 10 salaries et plus
Les entreprises de 10 salariés et plus ont une obligation minimum légale de cotisation annuelle qui s’élève à 1,6 % de leur masse salariale.
Cette cotisation est obligatoirement versée à l’OPCA dont relève l’entreprise et se répartit de la façon suivante :

0,9% de la masse salariale est consacré au plan de formation de l'entreprise si l'entreprise est assujettie à la taxe d'apprentissage (1% dans le cas contraire). Cette mesure est dans la droite ligne de l'ambition économique de la loi de 1971. Le plan de formation rassemble en effet l'ensemble des actions organisées à la seule initiative de l'employeur en fonction des besoins de l'entreprise. Et c'est à lui aussi qu'il revient de choisir les salariés susceptibles de bénéficier de ces actions.
0,20% de la masse salariale est consacré au financement du Congé Individuel de Formation (CIF) qui permet à des salariés de suivre, sous certaines conditions, une formation de leur propre initiative. Une mesure qui rejoint l'ambition sociale de la loi de 1971.
0,5% de la masse salariale est consacré au financement des formations au titre de la professionnalisation destinée à la fois aux jeunes, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.

4. Obligations de toutes les entreprises
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent enfin verser une contribution égale à 1% des salaires versés chaque année aux salariés embauchés sous contrat de travail à durée déterminée (CDD). Cette mesure permet à ces salariés d'avoir, eux aussi, accès au congé individuel de formation (CIF) et ainsi accroître leurs chances d'accéder à un emploi permanent.
&quot;

http://www.aideinfo.fr/financement/employeur.php

Sur Perpignan, 3000 € l'année sur 2 jours de cours et à montpellier, pour les deux ans, en une seule année, donc 4 jours de cours, 3800€.

Merci d avoir donné votre avis a ce sujet ... Bon globalement par rapport a ce que vous m avez dit le prix reste &quot;normal&quot; mais il est evident que pour moi ca ne sera pas la formation que je ferai etant donné que pour mes parents c est deja trop ! je comprends leur decision !

Je vais donc opter pour une autre formation ... :arrow2:

Je suis perdue je ne sais plus ce que je dois faire, ce que je peux faire... Assistante de direction? Communication en entreprise? ...

Merci a tous !!! :wink2:
Laura

veuxveuxxx link=topic=72165.msg775112#msg775112 date=1196601446 a dit:
Je vais donc opter pour une autre formation ...  :arrow2:

Je suis perdue je ne sais plus ce que je dois faire, ce que je peux faire... Assistante de direction? Communication en entreprise? ...

Les prix pour n'importe quel BTS avoisinera les mêmes montant...
Il te reste l'alternance ou les lycées publiques... :smile:

veuxveuxxx link=topic=72165.msg774301#msg774301 date=1196447723 a dit:
Sinon si quelqu un connait un lycée dans la seine maritime pouvez vous me laisser un message merci.

Et dans un autre département tu serais partante? :mellow:

Tu penses que si je le fais en alternance le prix ne sera pas de 1400e ?

(1400e c est le prix de la formation initiale ?)

Si j'opte pour l alternance... J ai mon bac en Juin ( si je l ai biensûr je croise les doigts :closedeyes: ) Je commencerai l ecole en septembre, et donc quand est ce qu il faut recherche une entreprise pour l alternance ? Maintenant ou attendre la rentrée ?

Merci de ta reponse... :cool:

Comme on l'a dit avant en alternance toi tu ne payes rien et tu es payé le reve !!

Il faut commencer les recherches en Avril à peu pres

liloone link=topic=72165.msg775133#msg775133 date=1196602928 a dit:
Comme on l'a dit avant en alternance toi tu ne payes rien et tu es payé le reve !!

Il faut commencer les recherches en Avril à peu pres

Je confirme, c'est sur à 100% en alternance tu ne paye rien, mais tu es payée, et en plus tu gagne de l'expérience professionnelle, c'est parfait...
Commence tes recherches le plus tôt possible, à partir de mars avril je dirais, parce qu'avant c'est trop tôt et en mai tu as tes révisions et le bac qui arrive dans la foulée et juin-juillet c'est presque trop tard...

quicherche1 link=topic=72165.msg774645#msg774645 date=1196513530 a dit:
Peut-être dans le sens que c'est l'entreprise qui paye l'école.
En fait, à ce que j'ai compris, il existe également d'autres moyens de financement, comme le &quot;cofinancement&quot; (Alliance'Etude, Cofipa, ...).

Il y a quelques infos ici :
http://www.suptertiaire.com/cofinancement.php

Pour l'élève, le mieux c'est tout de même le Contrat Pro, mais à entendre ce qui se dit dans les salons ou autres, il pourait, à terme, être mené à disparaïtre. En tout cas, pour l'entreprise d'accueil, ce serait plus intéressant de cofinancer la formation.

Retour