Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
miaou65 link=topic=38120.msg395722#msg395722 date=1160585420 a dit:coucou !
est ce que quelqu'un aurait fait comme sujet le repas de fête?
je l'ai eu en interro et je n'ai pas eu une bonne note ... si quelqu'un peut m'aider à la recommencer ou me donner quelque tuyaux merci d'avance !!!
tu as fais quoi comme plan?miaou65 link=topic=38120.msg395722#msg395722 date=1160585420 a dit:coucou !
est ce que quelqu'un aurait fait comme sujet le repas de fête?
je l'ai eu en interro et je n'ai pas eu une bonne note ... si quelqu'un peut m'aider à la recommencer ou me donner quelque tuyaux merci d'avance !!!
nenex link=topic=38120.msg407997#msg407997 date=1161956906 a dit:Kikoo,
Bonne nouvelle pour toi... on a eu le 1er doc + le 4ème doc à étudier pour faire une synthèse...
Voici les pistes de réflexion que l'on a notées pour ces deux docs :
Doc 1 :
-> la fête est associée à des souvenirs d'enfance
->fête = mise en scène autour d'un thème
->fête= émotion partagée
->fête= nourriture d'exception en quantité et qualité
-> fête = savourer, partager, idée de communication.
Doc 2 :
-> nostalgies des souvenirs de fête de l 'enfance (noël)
-> caractère exceptionnel... faste culinaire... art
-> façon de se retrouver, d'être ensemble
-> nourriture souvent d'exception, opulence
->la distinction et la spiritualité. Mobilisation des ressources financières et logistiques.
Pistes de réflexion déduites à la suite de ces docs:
-> valeur sentimentale
-> fête et art, fête et création, => écart avec les repas ordinaires
-> repas de fête=partage des émotions (rôle de l'affectif)
-> l'opulence (sur le plan quantitatif et qualitatif)
-> signification de la f^te pour chaque groupe (plaisirs, liens familiaux, rites...)
Idée du plan ( la prof nous avait demandé de le faire en deux parties)
I- les caractéristiques du repas de fête
-> fête et art, fête et création
-> opulence
II- le sens donné au repas de fête
-> valeur sentimentale
-> repas de fête ->partage des émotions
-> signification de la fête pour chaque groupe
Problématique:
Qu'est-ce qui différencie le repas de fête du repas ordinaire ?
Annonce du plan:
La confrontation des documents appelle à un double questionnement: à quel(s) signe(s) reconnait-on le repas de fête ? et si on en dégage les traits essentiels, comment interpréter leur signification ?
Conclusion:
Ainsi le faste et l'opulence, le soin apporté à sa préparation caractérisent le repas de fête et marquent une rupture décisive avec le quotidien.
Mais l'acte de se nourrir implique la personne toute entière dans sa dimension individuelle ou dans ses divers groupes d'appartenance.
Il n'est donc pas étonnant que les significations du repas de fête soient multiples.
Voilà les miss, j'espère avoir répondu à vos questions et vous avoir apporté un peu d'aide
Gros bisou
Alex
blinta link=topic=38120.msg407243#msg407243 date=1161878718 a dit:Moi aussi j'ai une synthese a faire sur les repas de fete.
J'ai pas du tout d'idée de plan avez vous déja fais ce genre de synthese?
Merci d'avance
Doc 1 : Témoignage d'Alain Plassard directeur du restaurant l'arpège
Doc 2 : Gerard Mermet- Francoscopie, Les Français : qui sont-ils? Où vont-ils?
Doc 3 : Emile Zola- L' Assommoir
Doc 4 : Anne Muxel - Individu et mémoire familiale
nenex link=topic=38120.msg408047#msg408047 date=1161959336 a dit:y'a pas de quoi miss ! par contre je peux pas t'aider pour les deux autres mais je sais qu'à la base, ceux que j'ai étudié, sortait du même corpus que tu as avec toi !
à très bientot
blinta link=topic=38120.msg407243#msg407243 date=1161878718 a dit:Moi aussi j'ai une synthese a faire sur les repas de fete.
J'ai pas du tout d'idée de plan avez vous déja fais ce genre de synthese?
Merci d'avance
Doc 1 : Témoignage d'Alain Plassard directeur du restaurant l'arpège
Doc 2 : Gerard Mermet- Francoscopie, Les Français : qui sont-ils? Où vont-ils?
Doc 3 : Emile Zola- L' Assommoir
Doc 4 : Anne Muxel - Individu et mémoire familiale
pimousse link=topic=38120.msg423833#msg423833 date=1163363376 a dit:bon bah si je comprend bien ya personne qui peut m'aider! snif :cry: snif
tu as le plan, à toi de développer...pimousse link=topic=38120.msg428942#msg428942 date=1163868723 a dit:En faite mon probléme est surtout dans la rédaction de cette synthése! j'ai des idées mais je ne sais pas rédiger; c'est ça le gros soucis!
alors si quelqu'un pourrait m'aider cela serait très généreux de sa part!
merci d'avance
Strawberry link=topic=38120.msg448380#msg448380 date=1165872602 a dit:Ah ba c'est cool ça :dacc: