< Le salaire des grands patrons | Page 2 | Forum des BTS

Le salaire des grands patrons

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
ChriScary link=topic=28166.msg261275#msg261275 date=1149595700 a dit:
Et alors je voit pas qu'elle est le problème que des chefs d'entreprises touchent des sommes astronomiques si ses derniers ont fait gagner à leurs entreprises un pactole. En plus, cela fait diminuer le résultat comptable des entreprises et donc c'est carrément plus aventageux en terme de fiscalité pour les entreprises. Puis l'Etat se sert beaucoup au passage, IF, Impot sur le revenu ...
Puis les chefs d'entreprises sont ceux qui crée l'emploi et la richesse d'un pays. Alors si on veux s'attaquer aux salaires injustifié allons plutot regarder du coté des Footballeurs ...

oui mais peut être que ces valeureux chefs d'entreprises pourraient penser au petit smicard qui tend à galérer ces temps ci. vu les sommes astronomiques qu'ils touchent, des augmentations de 200 ¤ par mois (au hasard) ne pourraient pas trop les léser, vu que certains gagnent 15 millions ? pour le reste, entièrement d'accord.

SubwAy link=topic=28166.msg258955#msg258955 date=1149373410 a dit:
Que les salaires soient élevés, très élevés, d'accord... Mais je pense que c'est un juste retour des choses compte tenu du niveau d'études, de connaissances et d'implication...
Et si ces gens ne le méritaient pas, pourquoi est ce que nous n'irions pas prendre leur place.... Ben parce qu'on a pas le niveau, donc eux le méritent...

Il y a salaire élevé et salaire déraisonnablement élevé. Si le n° 2 du groupe Vinci trouvait le salaire de Zacharias astronomique, je pense qu'il sait de quoi il parle.

Pourquoi nous n'allons pas prendre la place de &quot;ces gens&quot; ? Peut-être parce que notre première motivation n'est pas l'argent, mais l'intérêt porté à son travail, l'ambiance, la volonté de concilier vie familiale et vie professionnelle.

cattleya link=topic=28166.msg265411#msg265411 date=1149785994 a dit:
Il y a salaire élevé et salaire déraisonnablement élevé. Si le n° 2 du groupe Vinci trouvait le salaire de Zacharias astronomique, je pense qu'il sait de quoi il parle.

Pourquoi nous n'allons pas prendre la place de &quot;ces gens&quot; ? Peut-être parce que notre première motivation n'est pas l'argent, mais l'intérêt porté à son travail, l'ambiance, la volonté de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Je ne pense pas comme ça... :wink2: Je me dis que si je ne suis pas à la place de ces personnes, c'est tout simplement parce que mes connaissances et compétences ne me le permettent pas pour le moment... Et si je pense continuer mes études pendant autant de temps que ce qui est prévu, c'est bien pour tenter d'approcher ce type de poste, sans négliger ma vie de famille et mes amis...

Les différents raisonnements avancés depuis le début de ce post me font penser aux personnes qui critiquent sans cesse les fonctionnaires (souvent les profs et très souvent pour les profs de fac) parce qu'ils ont la sécurité de l'emploi, une évolution de salaire assurée, etc... Ben plutôt que de critiquer (comme on critique ici les chefs d'entreprises), pourquoi ne pas passer le concours et prendre leur place ???? Tout simplement parce que certains n'ont pas le niveau, donc il n'y a pas matière à critiquer...

Enfin voilà, c'est mon état d'esprit, c'est trop facile de critiquer des mecs qui ont tout donné pour faire avancer leur boite (après qu'on critique ceux qui refusent une augmentation de salaires alors que le leur augmente de façon exponnentielle) je suis otut à fait d'accord...

Sub.

En effet on peut parler d'abus en comparant le salaire de ces patrons par rapport a celui de la majorité de la population c'est a dire le S M I C. Mais pour que ces personnes puissent percevoir un salaire aussi important et négocier des &quot;Golden parachutes&quot; au montant astrionomique c'est tout simplement qu'ils ont qulequechose de concret, un savoir, une maîtrise et principalement une experience à apporter a une entreprise. Rien ne sert de les montrer du doigt, qu'ils nous servent d'exemple et de référence pour un jour à notre tour occuperons un poste tel que le leur.

ChriScary link=topic=28166.msg265507#msg265507 date=1149788772 a dit:
Au moins il n'y a pas d'hypocrisie !!

1000 fois, que dis-je, 10 000 bravo !!!! Marre de cette hypocrisie &quot;ce n'est pas normal que la population gagne si peu face à une élite qui s'enrichit...&quot; alors que les politiques de gauche qui balancent ça touchent les mêmes salaires que ceux exposés dans un post plus haut....

Mais comme ils n'ont pas l'esprit capitaliste (d'ailleurs c'est bien connu, ils reversent 80% de leur salaire à des oeuvres caritatives), ça passe beaucoup mieux.... :mellow:

La question du &quot;salaire du patron&quot; est mal posée. Remarquons au passage que le terme &quot;salaire&quot; est impropre : les patrons PDG - DG sont des mandataires sociaux, pas des salariés.

Si le patron n’agit pas en patron, mais se contente de bien gérer, d’être un gestionnaire, alors, effectivement, il n’a pas mérité de tels émoluments, même si gérer était suffisant et a été mené à bien.

En revanche, si le patron a permis par ses décisions de maintenir des emplois, voire d’en créer, de pérenniser l’entreprise, alors ses revenus sont un point relégué au second plan, et comme on ne saurait remplacer un tel patron par une assemblée de smicards, la comparaison au SMIC reste superficielle.

En revanche comparer les revenus de PDG énarques (ni formés ni enclins à être PDG - auraient-ils fait l’ENA sinon ? -) avec ceux d’énarques restés au service de l’Etat aurait du sens...

L'argument on a besoin des patrons pour bosser ou pour vivre est nul. L'auto-gestion ca existe. les salaries gerent eux meme l'entreprise et prennent les decisions par vote. Ca peut fonctionner pour les PME plus dures pour les grandes entreprises.
Je sais pas si ceux qui approuvent les grands salaires des boss ont deja bosser a la prod la ou ya les SMICARD. Moi oui depuis 3 ans. Et souvent la production est beaucoup plus penible que le travail du boss qui doit juste prendre des decisions.
Quand tu taffes de nuit,dans un environement mal odorant et bruillant sous la pression d'un contremaitre nevrose et que tu touches le smic qui te permet a peine de survivre et que tu vois le patron de ton entreprise jouer au golf dans son bureau ou aller a la peche pendant que toi tu travailles ca te fous la haine envers les patrons des grands groupes.
je suis pas pour l'abolition des patrons (quoi que) mais pour plus d'equiter entre les salaries et ces patrons.

nsg03 link=topic=28166.msg265626#msg265626 date=1149793778 a dit:
L'argument on a besoin des patrons pour bosser ou pour vivre est nul. L'auto-gestion ca existe. les salaries gerent eux meme l'entreprise et prennent les decisions par vote. Ca peut fonctionner pour les PME plus dures pour les grandes entreprises.
Je sais pas si ceux qui approuvent les grands salaires des boss ont deja bosser a la prod la ou ya les SMICARD. Moi oui depuis 3 ans. Et souvent la production est beaucoup plus penible que le travail du boss qui doit juste prendre des decisions.
Quand tu taffes de nuit,dans un environement mal odorant et bruillant sous la pression d'un contremaitre nevrose et que tu touches le smic qui te permet a peine de survivre et que tu vois le patron de ton entreprise jouer au golf dans son bureau ou aller a la peche pendant que toi tu travailles ca te fous la haine envers les patrons des grands groupes.
je suis pas pour l'abolition des patrons (quoi que) mais pour plus d'equiter entre les salaries et ces patrons.

Ben alors là je sais plus quoi dire.... On ne doit pas connaitre les mêmes entreprises, parce que je n'en connais aucune qui puisse être dirigée seulement par les salariés. Que l'activité productive soit maintenue, aucun problème et à la limite je trouve ça très bien. Mais que les salariés soient capables de prendre les décisions du patron, sauf cas exceptionnel et sans dévaloriser les salariés, ça se saurait je pense...

Que certains patrons prennent du bon temps, parfois trop, j'en conviens. Mais de la à parler de &quot;simples décisions&quot; je crois qu'on fait fausse route. L'avenir, la pérénité de ton emploi comme celui de tes collègues est entre les mains de ton patron, qui est par ailleurs, et ce n'est pas négligeable, le représentant légal de la boîte...

Et une chose, lorsque tu dis que l'argument &quot;on a besoin des patrons pour bosser&quot; est nul, je repense à une phrase du président de la commission européenne il ya peut etre 4 mois : &quot;Ce n'est pas en mettant des batons dans les roues des entrepreneurs qu'on va régler le problème du chomage&quot;... Je ne sais pas pour toi, mais je sais que si je bosse c'est grâce à mon patron et c'est tout de même lui qui doit être avantagé en premier dans la relation d'embauche...

SubwAy link=topic=28166.msg265728#msg265728 date=1149798454 a dit:
Ben alors là je sais plus quoi dire.... On ne doit pas connaitre les mêmes entreprises, parce que je n'en connais aucune qui puisse être dirigée seulement par les salariés.

si la mienne ... meme si ca ne se fait pas sans mal parfois, (certain veulent du temps, d'autre du fric) on y arrive ...

Apres il faut dire aussi qu'on est cinq ... :laugh:

Oui mais ton entreprise ne fait pas vivre la planète.
Les grandes entreprises sont celle qui font qu'il y a du boulot, une régulation inflationniste, et indirectement qui font vivre des RMIste, les chomeurs longue durée, les hypocondriaques et consort. Stop à la fustigation de bas étage.
J'aimerai bien voir une société autocratique comme certains le prone ici. Sans élite on n'arrive à rien, l'échec du communisme est la preuve la plus flagrante. Moi quand je vois des mecs qui prennent des risques de barje dans la création de leurs société, je dis respect ! Dans certains type de société les biens personnel de ce dernier peuvent être pris en cas de liquidation judiciaire. Par contre les salariés, eux peuvent se réjouir d'avoir leur salaires plus une aide de l'Etat qui proviens encore de l'argent des entreprises. Alors la réciproque doit être vrai, si le mec gère son affaire alors je voit pas pourquoi il ne pourrait pas se vanter de gagner un maxxxxx de tunes.

Ce qui me choque dans les discours de la jeunesse d'aujourd'hui c'est une eternelle démotivation, une mobilité digne d'un cul de jatte, le rêve d'être fonctionnaire et surtout une révulsion pour la mérithocratie.
Bref la CGT à de beaux jours devant elle ...

Fred perry c'est pas une marque de skin?? donc de communistes??
Apres la CGT c'est un syndicat de faux-culs. Ca se voit que tu n'y connait rien. Les seuls syndicats sont bel et bien CNT et SUD.
Apres les elites ne sont pas forcement la pour profiter des proletaires...
Tu dis que les jeunes veulent rien faire, etre fonctionnaires... C'est faux on ne veut pas taffer jusqu'a la fin de notre vie au SMIC et partir a la retraite a 75 ans, sans etre sur de pouvoir vivre avec suffisement d'argent. regarde les USA pays ultra-liberale, 20% de la population vit en dessous du seuil de pauvrete, tu trouve ca logique???
Alors c'est normal qu'on ait la haine envers ces patrons qui gagnent un max alors que leur seul honneur c'est d'avoir fait HEC ENA ou les grandes ecoles, que fils de SMICARS ou RMISTES ne pourront jamais faire.
Les risque de barje tu parles de quoi?? Foutre 1 millions d'euros dans un investissement quand tu sait qu'il va te rapporter le triple?? J'appelle pas ca un risque. Les patrons vont pas investir sur un creneau ou un marche qui n'est pas sur.
Tu parles de meritocratie, la seule personne qui peut l'avoir c'est celle qui protegent ses employes en refusant de licencier en baissant son salaire. Un patron comme ca oui on peut peut etre le qualifier de meritant et encore.
Je vois qu'ici peu de personne on taffer a la production durant les vacances (pas seulement d'ete) et on vu ce qu'est un patron et ce qu'est un ouvrier.
Chriscary tu n'as qu'a faire un sondage a la sortie d'une usine. Tu demandes aux ouvriers s'ils sont contents de bosser dans l'entreprise et si ils sont content de leur remuneration?
ON connait la reponse
Desole mais tout les acquis sociaux se sont faits dans la lutte les greves et les manifestations. :knuppel:

ChriScary link=topic=28166.msg266821#msg266821 date=1149861480 a dit:
J'aimerai bien voir une société autocratique comme certains le prone ici. Sans élite on n'arrive à rien, l'échec du communisme est la preuve la plus flagrante. Moi quand je vois des mecs qui prennent des risques de barje dans la création de leurs société, je dis respect ! Dans certains type de société les biens personnel de ce dernier peuvent être pris en cas de liquidation judiciaire. Par contre les salariés, eux peuvent se réjouir d'avoir leur salaires plus une aide de l'Etat qui proviens encore de l'argent des entreprises. Alors la réciproque doit être vrai, si le mec gère son affaire alors je voit pas pourquoi il ne pourrait pas se vanter de gagner un maxxxxx de tunes.

Ce qui me choque dans les discours de la jeunesse d'aujourd'hui c'est une eternelle démotivation, une mobilité digne d'un cul de jatte, le rêve d'être fonctionnaire et surtout une révulsion pour la mérithocratie.
Bref la CGT à de beaux jours devant elle ...

ce probleme que tu enonce devient de plus en plus flagrand il est vrai ... je trouve ton style un peu extreme mais dans le fond (et pas que le fond d'ailleur) je partage tes idée .. je suis juste plus posé on dira vu que je vis tous les jours au beau milieu du monde capitaliste ...

Apres il est indeniable de dire que HEC n'est pas fait pour nous pauvre galerien de bts , on n'aura jamais notre &quot;liberté&quot; d'action dans ce bas monde ...

Alors il reste plus qu'a s'organiser je suis d'accord pour mettre des batons dans les roues de ce qui essaient de me faire crever moi pauvre petit artisan ...

Tout simplement honteux!!! J'arrive meme pas a envier ces personnes je me sentirais coupable d'avoir tout cet argent pour moi alors que certains galerent...Et quand je pense a la facon dont certains d'entre nous galerent a la fin du moi ... :tickedoff:

ilem link=topic=28166.msg267471#msg267471 date=1149886842 a dit:
Tout simplement honteux!!! J'arrive meme pas a envier ces personnes je me sentirais coupable d'avoir tout cet argent pour moi alors que certains galerent...Et quand je pense a la facon dont certains d'entre nous galerent a la fin du moi ... :tickedoff:

t'inquiete pas
quand tu dois avoir ce salaire, je ne pense pas que tu cotoies des personnes autres que ton mileu donc la misere tu connais pas

nsg03 link=topic=28166.msg265626#msg265626 date=1149793778 a dit:

Rappel sans avis sur la question : Un salaire est fonction de ce que rapporte la personne à l'entreprise + son niveau de responsablité et de prise de décision dans la société.

Retour