< Le sort des sans abri en france .... | Forum des BTS

Le sort des sans abri en france ....

aude98

New Member
L'internaute actualité le 24/12/2006 :

&quot;Au-delà des traditionnelles préoccupations caritatives de la période de Noël, l'opinion est davantage sensibilisée cette année au sort des sans-logis par l'action incisive des associations à laquelle les médias font largement écho.

(...)Pour accentuer la visibilité des sans-logis et appeler les habitants à la responsabilité, quelques jeunes gens, qui se sont baptisés &quot;les Enfants de Don Quichotte&quot;, ont installé le week-end dernier une centaine de tentes, le long du canal Saint-Martin, à Paris, en plein quartier &quot;bobo&quot;.

&quot;On veut réveiller les consciences, provoquer un électrochoc. On demande aux gens de venir camper avec les SDF pour manifester leur solidarité et exiger que ça change&quot;, déclare Augustin Legrand, comédien de 31 ans, qui partage la vie des SDF depuis la fin octobre avec son copain Pascal Oumaklouf.

Outre un succès médiatique assuré pour ces deux jeunes gens qui manient aisément blogs et rhétorique humanitaire, cet appel à la conscience a ému: une cinquantaine de tentes supplémentaires se sont installées, en début de semaine, le long du canal Saint-Martin.

(...)Le temps d'une ou plusieurs nuits, des gens viennent témoigner leur solidarité: des étudiants mais aussi, indique Virginie - une comédienne qui campe là avec ses deux enfants - toutes sortes de gens, un couple venu de province, un médecin, une vieille dame et sa fille....

(...) Emmaüs-France a lancé mercredi sur Europe I un appel aux Français qui veulent &quot;exprimer leur solidarité&quot; avec les SDF en leur demandant d'écrire à leurs élus pour dire qu'ils sont d'accord pour l'implantation de petits centres d'hébergement de proximité.(...)

Emmaüs a lancé cet appel, fort d'un sondage qu'elle a fait effectuer à l'automne et dans lequel 88% des personnes interrogées s'étaient déclarées favorables à l'ouverture de centres d'hébergement de proximité.&quot;

Texte integral :
http://www.linternaute.com/actualit...nvites_a_se_pencher_sur_le_sort_des_sdf.shtml

Que pensez vous des personnes se joignants aux sdf dans une tente ?
Caprice de dépaysement pour &quot;bobo&quot; locaux (selon catherine vautrin , ministre déléguée à la Cohésion sociale dans l'emission &quot;en apparté&quot;) , ou vrai moyen de mobilisation ?
Qu'en pensez vous ?

Moi je trouve ca très bien ! Attention, je suis pas du genre à dire que quelque chose est bien tout en restant à ne rien faire. Parce que beaucoup vont dire &quot;ohhhhh les pauvres, c'est triste&quot; le c*l bien au chaud dans leur canapé en sirotant un verre :closedeyes:

Seul hic, j'ai vu aux infos un jeune SDF qui critiquait ce genre d'endroits car la lèpre et la gale y étaient présentes :blink: alors que je croyais que ces maladies avaient disparu.

Par contre, je pense pas que le fait de rejoindre des SDF dans une tente changera grand-chose, en plus, ca peut être pris comme une sorte de provocation dans le sens où des gens aisés qui peuvent dormir au chaud viennent dormir dans le froid alors que l'inverse n'est pas possible. Après c'est une question de point de vue...

Ce qui pourrait être bien, c'est de rétablir une coutume un peu comme celle de &quot;la place du pauvre&quot; à table.

L'idée de base me semble pas mal du tout , mais quitte a dormir dehors pourquoi ne pas filer son lit vide au chaud chez soit a un sdf l'espace d'une nuit ou deux ????
Et sans aller jusque là , toujours personne pour filer une tite piece au sdf dans le rer ni meme un regard ....Super pathetique finalement ...
J'espere que je me trompe et que les choses vont bouger .
Il est dommage qu'en france soit on est dehors avec des enfants et on est logés vite fait gratuitement et a l'hotel en plus de ça, soit on est seul et on peut crever de froid dans une indifference terrible...Meme dans la misere y a une hierarchie .... :tickedoff:
Il parait qu'au canada tous les sdf sont logés ? Quelqu'un en a entendu parler ? ( en meme temps si ca descend a -40 ° là bas voila quoi ....)

aude98 link=topic=44037.msg458499#msg458499 date=1167241989 a dit:
L'idée de base me semble pas mal du tout , mais quitte a dormir dehors pourquoi ne pas filer son lit vide au chaud chez soit a un sdf l'espace d'une nuit ou deux ????
Voilà, c'est exactement le fond de ma pensée.

aude98 link=topic=44037.msg458472#msg458472 date=1167240390 a dit:
L'internaute actualité le 24/12/2006 :

&quot;Au-delà des traditionnelles préoccupations caritatives de la période de Noël, l'opinion est davantage sensibilisée cette année au sort des sans-logis par l'action incisive des associations à laquelle les médias font largement écho.

(...)Pour accentuer la visibilité des sans-logis et appeler les habitants à la responsabilité, quelques jeunes gens, qui se sont baptisés &quot;les Enfants de Don Quichotte&quot;, ont installé le week-end dernier une centaine de tentes, le long du canal Saint-Martin, à Paris, en plein quartier &quot;bobo&quot;.

comme le disait je c'est plus qui plutot que de dormir dehors pour choqué les consciences il devrait mieu les invités chez eu

:cool: Franchement, c'est tellement facile de se donner bonne conscience... allez, ce soir, je vais camper, cela sera ma BA de l'année... et puis... je sais bien qu'après, mon lit douillet m'attendra au coin du feu....

Quand on est sans domicile fixe, soit on l'a choisit et tout va bien malgré le fait que cela soit difficile parfois, soit on le subit et alors là, on ne voit pas le bout du tunnel, on ne l'imagine même pas tant on est occupé à survivre... Partager quelques nuits avec ces gens-là bien intentionnés, bien nourris et bien vêtus, c'est partager quelques instants avec des inconnus un peu à côté de la plaque et vivant dans un autre monde. Demain sera un autre jour, sans eux qui seront retournés à leurs affaires...

Enfin, ce n'est que mon petit avis sur la question :wink2:

corinne link=topic=44037.msg458652#msg458652 date=1167258076 a dit:
:cool: Franchement, c'est tellement facile de se donner bonne conscience... allez, ce soir, je vais camper, cela sera ma BA de l'année... et puis... je sais bien qu'après, mon lit douillet m'attendra au coin du feu....

Quand on est sans domicile fixe, soit on l'a choisit et tout va bien malgré le fait que cela soit difficile parfois, soit on le subit et alors là, on ne voit pas le bout du tunnel, on ne l'imagine même pas tant on est occupé à survivre... Partager quelques nuits avec ces gens-là bien intentionnés, bien nourris et bien vêtus, c'est partager quelques instants avec des inconnus un peu à côté de la plaque et vivant dans un autre monde. Demain sera un autre jour, sans eux qui seront retournés à leurs affaires...

Enfin, ce n'est que mon petit avis sur la question  :wink2:

je suis assez d'accord avec toi

Bah les actions des Enfants de Don Quichotte ça à l'air de durer quand même, au moins depuis deux semaines !

Et pi vaut mieux ça que rien ! faut pas toujours voir les choses du mauvais côté! c'est sûr dormir une nuit avec les SDF en sachant que demain on va dormir dans un bon lit, ça paraît ridicule, mais c'est déjà ça.

Surtout, y'a d'autres personnes qui font beaucoup pour les gens démunis, on en parle pas assez je trouve ...

Une autre chose qui m'a pas mal choqué, c'est une association qui s'appelle (je crois que c'est le nom de l'assoc) &quot; La soupe de cochon&quot;, cette association, ne propose aux sdf et aux plus nécessiteux, que de la soupe de porc, ainsi en mettant de côté, les personnes de confessions musulmanes ou juives ! :cry:

Je trouve ça atroce, être SDF, et ce peu importe la couleur de peau, la religion, le sexe ...

Je comprends pas comment une association comme ça, peut continuer à exister quoi !! tout le monde s'en moque :mad:

aude98 link=topic=44037.msg458499#msg458499 date=1167241989 a dit:
Et sans aller jusque là , toujours personne pour filer une tite piece au sdf dans le rer ni meme un regard ....Super pathetique finalement ...
Quand tu vois qu'ils achètent de la piquette apres... ca donne pas envie

saba5 link=topic=44037.msg464137#msg464137 date=1168025045 a dit:
Bah les actions des Enfants de Don Quichotte ça à l'air de durer quand même, au moins depuis deux semaines !

Et pi vaut mieux ça que rien ! faut pas toujours voir les choses du mauvais côté! c'est sûr dormir une nuit avec les SDF en sachant que demain on va dormir dans un bon lit, ça paraît ridicule, mais c'est déjà ça.

Surtout, y'a d'autres personnes qui font beaucoup pour les gens démunis, on en parle pas assez je trouve ...

Une autre chose qui m'a pas mal choqué, c'est une association qui s'appelle (je crois que c'est le nom de l'assoc) &quot; La soupe de cochon&quot;, cette association, ne propose aux sdf et aux plus nécessiteux, que de la soupe de porc, ainsi en mettant de côté, les personnes de confessions musulmanes ou juives !   :cry:

Je trouve ça atroce, être SDF, et ce peu importe la couleur de peau, la religion, le sexe ...

Je comprends pas comment une association comme ça, peut continuer à exister quoi !! tout le monde s'en moque  :mad:

Oh purée alors la je suis choquée  :wacko: :ohmy: :ohmy:. Franchement jamais ! Mais jamais j'aurai pensé que ça puisse exister ça  :ohmy: :ohmy: :mellow:

Ah non mais tu as tout a fait raison saba5 c'est atroce. Heureusement que toutes les associations font pas ça ! Mais oui sinon je pense que d'un côté dormir 1 nuit avec des sdf c'est un peu ridicule parce que ça ne changera pas leur vie malheuresement mais d'un côté ça leur apporte peut être un certain réconfort ....
sinon on pourrait faire ça que les gens qui viennent dormir &quot;payent&quot; entre guillemets leur tente et que ça soit ensuite répartis de façon égale entre les sdf , enfin ça attirerait peut être moins de monde lol  :unsure:

saba5 link=topic=44037.msg464137#msg464137 date=1168025045 a dit:
Une autre chose qui m'a pas mal choqué, c'est une association qui s'appelle (je crois que c'est le nom de l'assoc) &quot; La soupe de cochon&quot;, cette association, ne propose aux sdf et aux plus nécessiteux, que de la soupe de porc, ainsi en mettant de côté, les personnes de confessions musulmanes ou juives !   :cry:
C'est une blague j'espère ?

Adachi link=topic=44037.msg464457#msg464457 date=1168039431 a dit:
C'est une blague j'espère ?
Non c'est véridique.
S'ils font ca c'est que la soupe au porc selon eux apportent plus de vitamines que la soupe normal.
C'est juste un moyen de cacher la discrimination.
Apres faut juste savoir comment s'organise la solidarité, selon sa religion? son origine?
Ce qui veut dire qu'il y aura une croix rouge chrétienne, une croix rouge musulmane...
Ou si on prend tout le monde en meme temps.
En meme temps quand tu as faim tu ne poses pas trop la question si c'est du porc ou non.
Les musulmans dans l'armée, quand on sert du porc ils sont obligés d'accepter sinon ils mangent pas.

c'est quoi votre debat ...
je me demande si vous avez deja vu des SDF ... je pense pas qu'ils ont de la considération pour la religion en vivant dans la rue ... ils veulent manger ce qu'ils peuvent ...

Pis quoi encore le SDF musulman dans la rue ... il fait le Ramadam chaque année ... la bonne blague quoi ...

epyh77 link=topic=44037.msg464670#msg464670 date=1168090572 a dit:
c'est quoi votre debat ...
je me demande si vous avez deja vu des SDF ... je pense pas qu'ils ont de la considération pour la religion en vivant dans la rue ... ils veulent manger ce qu'ils peuvent ...

Pis quoi encore le SDF musulman dans la rue ... il fait le Ramadam chaque année ... la bonne blague quoi ...

Comment peux-tu affirmer que tous les SDF ont perdu leur foie, leurs croyances religieuses ?...
Je pense qu'il existe des personnes musulmanes ou juives qui s'accrochent à Dieu encore, c'est d'ailleurs la seule chose qu'il leur reste ...

tite-dodo link=topic=44037.msg464691#msg464691 date=1168091747 a dit:
Comment peux-tu affirmer que tous les SDF ont perdu leur foie, leurs croyances religieuses ?...
Je pense qu'il existe des personnes musulmanes ou juives qui s'accrochent à Dieu encore, c'est d'ailleurs la seule chose qu'il leur reste ...
Bien sur que oui ! J'en ai eu la preuve il y a pas très longtemps d'ailleurs.

tite-dodo link=topic=44037.msg464691#msg464691 date=1168091747 a dit:

Au delà de ta réponse respectable ... j'aime bien ton lapsus ...
Il est vrai que la plupart l'ont perdu ou quasiment :laugh:

Retour