Laura31 link=topic=80348.msg883888#msg883888 date=1208246742 a dit:
Ce que je veux dire, c'est que quand on veut guérir, on s'en donne les moyens.
La dépression n'est pas une question de volonté. Déjà au départ quand tu es dépressif, tu n'as plus aucun désir. Il n'y a plus d'énergie, ni d'envie alors la volonté dans ce cas elle est plutôt utopique, tu ne crois pas ???
Ce n'est pas un manque de volonté, au contraire on n'a jamais demandé volontiers à être dépressif mais quand tu sombres, tu t'enfermes dans un engrenage dont il est difficile de s'en sortir seule. Il faut impérativement se faire soigner et encore desfois les médecins sont impuissants.
Si tu te suicides, c'est que la souffrance qui est à l'intérieur de toi est telle que tu ne vois que le suicide comme porte de sortie tant le mal être est grand et surtout insupportable à vivre non pas pour les autres avant tout mais pour soi déjà pour commencer.
Quand on n'a pas vécu la dépression, de l'extérieur pour les autres c'est difficile à comprendre. Je réagissais pareil mais depuis que je l'ai vécu dans ma chair, personnellement je m'abstiens de tout jugement ou commentaire car je connais cette douleur et j'ai moi aussi eu des idées noires et je suis même à un moment donné passée à l'acte. Par chance des amis m'ont trouvé à temps et m'ont ramenée aux urgences.
Je n'aurais jamais cru qu'à un moment donné je passerai par là, car ce n'était pas dans ma nature et mon caractère mais hélas nous sommes humains et nous avons tous nos faiblesses. Personne ne peut prétendre ne jamais devoir passer par une dépression. Ca peut toucher n'importe qui et un évènement peut vous balayer en peu de temps et vous faire sombrer.
Quand on souffre à ce point, ce n'est pas qu'on oublie les autres et qu'on ne les aime pas. Au contraire on aime son entourage plus que de raison, mais la souffrance est si grande et si forte que rien autour de vous n'existe si ce n'est la douleur insupportable que vous ressentez.
C'est impossible de faire preuve d'esprit critique dans ces moments là et seul une écoute et une attention toute particulière et surtout un soutien très fort de l'entourage peut vous aider. Cela dit dans les cas extrêmes il faut se faire hospitaliser, de gré ou de force et l'entourage doit le faire sinon il peut être passible de non assistance à personne en danger.
Mais je voudrais ajouter une nuance : quand quelqu'un cherche à se suicider, vous serez impuissant et vous ne pourrez l'en empêcher en le sermonnant. Il faut rester vigilant, maintenir une surveillance constante et sinon il y a des numéros verts, le samu ou le médecin si vous sentez que la personne est en train de sombrer. Avant le geste fatidique, les personnes sont soudainement euphoriques car elles ont le sentiment d'avoir enfin trouvé la solution à leurs problèmes. Si jamais elle vous dit je m'en vais ou je pars en vacances ou je vais faire un long voyage ou si elle vous donne tout son argent sans raison apparente, ou si elle vous donne des choses ou des cadeaux qui lui sont chers, faites attention, c'est peut être le moyen d'appeler à l'aide ou de vous prévenir...