< Le taux de change | Forum des BTS

Le taux de change

bebslau

New Member
je ne comprend pas l'intervention des banques centrales dans le taux de change, mes cours sont trop difficile a comprendre sur ce thème, pouvez vous m'aidez? merci

les banques centrales jouent sur la valeur de la monnaie.

les autorités monétaires peuvent souhaiter intervenir pour modifier le taux de change. il y a deux possibilités :*

- elles peuvent mener une politique de monnaie faible pour lutter contre un déficit commercil, stimuler la croissance économique par exemple
- elles peuvent souhaiter de mettre en oeuvre une politique de monnaie forte pour lutter contre l'inflation plus précisément contre l'inflation importée.

les autorités menent plusieurs politiques :

- l'utilisation des réserves de change : les banques centrales disposent de réserves, de devises et de monnaie nationale. elles peuvent donc agri sur le taux de change en vendant ou en acetant des devises.

- le contrôle des changes : permet à l'état de limiter ou d'interdire la conversion d'une monnaie nationale en devise. l'objectif est de lutter contre une fuite de capitaux ou au contraire, d'empêcher une entrée des capitaux.

- l'action sur les taux d'intérêt : le niveau des taux d'intérêts influe sur les décision de placement des capitaux.
la BCE peut très bien décidé de baisser les taux d'intérêt pour éviter une hausse de l'euro ou entraîner une baisse de l'euro.

voila j'espère que cela ta aidée.

Retour