< l'economie en bts PI | Forum des BTS

l'economie en bts PI

rockyrok

New Member
j'aimerais bien savoir qu'elle economie nous etudions dans ce bts? ayant un bac ES j'aimerai savoir si c'est de l'économie générale comme en terminal ES ou une autre économie ? enfin je ne sais pas... expliquez moi s'il vous plaît merci

rocky a dit:
pk personne me repond?
laisse le temps aus gens de lire ton post et de te repondre!!! toutes les personnes en PI ne sont pas forcément toute connectées en ce moment!! soit patient :wink:

:arrow: au passage evite le style sms il est banni du forum merci :wink:
bon courage :wink:

l'economie de terminal et de BTS est a peu près la même en plus appronfondie mais c'est quasi la même chose!!!

Il y a de l'économie générale et de l'économie d'entreprise.
Après, à savoir si c'est comme en ES, je ne peux pas t'aider, j'ai fait L...
J'imagine que tu dois avoir de bonnes bases et que ça ne devrait pas te poser trop de problèmes puisque dans mon cas, n'en ayant pas fait avant ce BTS (et n'ayant pas aimé cette matière en plus), j'ai compris l'essentiel des cours et ai eu 14 à l'exam.
J'en déduis donc que ça doit être plus ou moins ce qui est fait en ES, voire même plus simple. :wink:

rocky a dit:
j'aimerais bien savoir qu'elle economie nous etudions ds ce bts? ayant un bac ES j'aimerai savoir si c'est de l'economie general comme en terminal ES ou une autre economie ? enfin je c po ... explikez moi svp merci
Salut,
Je vais te donner les titres de chapitres, vu que tu viens de ES ça devrait te donner une idée du contenu.
# Economie générale

* L'économie et ses outils d'analyse
* Les courants de pensée économiques
* La production et le système productif
* Le travail
* Le capital
* Le système d'investissement
* La répartition primaire des revenus
* La redistribution des revenus
* La consommation et l'épargne
* Les comportements de consommation
* Fonctions, formes et création monétaires
* Les systèmes de financement
* La politique monétaire
* La régulation par le marché
* La régulation par l'Etat

# Economie d'entreprise

* L'entreprise : une structure productive et un groupement humain
* Environnement, culture et projet d'entreprise
* La vie de l'entreprise
* Les types d'entreprises
* Décision et pouvoir
* L'information et la prise de décision
* La mercatique : esprit et démarche
* Les actions mercatiques : produit et prix
* Les actions mercatiques : distribution et communication
* La gestion des systèmes de production
* L'évolution de la production
* La logistique et l'approvisionnement
* Les choix financiers, besoins et sources de financement
* L'équilibre financier
* Les fondements de la gestion des ressources humaines
* La pratique de la gestion des ressources humaines
:wink

merci beaucoup pour vos reponses!!!je pense que l'economie va surement etre ma matiere favorite puisqu'apparement partiquement tous les chapitres ont ete etudier en terminale!!!
j'espere que ca ne va po etre tro redondant

Oh si, tu vas avoir le même programme...

je le sais, ma soeur a fait un bac ES et c'est elle qui m'aidait dans mes révisions...

tu seras trop fort...

moi aussi aussi je sors d'un bac ES, et franchement, l'éco, c'est "the finger in the nose !!!"

bon, y'avait quand même quelques trucs que j'avais oublié en 2 mois de vacances mais sinon, ça va.
mais il ne faut pas la négliger pour autant !!! bosse la comme les autres matières parce que sinon, tu vas galérer, surtout en éco entreprise, j'ai trouvé ça plus ennuyeux !

oui et puis c'est un bon moyen de compenser si tu as des soucis dans une matière...

moi c'est en éco que j'avais des soucis, je pensais que j'allais pouvoir la compenser, et bien non...

ça m'apprendra de ne pas vouloir travailler...

oui je confirme :mrgreen: si on reste sur ses acquis (et pas forcément bons) on ne peut pas choper beaucoup de points, pour exemple, sans vraiment le bosser (ouh pas bien, oui bon je n'aime pas l'éco et j'ai un bac ES :mrgreen: ) j'ai eu 12.5 au BTS :mrgreen:
mais tout dépend encore du correcteur parce que il y en a qui n'aiment pas la poudre aux yeux :mrgreen:

t'aura peut etre une bonne note en economie, mais il reste des matiéres un peut plus complexe pour ceux qui vienne d'un bac generale, comme la gestion ou le droit ou meme technique immobiliere lol. mais j'avoue que ce qui vienne d'ES reussisse bien l'economie. Pour les autres matieres ceux qui viennent de STT ont un peut plus de faciliter.

je suis pas tout à fait d'accord dans le sens ou ceux qui viennent de stt ou d'un bac gestion (donc compta) ont une habitude de travail qui n'est pas forcément la même qu'en BTS, ils ont tendance à se reposer sur leurs acquis et ça suffit pas !

les autres (bac généraraux) se concentrent sur les nouvelles matières et souvent ça marche pour eux !
dans ma classe, on était 4 de Es et on a tous très bien marché, 2 d'entres eux étaient les meilleurs en compta d'ailleurs !

donc attention aux acquis car : "rien n'est jamais acquis" !!!

ba sa c'est pas passer exactement comme sa dans ma classe lol, la preuve j'ai fai un bac stt gestion (IG) et je passe avec les fellicitations :D :D .
Non mais ceux qui vienne de ES suive s'est pas non plus la mort ce qui est demander.

ché pas moi j'ai pas fait ES ^^.
Mais de duote façon dit toi que tu est au niveau apres le bac ( bac +2) donc forcement c'est un peu plus dure, d'appronfondie, sa va pas apres le bac de plus en plus simple.
Seulement l'avantage qui peut faire que sa te parait plus simple est que logiquement si ta bien choisit tu fait un truc qui te plait et donc sa passe beaucoup mieux. A part peut etre l'anglais lol (j'ai jamais aimé depuis la 6eme alor j'allait pas commencé).

Il n'y a pas de réelles difficultés dans ce BTS si tant est que tu assistes au cours et que tu t'y intéresses. Je l'ai réalisé en formation initiale et j'ai eu ENORMEMENT de temps libre. Après, en contrat de qualif, c'est certainement très différent.
Le boulot à la maison est pratiquement inexistant.
J'ai trouvé le BTS très abordable, voire même plus simple que le Bac L (lui-même déjà peu compliqué)...
Deux années assez tranquilles côté études, pour ma part.
Evidemment, si ça ne te plait pas, si tu n'assistes pas aux cours et si de façon plus générale tu ne t'intéresses pas du tout aux études, ça risque d'être plus difficile. :wink:

En comparaison, j'ai fait pratiquement 1 année à la fac de droit avant (2 semestres de 3 mois, donc :mrgreen: ) et là, j'ai souffert. Les TD étaient monstrueux et les cours un enfer. :evil:
A côté, le BTS, c'est de la rigolade tellement c'est scolaire au niveau de l'enseignement.
Et j'ai eu de bien meilleures notes au BTS qu'au Bac, pour une somme de travail bien moindre au BTS. :o

Retour