< L'Education Nationale : ce grand corps malade.... | Forum des BTS

L'Education Nationale : ce grand corps malade....

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
S

Smart57

Guest
http://video.google.com/videoplay?docid=2759650365659460094

80 % d'une classe d'âge décroche désormais le bac tandis qu'à l'université en moyenne 50 % des étudiants se cassent la figure....et n'obtiennent jamais de diplômes...Par ailleurs, 20 % d'une classe d'âge en 6ème ne maîtrise point les fondamentaux : à savoir lire, écrire, calculer, compter...

Comment explique-t-on cette faillite du système ?? Certaines pistes figurent dans cette vidéo.

J'aimerais bien que vous la regardiez svp pour ensuite en débattre avec vous.

Bonne vidéo et surtout j'espère que les débats seront riches et porteurs. :wink2:

Salut,
Ils sont 140000 élèves chaque année a quitté l'école (niveau lycée) sans diplômes.
Les chiffres cités pour la fac sont avérés.
Et le plus triste dans cette affaire est que la France, dans la rapport prof/élève, tient le taux le plus important (1 prof pour 12 élèves) pour les résultats que nous connaissons. Et en plus, les profs en redemandent. :moke:
@+

Ce reportage va totalement avec ce que je dis et redis inlassablement : Ne pas connaître la langue Française est le premier handicap car sans cela, pas d'analyse, pas de vocabulaire, pas d'expression possible, pas de raisonnement et donc peu de possibilités d'aborder d'autres matières telles les maths et les langues étrangères.
Les profs de philo et d'anglais, qui sont sur le terrain résument parfaitement ce qui cloche dans l'apprentissage des pré-requis.

Certes la maîtrise de la langue française constitue la première étape pour franchir ensuite les autres, sans trop de difficultés.

Mais reconnaissez, que tous les domaines sont concernés par ce manque de culture avéré et franchement inquiétant et par ailleurs, ce qui m'effraie et me choque le plus c'est que ce système marche sur la tête depuis la maternelle jusqu'au plus haut niveau universitaire. Les plus jeunes ne savent plus lire correctement et encore moins écrire, ils vont devenir des adultes exclus...En gros on fabrique déjà des exclus à l'école primaire !!! De l'autre côté de la barre, ceux qui sont désormais en âge de travailler, sont au chômage, ou alors déclassés avec un SMIC, parfois même avec un master. Alors je veux bien admettre que certaines filières ne sont peut être pas porteuses en terme de débouchés.

Ceci dit, doit-on uniquement nous focaliser sur les connaissances enseignées ?? Je n'en suis pas si sûre. Je donne simplement mon exemple : je vais aller en licence d'histoire et si possible un master pour viser l'enseignement et d'autres concours. Enfin, on verra. Mais en attendant, à mes yeux, ce qui compte c'est surtout la culture générale acquise, l'esprit critique, le recul et les capacités d'analyse, les qualités rédactionnelles, la rigueur scientifique acquise via la fac, l'autonomie voire la débrouillardise, la ténacité et la volonté de s'en sortir, sa motivation.

J'ai le sentiment aussi, qu'en France, on nous place dans des boîtes : ainsi vous faites BTS, vous ferez tel travail, vous êtes universitaire vous ferez ceci ou cela, vous sortez de grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce vous occuperez aussi tel ou tel poste. Pourquoi l'université est-elle si dénigrée en France alors qu'ailleurs, elle fait partie des formations les plus solides et les plus poussées ?? Pourquoi par exemple en France, l'archéologie n'est pas considérée alors qu'ailleurs, c'est le cas ?? Et pourquoi de grandes écoles en France alors que dans tous autres pays, le système est autres ??

En outre, ce qui m'inquiète davantage, à titre personnel, c'est qu'il est alors de plus en plus compliqué pour les enseignants de remplir leurs missions à savoir instruire et transmettre des connaissances et un savoir-faire, si les élèves ou étudiants ne sont plus capables de comprendre et de suivre ce qu'on leur enseigne alors qu'ils devraient déjà maîtriser des acquis de base de sorte que nous n'ayons plus, en tant que prof, à revenir dessus....

Ce qui me révolte par contre, c'est que sciemment, des bureaucrates qui n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe dans les écoles, pondent des directives ahurissantes qui privent tous ces enfants et jeunes du savoir qu'ils devraient engranger... et empêchent les profs par la même occasion de faire leur travail comme il se doit....Ca, ça me met hors de moi : dire qu'avec nos impôts nous payons de tels imbéciles... Excusez moi du mot employé, mais franchement c'est difficile de ne pas en penser moins face à de tels crétins...

Même l'orientation est un pan entier en déliquescence !!! Effectivement une étudiante le résumait bien dans le documentaire : même les conseillers ne savent rien ou pas grand chose, ne tiennent pas compte des talents et affinités de chaque jeune, etc...On peut d'ailleurs se pencher sur le collège unique : quelle aberration !!! Comment imaginer que TOUT LE MONDE fonctionne de la même façon alors que certains voudront apprendre un métier, d'autres souhaiteront étudier dans le supérieur, aimeront les maths alors que les uns préfèreront la philo ou les langues ?? Pourquoi avoir supprimé les fillières professionnelles comme les 4ème techno ou 3ème techno qui permettaient justement d'orienter des jeunes vers l'apprentissage d'un métier technique ?? Voire même les filières CPPN ?? Je connaissais quelqu'un qui y est allé et qui a ensuite été orienté vers un BEP et s'en est sorti !!!

Enfin voilà que de dysfonctionnements qui pourtant pourraient être résorbés ne serait-ce qu'avec du bon sens et des réformes &quot;simples&quot; et peu onéreuses tant en argent public qu'en temps...Si l'on sait que la méthode globale empêche tant d'enfants à savoir lire et écrire, pourquoi la laisse-t-on en vigueur, surtout qu'elle est inefficace et provoque des vraies catastrophes ?? Pourquoi ne fait-on pas confiance aux enseignants et pourquoi ne leur octroie-t-on pas surtout la liberté d'utiliser la méthode la plus efficiente, eux qui savent pertinemment ce qu'il convient de pratiquer au mieux pour l'un ou pour l'autre élève ou étudiant ??

La suppression des classes de 3ème et 4ème techno, par exemple, c'est tout simplement parce qu'ils pensent relever le niveau des élèves français en faisant ça.
C'est tout simplement aberrant comme tu le dis Smart.
Parce que tout le monde n'a pas les mm capacités, les mm envies professionnelles, les mm besoins, le mm budget...
Et que, si on part de là, supprimer ces classes n'arrangera pas les choses mais laissera ces élèves, déjà en difficulté, s'enfoncer encore plus.

Pour moi, ils n'en ont rien à faire de ces élèves-là. Ils ne les prennent mm pas en compte dans leurs projets et leurs réformes idiotes. Ils n'y pense mm pas. Tout ce qui les intéresse c'est de pouvoir dire un peu partout que la France n'a que de bons élèves et étudiants. Et les autres ? Ceux qui ont des difficultés ou des soucis qui les freinent dans leur scolarité ? Et bien on fera comme avec les chômeurs, on comptabilisera que ceux qu'on a envie de comptabiliser.

Quel est l'intérêt de l'Etat de faire rajouter des points aux lycéens pour qu'ils réussissent le diplôme ?

sympa le logiciel DELIBAO... je n'étais pas au courant ! c'est abusé !!
c'est la même chose pour tous les diplômes ? :unsure:

Je n'ai pas compris non plus la logique de M. Chevènement avec son 80% d'une classe d'âge au bac !
je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas 80% de réussite ! mais ca sert à quoi d'amener les jeunes à ce niveau si c'est pour qu'ils ne sortent qu'avec le niveau justement...
autant les former à un métier vu que de toute façon ils ne peuvent pas continuer (sans bac).

tres interessant cette vidéo et tellement vrai, dans le reportage un prof dis à un moment le niveau bac +5 correspond au niveau bac des années 1960 whaou, bonjour la dégradations les amis !

Ben de toutes les façons, je crois que n'importe quel jeune, se rend bien compte, ne serait-ce que par la valeur marchande de son diplôme sur le marché de l'emploi, que le système éducatif marche sur la tête !!!

Smart57 link=topic=100993.msg1140786#msg1140786 date=1249992081 a dit:
Ben de toutes les façons, je crois que n'importe quel jeune, se rend bien compte, ne serait-ce que par la valeur marchande de son diplôme sur le marché de l'emploi, que le système éducatif marche sur la tête !!!
Oui, la plupart le sais, les autres ne veulent pas le savoir ou que très peu ! La France est à genoux ! les jeunes sont pommés, les Profs nous racontent des trucs à milles lieux de ce que l'on nous raconte en Entreprise !

question pour les profs:

pensez vous que le bts est egalement delivré beaucoup plus facilement qu'auparavant comme pour le bac?

luna75 link=topic=100993.msg1140723#msg1140723 date=1249973367 a dit:
Quel est l'intérêt de l'Etat de faire rajouter des points aux lycéens pour qu'ils réussissent le diplôme ?

sympa le logiciel DELIBAO... je n'étais pas au courant ! c'est abusé !!
c'est la même chose pour tous les diplômes ? :unsure:

Je n'ai pas compris non plus la logique de M. Chevènement avec son 80% d'une classe d'âge au bac !
je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas 80% de réussite ! mais ca sert à quoi d'amener les jeunes à ce niveau si c'est pour qu'ils ne sortent qu'avec le niveau justement...
autant les former à un métier vu que de toute façon ils ne peuvent pas continuer (sans bac).

Et c'est cela qu'il appellent redresser le niveau des étudiants français... :mmmhh: :mmmhh:
Il y aura plus de chômeurs. Ce sera le seul résultat qu'ils obtiendront.

mix91 link=topic=100993.msg1140859#msg1140859 date=1250001562 a dit:
question pour les profs:

pensez vous que le bts est egalement delivré beaucoup plus facilement qu'auparavant comme pour le bac?
j'ai 20 ans de bts, ma réponse est non. Sauf en étude de cas ou il y a trop de difficultés et où on doit ajouter des points, mais cela vient de l'étude de cas qui est disproportionnée.

webmaster link=topic=100993.msg1140992#msg1140992 date=1250020628 a dit:
j'ai 20 ans de bts, ma réponse est non. Sauf en étude de cas ou il y a trop de difficultés et où on doit ajouter des points, mais cela vient de l'étude de cas qui est disproportionnée.

Ce n'est pas ce que semble penser les profs dans le reportage ! bon apres va savoir hein ...

thomAG link=topic=100993.msg1140783#msg1140783 date=1249991756 a dit:
tres interessant cette vidéo et tellement vrai, dans le reportage un prof dis à un moment le niveau bac +5 correspond au niveau bac des années 1960 whaou, bonjour la dégradations les amis !
Il a plané.

Il faut prendre de la hauteur sur un sujet comme celui ci :smile:

Retour