aujourd'hui je suis allée à la réunion d'information et passer les tests à EPH! alors je commencerai par la situation de l'école : bien placé dans un beau quartier de paris, les locaux propres la salle que j'ai pu voir des plus correcte, et à ma grande surprise je m'attendais à voir un ancien batiment parisien réservé à l'école exclusivement, et non elle se trouve au 3ème étage d'un très bel appartement et donc les locaux petits me semble de la meme taille que ceux de l'EFHT. j'arrive pour me présenté à l'acceuil, une élève était en pleine discution avec un professeur "plutot animé " et au final le professeur part en me bousculant sans s'excusé : ça commence bien. Enfin l'on m'indique la salle où d'autre élèves voulant préparer un bts tourisme agtl ou vpt en alternance sont aussi là. La directrice pédagogique arrive, plutot dynamique et souriante : elle nous parle pendant 1h des deux bts (pas nécessairement utile puisque s'il l'on est là pour tel ou tel bts c'est que l'on a fait des recherches montés des petits dossiers pour être bien sûr de notre choix), enfin bon les points intéressants et qu'il ne faut pas hésiter à répéter qu'elle a soulever furent : de commencer à chercher des entreprises de notre côté (même si eux le font) ne pas hésiter à les relancer, les appeller ou même aller sur place, ça donne une très bonne image de nous à l'entreprise, être bien sûr du choix de l'alternance dont être bien motivé, prévoir un plan B si malheureusement à quelques jours de la rentrée pas d'entreprise en vu... Ensuite on arrive aux "fameux tests" donc sous forme de QCM : français-culture G-anglais d'environ 1h pas spécialement compliqué quelques questions peuvent surprendre mais vraiment rien de stressant! puis fin du test, on rend les copies et ils nous annonce "on vous envoie les résultats dans environ une semaine et si vous êtes admis vous passerez un entretient".
en conclusion je ne dirai pas que j'ai perdu mon temps, mais que ça aurait pu être plus court, j'ai pas spécialement appris des choses mais plutot pris toutes les info nécessaire pour trouver une entreprise. Mais mon avis ne change pas l'année prochaine j'irai faire mon bts vpt en alternance à l'EFHT, où la personne qui m'a reçu m'a sembler plus "proche" et l'on a passer l'étape "réunion d'information" qui était finalement intégrer à l'entretient par l'intermédiaire de 1 ou 2 questions. Puis mon choix c'est aussi fait grâce aux témoignages que j'ai pu lire sur le forum consernant les deux écoles.
Puis j'ai reçu il y a quelque jour "le droit de me présenter" à la réunion d'information de l'ETS (école partenaire de l'EPH) et je ne crois pas que je vais repasser 2h30 dans une salle à écouter ou réécouter ce que je sais déjà.
si vous l'avez vécu autrement que moi, fait moi en part nous échangerons nos idées, et en tout cas bon courage et bonne chance à tous ceux qui en sont à l'étape de chercher une entreprise.