< L'emprise des marchés financiers sur la politique économique est elle excessive? | Forum des BTS

L'emprise des marchés financiers sur la politique économique est elle excessive?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saa92
  • Date de début Date de début

saa92

New Member
Salut :smile:

Voila j'ai une dissertation dont le sujet est le suivant : L'emprise des marchés financiers sur la politique économique est elle exessive?

J'aimerai deja savoir dans une question comme celle ci comment je pourrai trouver un plan et en fonction de quoi?

C'est que les disserte c'est pas mon fort... Je vais traiter sa ce week end pour lundi

merci d'avance :dacc:

L'emprise des marchés financiers sur la politique économique est elle exessive?

saa92 link=topic=74765.msg811264#msg811264 date=1200590869 a dit:
Salut :smile:

Voila j'ai une dissertation dont le sujet est le suivant : L'emprise des marchés financiers sur la politique économique est elle exessive?

J'aimerai deja savoir dans une question comme celle ci comment je pourrai trouver un plan et en fonction de quoi?

C'est que les disserte c'est pas mon fort... Je vais traiter sa ce week end pour lundi

merci d'avance :dacc:

Sur ce coup là, je suis un peu en difficultés car le sujet n'est pas évident :unsure:
Pour moi, il s'agit d'identifier les liens entre marchés financiers et politique économique (I) et d'analyser en quoi ce lien est excessif (II).
Dans la première partie, j'insisterais sur le rapprochement de la politique des marchés: selon les libéraux, la politique doit suivre l'évolution des marchés sans intervenir.
Dans la seconde partie, j'insisterais sur le fait que la politique est rendue dans le cadre de l'intérêt général alors que les marchés supposent la recherche d'intérêts particuliers.

:friend:

Merci pour tes informations :biggrin: mais je t'avouerai que je ne comprend rien de rien a ce sujet :beuh:

Aurais tu un lien ou je pourrai me diriger afin de pouvoir trouver un cours ou des details par rapport à ce sujet... qui pourrons m'aider à mieu comprendre de quoi sa parle pour pouvoie rediger quelque chose de comphréensible???

Merci :biggrin:

saa92 link=topic=74765.msg812078#msg812078 date=1200681816 a dit:
Merci pour tes informations :biggrin: mais je t'avouerai que je ne comprend rien de rien a ce sujet :beuh:

En fait, si je peux simplifier la chose:
la politique permet d'influencer le marché: une décision politique en matière économique aura des conséquences sur les marchés concernés.
ce qu'on constate aujourd'hui, c'est le phénomène inverse: c'est le marché qui fait prendre conscience aux politiques qu'il faut agir: par exemple, le marché immobilier est en crise, alors il faut trouver des solutions politiques pour résorber la crise.

le problème est que le marché correspond à des anticipations particulières (je spécule sur le pétrole parce que j'espère faire une plus value) alors que la politique est censé représenter l'intérêt général, l'intérêt de tous.
Dès lors que c'est le marché (donc qui représente des intérêts particuliers) qui conditionne la politique économique (qui elle est rendue &quot;pour tous&quot;), il y a un problème simple: l'indépendance de la politique (si le marché inpose son modèle à la politique, ça signifie que quelques personnes influentes peuvent influencer la politique qui est censée représenter la population dans son ensemble).

C'est plus clair ? :unsure:

C'est plus clair ? :unsure:

[/quote]

Oui je comprend mieu :biggrin: merci beaucoup...

saa92 link=topic=74765.msg813075#msg813075 date=1200773208 a dit:
Oui je comprend mieu :biggrin: merci beaucoup...

Alors c'est super :happy:

cedfr link=topic=74765.msg813267#msg813267 date=1200804809 a dit:
Alors c'est super :happy:

C'est super :biggrin: merci pour ton aide je vais me pencher dans la redaction...

saa92 link=topic=74765.msg813506#msg813506 date=1200838553 a dit:
je vais me pencher dans la redaction...

Je reste là si t'a besoin de compléments :smile:

cedfr link=topic=74765.msg813548#msg813548 date=1200840324 a dit:
Je reste là si t'a besoin de compléments :smile:

Ok mercii

Retour