< l'enregistrement des effets de commerce | Forum des BTS

l'enregistrement des effets de commerce

:D Salut à tous,
Eh oui, encore une nouvelle, j'ai un soucis en comptabilité et cela concerne l'enregistrement des effets de commerce.
Merci de bien vouloir m'expliquer si possible.

A bientôt!! :-a1

Eh ben moi tu vois à l'heure qu'il est je suis au centre de ressources et comme je me fais chié les copines sont pas arrivé

Ce matin je suis pas resté devant longtemps parce que je devais aller faire mon footing parce que tu vois le soir il fait noir de bonheur

Et sinon je vérifie ma messagerie privé, s'il n'y a pas eu de nouveaux posts et surtout j'apprends beaucoup de chose surtout quand les enseignants interviennent

vive le forum

ouais d'accord avec toi

Du coup ben tu vois on a squatté ce post j'espère que orchidée ne nous en voudra pas... :D :D :D

Je vais pas tarder à monter en cours dans cinq minutes

A ce soir ... :wink:

bonjour

Salut les filles!
Eh oui, Missrnbdu84, je suis en cours donc je ne peux pas discuter.

Sinon, la forme Titooh?
Autrement, le retour en cours est chaud pour moi, après un 3 ans de coupure cela fait tout byzarre!
Sinon, à plus tard :lol: :mrgreen:

le site de karinePetit est excellent pour les effets de commerce, néanmoins tout ça ne concerne que les effets papiers, il y en a de moins en moins
ce qu'on trouve ce sont les effets magnétiques donc on n'utilise jamais les comptes 413 ou 403 encore moins les 511
et en cas d'escompte c'est assimilé à un concours bancaire (decouvert ) ..
je n'ai pas regardé de près le programme des AG PME mais il est possible que vous soyer confronté(e)s à ça en entreprise

Dans ce cas pour une lcr magnétique
le jour de la création le comptable ne fait rien (normal il n'a pas de document justificatif tout est magnétique), la créance reste dans le compte client 411... (idem chez le client la dette reste en 401
s'il attend l'encaissement, le jour de l'encaissement la banque l'informe et lui facture des frais avec leur tva , le fournisseur va donc mettre au debit 512 pour le net, les frais dans 627 et la tva dans 44566 et au crédit il annule la créance du client (411)

en cas d'escompte il reçoit l'avis de banque donc au debit 512 pour le net les frais et leur tva en 627 et 44566 et les interets en 661 au crédit c'est un compte banque créditeur donc 519
il attend l'echeance, le client le paie (donc 512 et 411) et il rembourse la banque (519 au debit et 512 au crédit)

Retour