< L'entreprise et l'environnement écologique | Forum des BTS

L'entreprise et l'environnement écologique

sandy34

New Member
je dois faire un thème en économie d'entreprise &quot;l'entreprise un système complexe&quot; et la problématique est &quot;comment l'entreprise intègre-t-elle l'environnement écologique ?&quot;.
La prof nous a donné une feuille et elle nous a dit de nous aider avec les 4 chapitres :
- l'entreprise, une structure productive et un groupement humain (chap 1)
- l'entreprise dans son environnement (chap 2)
- la culture et le projet d'entreprise (chap 3)
- l'entreprise dans le système productif (chap 4)

Dans les chapitres ci- dessus, nous avons défini l'entreprise comme une organisation marchande et comme :
- une unité de production de biens et services dans laquelle des ressources humaines, technologiques, financières sont rassemblées et combinées.
- un groupement de personnes unies par des liens professionnels et personnels dans l'accomplissement d'une mission économique et sociale.
- un terrain de négociation, de rapports de force, de confrontation entre des individus et des structures organisées

Ce thème va vous permettre d'étudier la perception que les différents acteurs ont de l'entreprise. Se pose en effet le problème de savoir la place que doit occuper l'entreprise ds la société et quelle et sa légitimité.

La nécessité pour l'entreprise d'intégrer les données de son environnement écologique n'est plus à démontrer. L'approche systémique a permis d'accélérer cette prise de conscience ds la mesure ou elle met l'accent sur les intéractions entre le système et son environnement

problèmatique ci-dessus

Vous pourrez m'aider s'il vous plaît car j'ai chercher dans vos archives et je n'ai pas trouver vraiment ce qu'il correspondait à moins que je me trompe. Vous pourrez m'éclairer. Je vous remercie par avance.

Tu veux de l'aide au niveau du développement c'est ça ? :unsure:
En fait, il faut partir de la définition suivante: une entreprise responsable est une entreprise qui, en plus de la recherche du profit et de la croissance, prend en considération des préocupations d'ordre environnementales au niveau de ces choix.

I) l'entreprise est un système complexe
1) une combinaison de facteurs: le travail, le capital et les ressources naturelles
2) un impératif d'ordre économique: le profit est recherché par notamment l'actionnariat

II) l'entreprise et son facteur &quot;ressources naturelles&quot;
1) on comprend bien que la production est destructrice de ressources naturelles (pollution, le PIB qui ne prend pas en compte l'environnement: à ce sujet, on parle de BNB: bonheur national brut)
2) des entreprises intègrent désormais les impératifs environnementaux: tu peux parler des entreprises citoyennes (exemple: un chef d'entreprise qui met à disposition de ses salariés des vélos afin d'éviter qu'ils utilisent leur voiture polluante)

:smile:

Merci c'est gentil tu l'as déjà fait ce thème. Mais je n'ai pas de document pour m'appuyer dessus j'ai fait des recherches comme (http://www.notre-planete.info/). Je te remercie je vais essayer de faire ça car je pensais à ce plan là :

I - L'entreprise
II- l'environnement écologique de l'entreprise
1) économique
2) juridique

mais je ne pense pas que mon plan est bien?

sandy34 link=topic=71014.msg760800#msg760800 date=1194773802 a dit:
I - L'entreprise
II- l'environnement écologique de l'entreprise
1) économique
2) juridique

mais je ne pense pas que mon plan est bien?

Tu entends quoi par la composante juridique de l'environnement écologique ? :unsure:

c'était juste une idée de plan que je te disais pour voir si je n'étais pas hors sujet. La sous partie juridique, on peut parler des lois comme les voitures polluantes

sandy34 link=topic=71014.msg760923#msg760923 date=1194784761 a dit:
c'était juste une idée de plan que je te disais pour voir si je n'étais pas hors sujet. La sous partie juridique, on peut parler des lois comme les voitures polluantes

Oui mais, pour moi, le problème est l'intégration volontaire de la part des entreprises des contraintes environnemntales. Je veux dire par là qu'on ne te demande pas d'énoncer les lois actuellement en vigueur et les futures relatives à la protection de l'environnement naturel. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt d'analyser les lois en vigueur pour parler de l'action d'une entreprise puisque de toute manière, l'entreprise devra bien s'en accomoder (elle n'a pas d'autre choix que de respecter la loi comme tout bon citoyen). :happy:

Retour