< l'epilation, oui mais quelle méthode ? | Page 73 | Forum des BTS

l'epilation, oui mais quelle méthode ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion butter
  • Date de début Date de début
gazou94 link=topic=33646.msg645979#msg645979 date=1182955625 a dit:
dernièrement la marque KLORANE  cire tiède sans bande, faut que je retrouve tous les messages où j'en ai parlé lool!  :laugh:

http://www.pariscosmetic.com/index-page-detailprod-numprod-22640.html  :arrow2: tu peux lire le dos de la boîte en cliquant sur les images, si tu as d'autres questions profites :laugh: je me mets en mode estéticienne...
voui  :dacc:

Aller pour le plaisir voici le résumé des différentes cires, c'est fou!  :chessy:

Voici les différentes techniques d'épilation à la cire :

Les techniques d'épilation

L'épilation est une technique qui consiste à arracher le poil avec son bulbe. Ainsi, il mettra plus de temps à repousser : il devra se reformer par la racine, pousser dans son follicule pileux

Un peu de biologie
Notre capital pilaire est programmé dès notre naissance mais la pilosité se développera tout au long de notre vie, dès la puberté. Ainsi, un follicule pileux fera environ 20 poils dans sa « vie » puis cessera son activité quand d'autres follicules prendront alors le relais.
Un poil pousse en 3 phases :

* Phase 1 : le poil pousse en continu,
    * Phase 2 : le poil s'arrête de pousser mais reste au niveau de la peau,
    * Phase 3 : le poil meure et tombe.

La meilleure période pour procéder à l'épilation est la phase 2, ainsi on est sûre d'éliminer le plus de poils car présents en grand nombre et d'une longueur correcte.

Les différents types de cire
Il existe plusieurs types de cires :

* La cire froide avec ou sans bandes,
    * La cire tiède avec ou sans bandes,
    * La cire chaude ou recyclable,
    * La cire orientale.

Les techniques d'épilation
On va ici détailler les techniques d'épilation facilement réalisables soi-même, que l'on trouve dans le commerce, laissant les autres techniques aux professionnelles.

La cire froide à bandes :
On la trouve sous plusieurs formats : pour les jambes, le maillot, les aisselles et le visage.
Ce sont des bandes de tissu dont un côté est en partie imprégné de cire (généralement deux bandes sont collées « face à face »).
Il suffit de chauffer deux bandes dans ses mains pendant quelques secondes avant de les séparer et d'appliquer une bande dans le sens du poil. Bien faire adhérer la bande sur la peau en appuyant avec la main pleine, tendre la peau avec la main libre et arracher rapidement parallèlement à la peau. Ce qui veut dire que :

* pour les 1/2 jambes, on arrache la bande en visant par exemple le genou.
    * pour le maillot, on peut viser l'os de la hanche.
    * pour les aisselles, on vise soit le coude, soit les côtes (selon le sens d'application de la bande).
    * pour la lèvre supérieure, on vise la commissure des lèvres opposée.

Attention toutefois, il y a des zones où les poils poussent dans 2 ou 3 sens différents. Il s'agit notamment des aisselles. Dans ce cas, procéder en plusieurs fois, en respectant à chaque fois un sens de pousse des poils.

La cire tiède à bandes :

C'est une cire que l'on chauffe soit au bain marie, soit au micro-ondes. Avant d'appliquer la cire sur la zone à épiler, faire un test de température à l'intérieur du poignet pour éviter tout risque de brûlure si la cire est trop chaude.
L'appliquer dans le sens du poil en couche fine, coller une bande de tissus sur la cire, bien la faire adhérer et arracher de la même manière que pour la cire froide, sans oublier de tendre la peau.
On trouve cette cire sous forme de roll-on ou en pot, applicable à la spatule. Dans ce cas, prélever une noix de produit, déposer la noix sur le haut de la partie à épiler puis, avec le tranchant de la spatule, descendre le long de la zone à épiler.
Cette technique ne convient pas trop pour le visage si l'on n'est pas expérimentée (même certaines professionnelles ne le font pas !).

La cire tiède sans bandes :  
  :dacc: testé et approuvé
Elle se chauffe et s'applique de la même manière que la cire précédente, en couches un peu plus épaisses, et s'arrache toujours dans le même sens mais au doigt car elle ne colle plus une fois refroidie.
Peut convenir à l'épilation de toutes les parties du corps, y compris celle du duvet du visage, si l'on maîtrise la technique. Pour cela, utiliser une petite spatule.
Pour l'épilation du maillot et des aisselles, talquer un peu la zone avant d'appliquer la cire pour lui offrir une meilleure adhérence.

Quels soins après l'épilation ?
Il est important de bien apaiser et hydrater la peau après une épilation. Pour cela, utiliser le « soin/lingette » vendu avec la cire. Il contient la plupart du temps de l'azulène qui est très apaisant. A défaut, utiliser une bonne crème nourrissante pour le corps.

Remarques

* Si vous avez un doute, une notice vous aidera.
    * Tous les poils ne s'arrachent pas forcément avec chacune de ces méthodes, à vous de trouver celle qui vous convient.
    * Attention à avoir une bonne hygiène avant et après épilation : laver les mains, aseptiser les mains, les zones à épiler, la pince à épiler, …
    * Quelques marques efficaces : Veet, Nair, Stap'rs, …
et je rajoute la marque klorane

Merci pour ta patience  :smile:. Je crois que je vais essayer cette cire Klorane.

dununfolette link=topic=33646.msg645999#msg645999 date=1182956155 a dit:
Et ça marche bien ?
Le roll-on ne se bouche pas à force ? :unsure:
nan il suffit que ta cire soit assez chaude et ça marche bien ! par contre il faut que tu rachètes des bandes par ailleurs...

Moi j'ai déjà essayé un roll on, j'm'en suis pas sorti du coup :laugh:

Moi c'est épilateur pour jambes et rasoir pour maillot et aiselles.
Par contre, j'envisage sérieusement de franchir le pas pour la cire au maillot, mais j'hésite, parce que ça fait des années que jsuis au rasoir, du coup, à cet endroit, j'ai vraiment des poils durs, bien noirs.
Bref, j'me demande si on arrache ça, si jvais pas saigner car ça va faire un gros trou :chessy:
Ah et même des endroits où j'ai 2 poils qui sortent du même trou :blink: :laugh:

Jouby link=topic=33646.msg646024#msg646024 date=1182956613 a dit:
Moi j'ai déjà essayé un roll on, j'm'en suis pas sorti du coup  :laugh:

Par contre, j'envisage sérieusement de franchir le pas pour la cire au maillot, mais j'hésite, parce que ça fait des années que jsuis au rasoir, du coup, à cet endroit, j'ai vraiment des poils durs, bien noirs.
Bref, j'me demande si on arrache ça, si jvais pas saigner car ça va faire un gros trou  :chessy:
Ah et même des endroits où j'ai 2 poils qui sortent du même trou  :blink: :laugh:

:friend: :blush: :embarassed:

Jouby link=topic=33646.msg646024#msg646024 date=1182956613 a dit:
Moi j'ai déjà essayé un roll on, j'm'en suis pas sorti du coup :laugh:

Bref, j'me demande si on arrache ça, si jvais pas saigner car ça va faire un gros trou :chessy:
Ah et même des endroits où j'ai 2 poils qui sortent du même trou :blink: :laugh:
sympa les détails :chessy: !

lamangeusedechocolat link=topic=33646.msg646003#msg646003 date=1182956269 a dit:
Merci pour ta patience :smile:. Je crois que je vais essayer cette cire Klorane.
tu as la bonne technique pour t'épiler à la cire? Non parcequ'il ne suffit pas simplement d'arracher ... dans la notice c'est bien expliquer pour le sens de l'application et le sens de l'arrachage de la bande et oui! c'est toute la technique qui fait que à la fin il ne reste plus rien! (voir 2, 3 mais c'est normal, ils partent tout seuls à la pince)

lenou94 link=topic=33646.msg646031#msg646031 date=1182956764 a dit:
ah wé ? pourtant c'est plutot simple d'utilisation... :laugh:

Lol, ben jsais pas, j'le tenais peut-être pas bien, mais j'arrivais à rien étaler sur mes jambes, ça faisait n'importe comment alors j'ai abandonné.
Toute façon, moi j'ai tout essayé, finalement j'ai gardé l'épilateur, pas cher car j'ai eu une offre pas mal loool, puis tranquille plusieurs semaines et pas besoin de racheter :happy:

@ Jouby : il est clair que tu auras un peu mal si tu ne l'as jamais fait à la cire! Moi je l'ai fait deux fois ... la premiere fosi j'ai souffert j'ai cru que j'allais me mettre à pleurer chez l'estheticienne. Apres j'ai fait avec une autre estheticienne elle avait plus le coup de main elle etait tres rapide et c'etait beaucoup mieux j'ai vachement moins souffert! Et surtout c'est hyper pratique ça tient un mois... elle m'a dit que si tu le faisais regulierement tu aurais moins de poils et surtout tu souffrairais vachement moins!

Merci pour ta réponse...

Oui je me doute qu'à force, ça aille bien mieux et qu'on ne sente plus rien. Mais faut juste franchir la &quot;première fois&quot;, pas facile du tout...

J'irai un peu me renseigner dans quelques instituts, le moin cher et où j'me sens le mieux à l'aise :happy:

Jouby link=topic=33646.msg646070#msg646070 date=1182958086 a dit:
Merci pour ta réponse...

Oui je me doute qu'à force, ça aille bien mieux et qu'on ne sente plus rien. Mais faut juste franchir la &quot;première fois&quot;, pas facile du tout...

J'irai un peu me renseigner dans quelques instituts, le moin cher et où j'me sens le mieux à l'aise :happy:

En tout cas je te deconseille les trucs genre chaine ou tu n'as pas besoin de rendez vous... moi je vais dans un petit institut où elle connait ton prenom etc. Ca peut paraitre bete mais moi je trouve que ça met à l'aise quand elel te dit Bienvenue Alexandra au lieu de Bienvenue Madame X ... ça fait tout de suite plus sympathique je trouve!

Jouby link=topic=33646.msg646070#msg646070 date=1182958086 a dit:
Merci pour ta réponse...

je vais tester la semaine prochaine après je sais pas combien d'année de tondeuse et rasoir je te dirais ce que ça donne. En tout cas elle m'a conseillé de laisser poussé pendant plus de 3 semaines pour que le poil devienne moins dur et après t'inquiète elle coupe avant d'épiler :wink2:
J'ai peur cela fait je sais pas combien de temps que je repousse mais la il faut se lancer.

samialeslie link=topic=33646.msg647565#msg647565 date=1183042547 a dit:
je vais tester la semaine prochaine après je sais pas combien d'année de tondeuse et rasoir je te dirais ce que ça donne. En tout cas elle m'a conseillé de laisser poussé pendant plus de 3 semaines pour que le poil devienne moins dur et après t'inquiète elle coupe avant d'épiler :wink2:
J'ai peur cela fait je sais pas combien de temps que je repousse mais la il faut se lancer.

Oki, ça marche, tu me diras.
Moi j'vais pas tarder à me décider, avant l'été (euh.. les vacances plutôt car c'est déjà l'été :laugh:)

Retour