< l'epreuve de français change en 2007 | Forum des BTS

l'epreuve de français change en 2007

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion paulo
  • Date de début Date de début

paulo

New Member
j'ai entendu dire que l'année prochaine, pour les bts AG il n'y aurait plus de note de synthèse mais une question de culture générale, c'est vrai?

l'epreuve de français change l'année prochaine?

A partir de l'année prochaine les bts auront une synthèse en examen mais ils devront traiter avec leur prof durant l'année des thèmes obligatoire tel que &quot;la fête&quot;. Les étudiants devront tout connaitre par coeur sur ces thèmes, à savoir historiques, les dates importantes, les différentes sortes de fêtes etc. :wink2:
Ce sera assez différent des anciens examens de français au bts.

mwoui ben là je reste sceptique! ma prof elle a dit que l'année prochaine ça serait une mini synthèse + une mini dissert'.... tant que y'a rien d'officiel, les bruits de couloir..... :wacko:

Attendez sagement le mois de septembre pour en savoir plus. :happy:

bonjour,
ma prof de français nous a dit qu'il ya aura une synthése sur 3 textes et une petite dissertation. Par contre elle ne connait pas encore les 2 thèmes qui doivent être abordés.

Ma prof m'a dit cette semaine que la réforme avait été annulée.
L'épreuve reste inchangée.
donc c'est soit : résumé, question de vocabulaire et invention -&gt; (je crois)
soit : synthèse de 5 documents (normalement)

Il y a effectivement des thèmes à traiter pendant les deux ans qui sont &quot;la fête&quot; et &quot;les dérives du progrès technique&quot;.

Ma prof est jury et elle nous a lu une lettre du rectorat, ce sont donc les info officielles !

La réforme serait annulée alors que des bouquins ont été edités par Nathan justement sur la nouvelle épreuve de français? :pascompris;

La Réforme est pour l'heure supendue par décision du Conseil d'Etat : un syndicat (le SNES),estimant ne pas avoir été consulté par le Ministère lors de la préparation de cette Réforme, a déposé un recours comme il en avait le droit.
Pour autant, il y a de très fortes chances que le texte soit officiellement publié soitr fin de l'été, soit fin de l'année : quoiqu'il en soit, la Réforme sera applicable pour la session 2007.
Les thèmes ont officieusement été publiés :
- la fête dans sa dimension collective
- risques et progrès

Je n'ai malheureusement pas le temps pour l'heure de synthétiser les travaux des uns et des autres, de proposer des séquences de cours ou des bibliographies, ni même de donner naissance à un blog dédié sur CCO, qui regroupera toutes ces infos, plus les commentaires et apports des membres de CCO.
La chose sera faite pendant l'été.
Merci de prendre patience d'ici là, et pas de panique...

Juste une dernière petite question et je vous embête plus :

Les thèmes de culture générale donneront lieu à des questions écrites ou orales?
si c'est à l'écrit ces questions pourront s'ajouter à la note de synthèse?

en fait ca fait deux questions çà :blush:

paulo link=topic=28090.msg276081#msg276081 date=1150475204 a dit:
Juste une dernière petite question et je vous embête plus :

Les thèmes de culture générale donneront lieu à des questions écrites ou orales?
si c'est à l'écrit ces questions pourront s'ajouter à la note de synthèse?

Le français reste une épreuve écrite bien sur. :cool:
La synthèse portera sur un des thèmes que vous aurez étudié durant l'année scolaire.

Pourquoi le monde est-il injuste.....?
Moi j'aurai bien aimé ce qu'ils ont fait cette année....

Et comment ca se passse pour les candidats libres? faut kon se debrouille nous meme pour etudier ces themes.... :wacko:

nathaliea link=topic=28090.msg308601#msg308601 date=1152478360 a dit:
Et comment ca se passse pour les candidats libres? faut kon se debrouille nous meme pour etudier ces themes.... :wacko:
à mon avis, il faut voir avec le cned

mais apparament la réforme est suspendu...

enfin, c'est confu

Nous notre prof a été formel il ya aura une synthèse mais le nombre de docs sera 3 ou 4et également une dissert sur les deux thèmes qui sont la fête et le rique et progrès.
Ca sera bien que tout le monde mette des ressources en ligne sur ces deux thèmes.
Pour exemple ce matin en lisant Ouest France y avait un article sur la fête.

épreuve de français

:knuppel:en ce qui concerne l'épreuve de français de cette année... c a d la nouvelle épreuve concernant RISQUE ET PROGRES et LES FETES. je me demandait s'il y avait des personnes qui avaient trouvés par hasard des sites qui parlent des risques et progrès car j'ai trouvé pour les fêtes mais pas pour l'autre sujet. bon courage à tous pour vos recherches.

épreuve de français

tu t'y prends tot !!!!

Si tu ne trouves pas, c'est surement parce que les gens sont en vacances !!!
Moi j'ai commencé vite fait le programme et c'est vrai qu'on a fait que la fete ... (peut etre que ca sera THE sujet !!) :wink2:

épreuve de français

titejulie2 link=topic=33593.msg337365#msg337365 date=1154942630 a dit:
:knuppel:en ce qui concerne l'épreuve de français de cette année... c a d la nouvelle épreuve concernant RISQUE ET PROGRES et LES FETES. je me demandait s'il y avait des personnes qui avaient trouvés par hasard des sites qui parlent des risques et progrès car j'ai trouvé pour les fêtes mais pas pour l'autre sujet. bon courage à tous pour vos recherches.

de quoi vous parleez je ne comprends pas trop c'est le thème qui va tomber pour la session 2007

épreuve de français

si je peux me permettre : évitez d'écrire en rouge.
1/ parce que ça tue les noeils
2/ parce que le rouge est impoli

apparament il s'agit des thèmes à étudier pour 2007

Retour