< l'epreuve de français change en 2007 | Page 12 | Forum des BTS

l'epreuve de français change en 2007

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion paulo
  • Date de début Date de début
Je me doute que les bouquins sur les thèmes sont &quot;risques et progrès&quot; et &quot;la fête&quot; mais tu pourrait me donner l'édition de ceux que tu trouva pas mal samialeslie?

Merciii d'avance, car comme plusieurs d'entre vous je viens de l'apprendre... :wacko:

l'epreuve de français change l'année prochaine

bidyzeuse link=topic=28090.msg259345#msg259345 date=1149436307 a dit:
Ma prof m'a dit cette semaine que la réforme avait été annulée.
L'épreuve reste inchangée.
donc c'est soit : résumé, question de vocabulaire et invention -&gt; (je crois)
               soit : synthèse de 5 documents (normalement)

Il y a effectivement des thèmes à traiter pendant les deux ans qui sont &quot;la fête&quot; et &quot;les dérives du progrès technique&quot;.

Ma prof est jury et elle nous a lu une lettre du rectorat, ce sont donc les info officielles !

Pareil ! mon prof m'a dit que l'épreuve changeait avec les memes themes : &quot;la fete&quot; et &quot;risques et progres&quot;
par contre ce sera une synthèse de documents ET une écriture personnelle !
je peux faire passer les méthodes, écrivez moi !
@+

Pour la longueur des 2 rédactions : on recommande en général 2pages et demi, voire 3 pour la synthèse, 1 page et demi, voire 2 pour l'écriture personnelle.
Pour la présentation des documents, il est effectivement préciser qu'elle peut se faire au fur et à mesure du développement (dès qu'un nouveau document est exploité). Cela dit, les inspecteurs académiques ne sont pas tous d'accord là-dessus.

Je crois que la grande particularité de cette réforme est le manque d'informations claires à destination des principaux concernés : prof, étudiant, mais aussi correcteur. Ainsi, on se retrouve avec un manque de consignes de la part des institutions responsables, afin que cette réforme puisse s'appliquer à tous les BTS (industriels, graphisme, tertiaire, agricole) et tous les niveaux.
Face à ce vide, l'enseignant doit adapter sa formation : en l'absence de méthodologie stricte (c'est l'essence de cette réforme), et avec des recommandations et interprétations parfois contradictoire, comment ne pas envoyer ses étudiants dans le mur ? D'où vos questions.
Mais au final, le correcteur sera aussi largué que vous et moi : pas de consigne, des pratiques opposées. Il ne pourra corriger que ce qu'il aura à disposition : votre analyse des textes, la confrontation des auteurs, le développement structuré et argumenté, le style rédactionnel. L'absence d'une méthodologie ne devrait pas être sanctionnée, comme les années précédentes.

ok !
ben il faut que je scanne tout ça alors vivement les vacances et c'est bon je vous envoie tout ça!
donnez moi votre mail.

lamiou link=topic=28090.msg547456#msg547456 date=1175520494 a dit:
Je me doute que les bouquins sur les thèmes sont &quot;risques et progrès&quot; et &quot;la fête&quot; mais tu pourrait me donner l'édition de ceux que tu trouva pas mal samialeslie?

Merciii d'avance, car comme plusieurs d'entre vous je viens de l'apprendre...  :wacko:
les editions Etonnant classiques

lamiou link=topic=28090.msg547456#msg547456 date=1175520494 a dit:
Je me doute que les bouquins sur les thèmes sont &quot;risques et progrès&quot; et &quot;la fête&quot; mais tu pourrait me donner l'édition de ceux que tu trouva pas mal ? :wacko:

pour ma part j'ai acheté LA FETE aux éditions Flammarion :)

ça à l'air complet et y'a de bonnes sitations :)

:cool:

Bonjour,

comment aller vous reviser cette nouvelle epreuve? Moi je vais faire des fiches a partir d un bouquin de revision mais j'ai l'impression que je vais perdre beaucoup de temps...

pour ma part, je ne sais pascomment je vais faire pour arriver au moins à lamoyenne à cette épreuve... :cry: (je tourne autour de 7-8)

Cette année :
1 question de synthèse :
Confrontation de 3/4 documents sur le thème de la fête ou de risque et progrès
+
1 écriture personnelle :
Sur le même sujet que le question de synthèse c'est à dire : la fête ou risque et progrès en donnant des exple appris en cours et présent dans les 2 petits bouquin :

the_technicienne link=topic=28090.msg555967#msg555967 date=1176379784 a dit:
Cette année :
1 question de synthèse :
Confrontation de 3/4 documents sur le thème de la fête ou de risque et progrès
+
1 écriture personnelle :
Sur le même sujet que le question de synthèse c'est à dire : la fête ou risque et progrès en donnant des exple appris en cours et présent dans les 2 petits bouquin :

franchement j'ai acheté les deux petits livres et ils sont bien , ça aide pour faire des fiches concernant les deux thèmes....

Informations
Bulletin officiel du 17 février 2005, définissant les Objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS.

Le site de l'Académie de Strasbourg propose des Annales zéro

Thèmes 2006-2007 télécharger (word)

Séquences pour les premières années
Une séquence dans l'esprit du nouveau programme: Histoire des femmes (S. Montant, K. Ansart)

La fête dans ses dimensions collectives
- Une synthèse complète (docs, plan, rédaction, écriture personnelle) sur le thème du caractère extraordinaire de la fête (C. Dufermont), à télécharger (Word)

ça fait peur, je suis tombée sur un théme différent en farfouillant sur la toile ?!!!

http://www2c.ac-lille.fr/bts-lettres/

Je vous en remerci de vos aides !!
Deja, moi et le francais, on est un peu facher, alors avec cette nouvelle reforme....
Je suis en alternance, j'ai reussi a recuperé quelque sujet corrigé, donc si j'ai le temps, je les metterais en ligne lundi matin.

Retour