< Les éleves sont-ils assez bien infomés de la difficulté de l'alternance ? | Page 2 | Forum des BTS

Les éleves sont-ils assez bien infomés de la difficulté de l'alternance ?

Les éleves sont-ils assez bien infomer de la difficultés de l'alternance ?

je pense que les eleves sont mal informé de la difficulté de l'alternance car on voit de plus en plus d'abandont en cours d'année. Maintenant faut voir la motivaton de chacun. :ohmy:

burning heart link=topic=22580.msg204469#msg204469 date=1145718676 a dit:
je pense que les eleves sont mal informé de la difficulté de l'alternance car on voit de plus en plus d'abandont en cours d'année. Maintenant faut voir la motivaton de chacun. :ohmy:

si on devoile tous les aspects négatifs de l'alternance, crois tu que des personnes iraient encore ???*

angel_ales link=topic=22580.msg204703#msg204703 date=1145780449 a dit:
si on devoile tous les aspects négatifs de l'alternance, crois tu que des personnes iraient encore ???*
par contre ya des points positifs biensure :wink2:
un revenu, une reelle experience professionnelle , une connaissance du monde du travail, etc

Crème link=topic=22580.msg202538#msg202538 date=1145535621 a dit:
Pour l'assistanat direction par exemple, si les élèves ne sont pas capables de s'organiser en alternance, je pense que ce n'est même pas la peine de prétendre à cette fonction par la suite.
Bref, je ne pense pas qu'il y ait plus besoin d'intervenir auprès des jeunes pour ce genre de formation que pour les autres. Néanmoins, il y a une nécessaire information à faire mais pour TOUS les types d'enseignement.

en ce qui me concerne !!!
je suis pas d'accord avec ce propos ! on peut tres bien apprendre a s'organiser au fur et a mesure d'une formation ! c'est une question de volonté ! rien d'autre !

majü link=topic=22580.msg204866#msg204866 date=1145797303 a dit:
en ce qui me concerne !!!
je suis pas d'accord avec ce propos ! on peut tres bien apprendre a s'organiser au fur et a mesure d'une formation ! c'est une question de volonté ! rien d'autre !

Mais je suis bien d'accord avec toi!
je parlais sur la longueur bien sûr et pas dès le départ. Mais si au bout des 2 ans, on est pas capable d'être organisée en alternance, j'ai du mal à imaginer qu'on soit prêt pour bosser. C'est tout ce que je voulais dire. Je pense que nous nous sommes mal compris...

En ce qui me concerne, je sors d'un bac pro et je peux vous dire que je rame gravement, je suis en train de couler, j'ai du mal à allier école/entreprise/ménage/sortie avec les potes...jvoi pas le temps passer et je stress grave ça va être difficile d'avoir mon bts parce que même si je fais des gros efforts je sré pas au même niveau qu'une meuf qui sors d'un bac stt...

déjà si tu enlevais la catégorie sorties avec les potes , tu aurais plus de temps pour t'organiser!
je ne comprends pas comment on ne peux pas s'organiser, il faut faire par ordre de priorité.
moi avec boulot/cours/devoir/entretien maison/enfants/conjoint j'arrive à m'organiser et encore je te parle pas des imprévus (petites malades, voiture en panne, etc...)
quand on voit on peut!

En effet, c'est une question d'organisation. Et pour les soirées, il faut savoir faire des sacrifices aussi.

Je ne pense pas que les jeunes soient mal informe sur le deroulement du BTS, moi on me l'a tout de suite dit que c'etait pas facil car tu as tes cours et le boulot en plus.
Moi je trouve plutot que c'est l'education national qui ne le valorise pas donc personne en parle et chacun fait son alternance comme il a un peu envie.

Et moi perso je ne trouve pas ca si dificile que ca il faut juste etre organiser et de toute facon dans sa vie professionel il faut de l'organisation, donc pas de soucis de ce cote la...

Je suis d'accord avec toi Nichot moi j'ai été très bien informé sur l'alternance j'ai été au salon de l'étudiant, aux portes ouvertes de différent centres de formation et je peux dire que tout les dirigeants des écoles on pris leur temps de nous dire les points négatifs (fatigue, plus de vacances scolaire etc..). D'ailleurs ils nous ont dit que c'est normal si on est fatigués au bout de 2/3 mois. :chessy:

Le seul truc c'est l'entreprise il faut vraiment se donner beaucoup de mal pour la trouver (sauf ceux qui ont de la chance bien sur) et vue que j'ai pas encore trouvé c'est le seul truc qui me décourage vraiment de faire de l'alternance. :cry:

C'est clair car si tu regarde bien c'est une assez importante perte de temps pour l'entreprise pour te former et apres tu es pas tout le temps au boulot.
Pour ma part j'ai poser plus de 100 CV avant d'etre embauché

100 cv ! Oulala j'en suis loin! Sa prouve que je me décourage trop vite aussi!

LadyMag link=topic=22580.msg205652#msg205652 date=1145888951 a dit:
100 cv ! Oulala j'en suis loin! Sa prouve que je me décourage trop vite aussi!
peu etre mais bon quand tu veux un boulo tu continus sans te demoraliser....
Et j'ai poser ces CV en 1 semaines et apres j'avai mon Contrat de qualification.

Ah oui je devrait faire sa...
En plus la personne qui me suit pour mes recherches ma téléphoné mais j'était en cours ce matin. J'ai rien cherché :blink:
Mais est-ce que tu pense que c'est mieux de poster partout?
Ou juste là ou il y a des offres d'emploi ?

LadyMag link=topic=22580.msg205667#msg205667 date=1145889396 a dit:
En plus la personne qui me suit pour mes recherches ma téléphoné mais j'était en cours ce matin. J'ai rien cherché :blink:
Moi j'ai demarche toute les entreprise en leur demandant s'il voulait embauche un jeune en contrat de qual et en leur expliquant ce que je pouvai leur apporter avec la realisation du BTS.

D'autant plus que j'ai entendu dire quelquepart que 75% des embauches se faisaient après une candidature spontanée ! Alors envoie partout où tu peux ! Fonce !

ca montre que tu es motive et que tu as envie de bosser.
par contre il faut pas essaye de tenir la jambe a la personne qui te recoi sinon c'est foutu pour toi

LadyMag link=topic=22580.msg205667#msg205667 date=1145889396 a dit:
En plus la personne qui me suit pour mes recherches ma téléphoné mais j'était en cours ce matin. J'ai rien cherché    :blink:

demarche toi meme
vas y au culot, deplace toi, ca montre plus de chose, demande un entretien

carole super motivée link=topic=22580.msg202472#msg202472 date=1145533151 a dit:
:ohmy:

Pensez-vous que les éléves de bac sont assez bie ninformé des difficultées de l'alternance? (fatique, gestion du temps, actions, entreprise)
pour ma part, je ne trouve pas!

moi je dirais que nous étions au courant, mais que nous n'étions pas en mesure d'imaginer à quel point ce serait fatiguant.

ceux, par contre, qui devraient s'en rendre compte, ce sont les profs... et leurs satanés de manie de croire que leur matière est la plus importante :tickedoff:

m'enfin... comment se plaindre ? nous avions le choix entre l'initial, l'alternance, la correspondance ou... le travail (sans étudier). personne n'a été forcé...

Retour