MARQUIS75 link=topic=86332.msg990483#msg990483 date=1218042641 a dit:( "Connaître l'histoire n'est pas synonyme de clairvoyance" .... ? - je ne vous suis pas? connaitre permet la maîtrise absolue de l'histoire, quitte à la déformer ....)
J'avoue ne pas saisir cette phrase non plus. Déjà au niveau des mots que vous employez. Quel sens donnez vous au mot "histoire"... Est ce l'Histoire (que j'ai défini juste au-dessus) ou la discipline historique ?
Si c'est l'Histoire, je vous le dis d'hors et déjà : il est impossible d'en avoir une "maîtrise absolue". Et dès le moment où vous déformer quelque chose, en sciences humaines et sociales, c'est que justement vous n'êtes pas capable de la maîtriser.
C'est pour ça que, comme je le disais, "connaître l'histoire" (c'est à dire dans le sens d'en être initié, de l'expérimenter d'une façon plus ou moins précise, sans jamais la saisir dans son ensemble, dans ses tenants, ses aboutissants, ses détails, etc. (comme connaître une personne)) n'est pas synonyme de clairvoyance. Parce que si j'en crois votre définition, votre "maîtrise absolue" serait finalement une transformation de la personne en question en une encyclopédie vivante, un robot capable de donner une date, un fait, ou je ne sais quoi sans aucun autre apport. En outre c'est pour ça que l'historien "interroge" le passé, qu'il le problématise. Et c'est de cette interrogation, signe de son incapacité à le maîtriser totalement, que se décide sa "clairvoyance", celle-ci n'étant évidemment pas innée ni présente chez toutes les personnes s'investissant dans cette tâche.
Bref, vous pouvez connaître très bien un outil et son utilité, c'est pas cela qui rendra son utilisation "bonne" plutôt que "mauvaise".