< Les 10 premieres minutes de l'entretien | Forum des BTS

Les 10 premieres minutes de l'entretien

NDB IS BACK

New Member
Bonjour, rebonjour, re re bonjour....et puis...
Bref, Webmaster, Marquis...

J'en ai trop marre car je maitrise bien mes dossiers mais je comprend plus rien de la methodologie de l'entretien oral...J'entend des versions differentes selon les gens...et ca m'engoisse + que reellement les connaissances a connaitre..

Les 10 premieres minutes, que fait on?

Moi, je pensais que l'on remettait un des deux dossiers au jury, on commence par : "Je vous presente mes 3 ou 4 themes qui sont ....etc etc etc", mon premier dossier est etc etc etc".....

Et apres..on enchaine sur
Pourquoi j'ai choisi ce theme?
Qu'est ce que j'etudie?
Comment j'ai fait pour trouver de l'information?

Mais voila..le probleme c'est que ces 3 questions, ca se resume a une page A4 par dossier, donc pour trois dossiers, ca fait 3 pages, et 3 pages a reciter, ca fait pas 10 minutes loin de la....

Bref ma question est...est ce que pendant les dix minutes, on raconte vraiment ce qu'il y a ds le dossier au niveau de la synthese. Par exemple pour la cosmetique homme, dire " Ma synthese se constitue sur le plan d'une etude de marché, avec l'offre "Les differents fabricants, les circuits de distribution"), la demande ("le portrait du consommateur, ses attentes"..)..... ou en on parle pas?

Car moi au depart je pensais que les 10 min ct juste une presentation des dossiers...puis les 20 min qui suivent, un reel approfondissement des dossiers en monologue, puis apres ca, des questions....

[t'es pas le seul en avoir marre. je suis dans la même situation que toi. alors si t'arrive pas à trouver une solution ne te prends pas la tête fonce et raconte leur ta "life" voilà quoi :lol: ]

comme toi j'ai le meme problème je ne tiens pas 10 min..selon mon prof pendant les 10 min il faut comme tu as dis il faut présenter.. pkoi?? comment?? ...etc.....

il faut aussi résumé les dossiers en quelques phrases.... mais le problème est que tu as l'impression de te répeter plusieurs fois... vu que ce que tu dis au résumé tu le redis pendant que tu parle de ton dossier.....

en résumé... il faut que tu trouve des phrases accrocheuses qui donne envi au correcteur de t'interrogé et donc d'en savoir plus sur le thème que tu préfère :-D

je te dis ça mais je suis pas très convaincu de ces 10 min..... on a vraiment l'impression de se répéter.... où alors tu fais comme moi... présente les entreprises en quelques mots... moi aussi je fais le marché de l'homme et je parle en quelques mots de nivea ou meme gillette (je recherche aussi des infos sur hom ou dim.... si quelqu'un m'entend :-D)

bon courage quand meme

ouais franchement c'est chaud....
surtout que moi je compte bcp sur cette epreuve..

Alros avoir la moyenne en TCC...meme si y a 10000 methodes de discours, c super facile...
mais qd tu veux avoir minimum 15, je pense qu'il peut etre interessant de respecter le partage du temps etc etc...mais encore faudrait il qu'on sache vraiment ce qu'il faut faire pdt ces putains de 10 min..car si effectivement je parle de mes dossiers en 10 min(la pas de souci je tiendrai), j'aurai plus gd chose a dire pdt les 20 suivantes..

c'est le problème que j'ai....
mais je te dis essaie de parler des principales entreprises sur le marché des hommes ça faire perdre un peu de temps ( et selon mon prof c'est bien.....)

cfhangard a dit:
c'est le problème que j'ai....
mais je te dis essaie de parler des principales entreprises sur le marché des hommes ça faire perdre un peu de temps ( et selon mon prof c'est bien.....)

Ouais c clair..faut que je m'entraine ce week end (je passe le 4 juin)...j'ai 3 dossiers, donc environ 3 min par dossier...faut voir...mais bon meme 3 min si tu regardesbien un chronometre...c super long.:)

Mais pas bete l'histoire des marques...si je leur sort les 15 marques...ca fait deja 30 secondes:)

:-D c'est une idée pkoi pas :-D
je sais pas si tu as des fiches poubelles mais tu peux aussi essayer d'en parler..... (c'est une idée comme une autre)

Non j'ai pas de fiches poubelles....
J'ai 3 dossiers, que je maitrise plutot bien.....avec en tout environ 55 fiches diversifiés en articles, emissions, entretiens, analyse produit et formation...

Dis moi...
tu pourrais me dire ce que tu as mis ds les savoir associés de la cosmetique homme car je suis entrain de faire mes 3 tableaux synoptiques mais je suis sure qu'il me manque des points de cours..

les 10 minutes :

- titre de chaque thème (sans explications)

- organisation de la veille informationnelle (comment tu as trouvé tes sources)

- difficultés rencontrées

- justification des thèmes (pourquoi tu as choisi ces themes)

- montrer comment se compose ton dossier

Ma prof m'a dit de faire ça. Et je tiens bien 10 minutes.

:wink:

j'ai pas grand chose je dois avoir:

le comportement du consommateur,
l'appareil commercial français, les marques, la publicité média,
Le concept produit (réponse aux attentes des consommateurs), L’adaptation du produit aux besoins des consommateurs (packaging, stylique du produit),
La promotion des ventes,
La communication commerciale,
Les études quantitatives,
Fixation des prix,
Le produit,

quand je te dis j'ai pas grand chose c'est que j'ai environ 30 fiches et le cours associé est souvent répéter...

et toi tu as combien de fiche à tout hasar??

un exemple de méthode de présentation

Notre prof ns a filé une fiche methode détaillée, je t'écris texto ce qui est écrit sur les 10 premières minutes:

1)Intro générale de l'ensemble du dossier

Pourquoi un dossier TCC (couverture du programme)
Comment avez-vous réalisé ce dossier (méthodologie,recherche documentaire au CDi,sur Internet,livre, les sources utilisées ,leur diversité)
Quand l'avez vous réalisé (tout au long des 2ans)
Si vous avez une problematique generale sur l'ensemble du dossier,c'est le moment d'en parler, terminer l'intro en citant le titre de vos themes

A ce moment la ,prenez appui sur le tableau synoptique qui vous permettra de demontrer que vous avez effectué une recherche constante,diversifié vos supports,que vous couvrez l'ensemble du programme

2)Présentation de vos thèmes:l'un apres l'autre

Titre du thème,problèmatique,enfonction du temps qu'il vous reste :insister sur l'intérêt que présente le thème,la reponse a la problematique,le lien avec les autres thèmes s'il ya un lien

3)Conclusion générale: ce que vous avez appris, si c'était à refaire...

Walla ,j'espere que ca t'aidera au moins un peu

cfhangard a dit:
j'ai pas grand chose je dois avoir:

le comportement du consommateur,
l'appareil commercial français, les marques, la publicité média,
Le concept produit (réponse aux attentes des consommateurs), L’adaptation du produit aux besoins des consommateurs (packaging, stylique du produit),
La promotion des ventes,
La communication commerciale,
Les études quantitatives,
Fixation des prix,
Le produit,

quand je te dis j'ai pas grand chose c'est que j'ai environ 30 fiches et le cours associé est souvent répéter...

et toi tu as combien de fiche à tout hasar??

Sur la cosmetique? Oula bcp moins..j'en ai 15 avec une pub, un entretien et une analyse produit...mais suffisamment pour faire offre / demande...enfin disons qu'etant consommateurs de ces produits, j'ai pas eu trop de mal a expliquer tout cela, je connais un petit peu le marché..

Enfin comme tous mes sujets, j'ai pris que des trucs que je maitrisais..ca permet d'avoir un discours fluide et de demontrer l'interet que tu as pour tel ou tel sujet (super important ds le bareme, l'interet pour le dossier)..

Par contre 30 fiches tu m'epates..

Re: un exemple de méthode de présentation

audrey57 a dit:
Notre prof ns a filé une fiche methode détaillée, je t'écris texto ce qui est écrit sur les 10 premières minutes:

1)Intro générale de l'ensemble du dossier

Pourquoi un dossier TCC (couverture du programme)
Comment avez-vous réalisé ce dossier (méthodologie,recherche documentaire au CDi,sur Internet,livre, les sources utilisées ,leur diversité)
Quand l'avez vous réalisé (tout au long des 2ans)
Si vous avez une problematique generale sur l'ensemble du dossier,c'est le moment d'en parler, terminer l'intro en citant le titre de vos themes

A ce moment la ,prenez appui sur le tableau synoptique qui vous permettra de demontrer que vous avez effectué une recherche constante,diversifié vos supports,que vous couvrez l'ensemble du programme

2)Présentation de vos thèmes:l'un apres l'autre

Titre du thème,problèmatique,enfonction du temps qu'il vous reste :insister sur l'intérêt que présente le thème,la reponse a la problematique,le lien avec les autres thèmes s'il ya un lien

3)Conclusion générale: ce que vous avez appris, si c'était à refaire...

Walla ,j'espere que ca t'aidera au moins un peu

merci bcp :)

Mais j'aime pas trop la methode..ton prof dit de faire 10 min sur le dossier global...
Moi je prefere parler de chaque theme l'un apres l'autre..

Apres avoir enumeré mes trois themes, je repasse sur le 1er et la j'enchaine sur le pourquoi j'ai choisi ce theme, ce que j'etudie, comment j'ai fait pour trouver les sources..et ma problematique

ouais mais je traite pas uniquement les cosmétiques je fais aussi les sous vêtement masculins, et les produits adaptés (ccrème dépilatoire, produit amincissant,...) et la nouvelle vision de l'homme dans les pub (pub peaudouce.....)

ouais c comme tu veux NOB

c'était juste pour t'aider à remplir les 10 premières minutes .
En parlant du dossier global d'abord ,ca te permet de prendre plus de temps dans la présentation.
Et puis,je pense que j'utiliserais la methode, car ca me semble assez logique ,tu pars du général pour arriver au particulier

en plus..

tu ne fais pas 10 minutes entière sur le dossier global, tu prend quelques minutes sur la globalité du dossier , puis tu te concentre sur chaque thème un apres l'autre , comme je l'ai indiqué

Retour