< Les abréviations de la LTA | Forum des BTS

Les abréviations de la LTA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion misslotie
  • Date de début Date de début

misslotie

New Member
Bonjour tout le monde!!!! :mrgreen:

A quelques jours du BTS, je bloque sur un point...Pour E5 je présente un suivi de dossier d'une exportation qui est faite en aérien. Je possède tous les documents et bien évidemment la LTA qui me pose un petit problème.
Dans la case où il y a inscrits Tous les autres frais, c'est à dire celle ou il y a le coût de la LTA et les coûts des taxes IRC, MYC, RAC, SCC, toutes ces abréviations quoi!!!!

Donc avis à tous les connaisseurs de la LTA, je ne trouve pas la signification de DBA, MAA,SCA, CAG et CHC...SVP aidez moi...
Mes profs ont dit qu'il fallait connaitre dans les moindre détails nos documents et je ne trouve aucun renseignements sur ces abréviations...

Merci beaucoup d'avance...et surtout bon courage à tous les deuxième année...et comme on dit chez moi: SUERTE :wink:

merci bien mais sur le lien que tu m'as donné il n'y a pas la reponse a ma question...

en fait je ne trouve pas les signification de DBA MAA SCA CAG CHC qui se trouve sur la LTA...

merci

ah desole
:oops:

la tout de suite j ai pas le temps mais je vais essaye de me renseigner
si jamais essaye de contacter le transitaire qui l a fait en expliquent que tu ne comprend pas

en tout cas courage

je cherche de mon cote

:wink:

C'est pas grave!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sais que la c'est juste...
merci beaucoup...et bon courage aussi!!!!!!!!!!! :wink:

AW: taxe d'établissement de la LTA
RA: taxe matières dangereuses
SC : frais de sécurisation
CH: taxe d'enregistrement en compagnie au départ
IR: surcharge de guerre
MY: frais divers

Il y en a d'autres mais je ne les connais pas tous... :wink:
le A final implique que les frais sont à la charge de l'agent de fret; à l'inverse le C final concerne la compagnie aérienne!

J'ai retrouvé mon cours dessus voilà :mrgreen: :

DB:"disbursement free" frais sur débours, applicables aux envois en port dû
MA: de MA à MZ "Miscellaneous" frais divers
CA : je n'ai trouvé que AC: "animal container" frais pour transport d'animaux

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MERCI BEAUCOUP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et surtout bon courage pour les revisions et un gros M---E pour les épreuve!!!!!!

Bon courage a tous les deuxieme années!!!!!!!!!!

Oui sympa, moi aussi j'en avais besoin dans ma petite LTA il y en a quelques uns.. :wink: et merdum aussi !

Oral Allemand, E6 terminés !!!! oufff :-a4 :lol:

Retour