< Les Animaux Pensent-Ils ? | Page 4 | Forum des BTS

Les Animaux Pensent-Ils ?

ba... les 2, nan?

A mon avis, ils communiquet, c'est sûr! On voit par exemple un chien peut arriver à faire comprendre à son mettre qu'il veut jouer, manger, sortir. A partir du moment où il parvient en fait à transmettre un message.

Et je pense qu'ils pensent aussi...

On voit par exemple toujours un chien arrive à avoir du la peine à la mort de son maître. Certains même se laissent mourir. Alors c'est qu'ils pensent. Autre exemple, le lion pour capturer sa proi sait qu'il doit rester silencieux et attendre. Il met en place une stratégie. C'est donc qu'il pense, non?
A savoir après s'il répond plus à un instinct qu'à une pensée, ça...
:?: :?: :?:
enfin, une chose est sûre ils communiquent!!!

Re: ba... les 2, nan?

mayazzabeille a dit:
A mon avis, ils communiquet, c'est sûr! On voit par exemple un chien peut arriver à faire comprendre à son mettre qu'il veut jouer, manger, sortir. A partir du moment où il parvient en fait à transmettre un message.

Et je pense qu'ils pensent aussi...

On voit par exemple toujours un chien arrive à avoir du la peine à la mort de son maître. Certains même se laissent mourir. Alors c'est qu'ils pensent. Autre exemple, le lion pour capturer sa proi sait qu'il doit rester silencieux et attendre. Il met en place une stratégie. C'est donc qu'il pense, non?
A savoir après s'il répond plus à un instinct qu'à une pensée, ça...
:?: :?: :?:
enfin, une chose est sûre ils communiquent!!!

Alors ça si c'est pas un bon argument :mrgreen:

Coucou tout le monde,
(le forum va me detester :mrgreen: :seul contre tous :D )

Pour repondre a cazou, je pense juste que tu confonds les sens et la pensee, le fait qu'il reve (ce qui est certain) ne veut pas dire qu'il pense car le reve est la representation de ce que l'animal a vecu par experience ( c'est a dire par les sens).

miss34, tu as raison, je suis d'accord, l'animal est capable de se faire comprendre, on peut appeler ca communication. Mais je ne parle pas de ce genre de communication qui est a mon sens releve de l'instinct ou du conditionnement. Les animaux sont reste a l'etat de nature, c'est a dire la loi du plus fort, preuve d'aucune organisation sociale. Pour ce qui est de la chasse, tu le vois comme une strategie mais moi je le vois plus comme un acte naturel.

Par contre, je suis peu convaincu par ComOn car reflechir ou pensee, c'est ds ce sens precis, la meme chose. A partir du moment ou tu reflechis, c'est que tu penses. Et si tu penses, tu es en train de reflechir.
Pour ce qui est de medal of honor, c'est un bon exemple, mais ca montre que tu es reste un animal :mrgreen: car le propre de l'homme est d'avoir su outrepasser ses instincts par la raison. C'est la qu'il est devenu humain en sachant controler ses instincts.

(N'empeche que c'est un bon debat....mais je manque de partenaire pour me soutenir :D )

ba ca doit dependre

en fait je pense que cela depend

l exemple meme c est mon chat ca fait 5 ans que je l ai bin il ne comprend qu une chose c est le mot "tien"
sinon le reste comprend rien
quand on l appel : comprend pas
quand on tape sur les jambe ou le canapé pour qu il monte : comprend pas

je le soupsonne d etre limite debile :lol:

...

sinon pour ma part je pense que les animaux on une forme d intelligence comme les dauphins, les felins... qu on ne comprend pas et qu ils font appel a leur instn=inct qui est un peu une forme d intelligence
voila

kiefer

oui mais si t'est conscien ça veut dire que tu penses, donc à partir de là il ya l'intelligence qui rentre en jeu, car penser c'est aussi resentir

ba ouais il y a le yin et le yan dans la vis c'est ta dire apres avoir bcp user de matiere grise bin... faut decompresser!! lol

bin l'homme c'est aussi un animal, mais politique car plus intelligent que les zanimo.
et l'homme descent du singe alors donc la pensée est venu par miracle un beau jour, de printemps
:wink:

stepha a dit:
en fait je pense que cela depend

l exemple meme c est mon chat ca fait 5 ans que je l ai bin il ne comprend qu une chose c est le mot "tien"
sinon le reste comprend rien
quand on l appel : comprend pas
quand on tape sur les jambe ou le canapé pour qu il monte : comprend pas

je le soupsonne d etre limite debile :lol:

...

sinon pour ma part je pense que les animaux on une forme d intelligence comme les dauphins, les felins... qu on ne comprend pas et qu ils font appel a leur instn=inct qui est un peu une forme d intelligence
voila

Ahhh ces chats...
Le mien me harcèle dès qu'il a faim, ça commence le matin en se mettant dans mes jambes, entrainant 3/10 une chute (j'allume jamais la lumière et puis j'ai un peu de mal aussi à émerger alors...) ensuite c'est le MIaaaaaooouuuuu strident, il me suis partout...va même des fois jusqu'à sauter sur le lit où dort encore ma moitié et continu son vacarme...à force la boite de scheba finit souvent par tomber... :mrgreen:

Par contre quand j'ai passé une mauvaise journée, je sais pas il doit le sentir...il réclame beaucoup beaucoup moins (peur peut être de finir dehors quand il pleut... :lol: :lol: )

Une certaine forme d'intelligence...le bougre...

Re: kiefer

ComOn a dit:
oui mais si t'est conscien ça veut dire que tu penses, donc à partir de là il ya l'intelligence qui rentre en jeu, car penser c'est aussi resentir

ba ouais il y a le yin et le yan dans la vis c'est ta dire apres avoir bcp user de matiere grise bin... faut decompresser!! lol

bin l'homme c'est aussi un animal, mais politique car plus intelligent que les zanimo.
et l'homme descent du singe alors donc la pensée et venu par miracle un beau jour
:wink:

C'est Yin Yang :mrgreen:

Mais justement y a le bien et le mal, le bon sens est de savoir distinguer le bien du mal...Les animaux ne font aucune distinction entre ces deux notions... Telle une hyene qui bouffe les petits du lion...Elle se dit pas, c'est bien ou c'est mal, elle agit.

Les animaux souffrent mais que physiquement, ils n'ont pas de souffrance morale. Avez vous deja vu ou compris un animal regretter un fait, une action ? :P

Re: kiefer

ComOn a dit:
C'est Yin Yang :mrgreen:

Mais justement y a le bien et le mal, le bon sens est de savoir distinguer le bien du mal...Les animaux ne font aucune distinction entre ces deux notions... Telle une hyene qui bouffe les petits du lion...Elle se dit pas, c'est bien ou c'est mal, elle agit.

Les animaux souffrent mais que physiquement, ils n'ont pas de souffrance morale. Avez vous deja vu ou compris un animal regretter un fait, une action ? :P

ComOn a dit:
:arrow: C'est Yin Yang :mrgreen:

:arrow: bin alors on cherche la pitite bête? lol

bin comme je disais c'est une histoire d'intelligence et non de non pensage, perso je pense pas que les animaux soient spécialement bete (heu si c'est des betes mais je voulais dire dans le sens de "idiot") je pense qu'il n'ont pas notre niveau d'intelligence (le language), bon sens ça veut dire intelligence non?

:D

Pour moi c'est évident que les animaux pensent et parlent, après tout ce sont des êtres vivants tout comme nous !!!!

Ils pensent, ils ne sont pas bêtes !!! Parfois ils savent quand ils ont fait une bêtise par exemple moi ma chienne elle arrête pas de faire des trous partout quand on le voit et qu'on l'appel elle ne vient pas parce qu'elle sait rès bien qu'elle a fait une bêtise !! Ils pensent aussi car quand on voit ue le dressage est un art après tout le chien reconnait qu'il doit s'asseoir quand on lui dit assies toi !!! De même qu'ils pensent car dans leurs rêves parfois on les voit bouger leurs pattes ou faire des petits cris.

Ils parlent aussi car ils ont un mode de communication certes pas le meme que le notre mais est ce que ça nous permet de dire qu'ils ne communiquent pas entre eux !! non !!! Les chiens aboient et gémissent tous comme les chats. Il suffit de els voir quand ils sont entre eux et on voit très bien qu'ils communiquent!

fraizoo a dit:
Ils pensent aussi car quand on voit ue le dressage est un art après tout le chien reconnait qu'il doit s'asseoir quand on lui dit assies toi !!! De même qu'ils pensent car dans leurs rêves parfois on les voit bouger leurs pattes ou faire des petits cris.

Heu, s'il s'agit d'un dressage, cela montre bien qu'ils ne pensent pas du tout... comme le peroquet ou tu lui apprend a dire "bonjour", il en comprend pas moins le sens, c'est la meme chose quand tu dis a ton chien de s'allonger ou de lever une patte... il le fait par reflexe parce que tu lui as appris mais je pense qu'il n'en comprend pas le sens...

Pour ce qui est du reve, j'ai explique plus haut ce que j'en pensais et j'ai la fleme de reexpliquer donc je fais copier coller :mrgreen:
" Pour repondre a cazou, je pense juste que tu confonds les sens et la pensee, le fait qu'il reve (ce qui est certain) ne veut pas dire qu'il pense car le reve est la representation de ce que l'animal a vecu par experience ( c'est a dire par les sens). "

MDR, ca c'est vrai, on me repete a chauqe fois les memes phrases, et je contredis a chaque fois avec les memes arguments. :mrgreen:

voilàààà..... :mrgreen: finalement comme je te disais en MP, nous n'avons pas les mêmes références sur la définition des termes ni leurs origines, certains prennent la position affective, d'autres celle des philosophe et d'autres encore celles des scientifiques, je crois que nous, simple mortels, nous ne saurons nous mettre d'accord, mais je trouve sympa d'avoir pu lire le point de vue de chacun...

Retour