Kiefer a dit:
Tu devrais pas tout miser sur la science, le progres scientifique selon moi ne consiste pas a decouvrir de nouvelles choses, mais a se rendre compte que ce que l'on prenait pour vrai etait faux. Autrement dit, je considere le progres scientifique comme la remise en cause de ce que l'on pensait acquis.
et vice versa :-a4 :-a4 :mrgreen: c'est bien sur ce coup je n'ai même pas besoin d'argument....
tu mets certainement des oeillères en disant que l'Homme se jauge en terme de domniation à la pensée.... les joutes verbales existent mais sont rarement les seuls attributs de supériorité que l'Homme met en avant.
si déterminer si l'animal pense ou non, nous en fait venir à comparer l'Homme de l'Animal, il faudrait peut être s'informer sur ce point...
à une époque les attributs capillaires montraient une supériorité, à une autre, la taille (hum de ce qu'on veut, vous m'aurez compris)....
et la force... j'oubliais.
à ce niveau qu'est ce qui nous différencie alors de l'animal le moins développé cérébralement ou bien même à une femelle fauvette choisissant le mâle ayant le plus beau ramage pour s'accoupler ?? :mrgreen: :lol:
en avançant des arguments on a le risque de les voir se retourner contre soit attention....
pour ce qui est de la soufrance physique et psychique d'un animal, personne n'est capable de se placer en animal pour les connaître ces souffrances, par contre combien d'animaux avez vous vu "massacrés" psychologiquement par des maîtres violents à la SPA ou dans des refuges quelconques ? je ne serais pas forcément sûre de dire que les animaux rêvent véritablement, beaucoup de vétérinaires le mettent en doute, ils parlent souvent de formes, de couleurs éventuellement. ceci dit lequel d'entres nous peut dire qu'il n'a jamais rêvé de formes colorées ou non ? bref personne ne pourra me convaincre que les animaux et les hommes ont tant de différences. elles se placent pour moi tout à fait à un autre niveau. l'Homme a besoin de montrer aux autres qu'ils existent, de se dépasser intellectuellement, de marquer son territoire en défigurant la planète. peut être finalement que l'animal est beaucoup plus évolué sur ce point.......