< les antonomases | Forum des BTS

les antonomases

heva2

New Member
Bonjour tout le monde !!!

J'ai reperer dans le texte suivant les 9 antonomases mais il me faut les expliquer, est ce que quelqu'un peut m'aider, j'en aurai besoin pour ce soir, j'en ai déjà trouvé : tartuffe : hypocrites, rastignac : ambitieux...

le texte :

"Les Tartuffes de tous bords, les Rastignac au petit pied, les vieux Cassandre des dîners en ville, les Frégoli de la politique, les matamores du café du commerce avec leurs rodomandes insolentes, les pharisiens ripolinés, en bref la poubelle de la collaboration, s'était donné rendez-vous ce soir-là à la Kommandantur."

Voilà, merci pour votre aide !!!!

heva2 a dit:
"Les Tartuffes de tous bords, les Rastignac au petit pied, les vieux des dîners en ville, les de la politique, les du café du commerce avec leurs insolentes, les pharisiens ripolinés, en bref la poubelle de la collaboration, s'était donné rendez-vous ce soir-là à la Kommandantur."

Voilà, merci pour votre aide !!!!

Cassandre : prophète
Frégoli : illusioniste, mais dans ton texte surement plus ironique, ceux qui retournent leur veste
matamores : grandes gueules mais rien dans le pantalon, poltron, fier à bras, frimeur
rodomandes : pas plutôt rodomondes ? pour fanfaronnades

Retour