< Les bourses mondiales à nouveau tirées à la baisse par la crise du crédit | Forum des BTS

Les bourses mondiales à nouveau tirées à la baisse par la crise du crédit

james_dean

New Member
LONDRES - Les places asiatiques, européennes et américaines ont toutes accusé jeudi de nets reculs, la détérioration de l'état du marché du crédit, conséquence de la crise des prêts hypothécaires aux Etats-Unis, sapant un peu plus la confiance des investisseurs.

(Publicité)
Les marchés mondiaux restaient inquiets quant aux conséquences de cette crise sur la croissance économique et les profits des entreprises, d'autant que les informations en provenance des Etats-Unis n'étaient pas rassurantes.

Ainsi, le géant américain du crédit hypothécaire Countrywide Financial a annoncé jeudi être dans l'obligation d'emprunter 11,5 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros) à un groupe de 40 banques pour augmenter ses liquidités. Son titre a perdu plus de 16%.

Après être passé mercredi sous les 13.000 points pour la première fois depuis quatre mois, le Dow Jones (actualité) de la bourse de New York a perdu jusqu'à plus de 300 points et cotait en début d'après-midi 12.554,19 points, en baisse de 2,39%. Le S&amp;P affichait une perte de 34,20 points (2,43%), à 1.372,50 points, et le Nasdaq (NASDAQ: actualité) accusait un recul de 1,86% à 2.390,90 points.

Les marchés américains n'ont pas non plus été calmés par la nouvelle intervention de la Fed, qui a injecté 5 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) dans les marchés jeudi, à travers une mise en pension sur 14 jours. La Fed a par ailleurs annoncé qu'elle injecterait de nouveau 12 milliards de dollars (9 milliards d'euros) dans le cadre d'une opération au jour le jour.

Les banques centrales ont fourni des milliards de liquidités au système bancaire depuis une semaine afin de limiter la hausse des taux d'intérêt. Mais les analystes pensent que les marchés attendent des gestes plus forts &quot;L'inquiétude porte sur l'ampleur de ces problèmes pour certaines entreprises du secteur financier, et tout le monde attend que la Fed baisse ses taux&quot; pour aider les marchés, a estimé Peter Dunay, un conseiller en investissement new-yorkais qui ne s'attend pas à une révision imminente des taux.

Sur les places européennes, le FTSE 100 (actualité) a reculé de 4,1% à 5.858,9 points soit nettement sous les 6.000 points, pour la première fois depuis le 5 mars. A Paris, le CAC 40 (Paris: actualité) est tombé à son plus bas de l'année et termine sur une perte de 3,26% à 5.265,47 points, tandis que le DAX (Xetra: actualité) a abandonné 2,36% (175,83 points) à 7.270,07 points.

Devant cette situation, le président français Nicolas Sarkozy est intervenu en estimant que &quot;les mouvements de marché ne sauraient affecter durablement la croissance de nos économies&quot; et pour demander une amélioration de la transparence du fonctionnement des marchés. &quot;Aujourd'hui l'économie française repose sur des fondamentaux qui sont solides&quot;, a complété la ministre française de l'Economie Christine Lagarde, qui ne &quot;conçoi(t) pas aujourd'hui de contamination à l'économie mondiale&quot;.

La morosité était également de mise jeudi sur les places asiatiques: l'indice japonais Nikkei 225 (actualité) a cédé 2% à 16.148,49 points, l'indice coréen Kospi a reculé de 6,9% et l'indice Hang Seng (actualité) de Hong Kong a fléchi de 3,7%

Ah l'economie controle par les grands groupes mondiaux ont decide une crise.... ( je ne peux pas mettre d'accents grave ou aigus car je suis sur un clavier US)

james_dean link=topic=65485.msg692819#msg692819 date=1187300940 a dit:
Ainsi, le géant américain du crédit hypothécaire Countrywide Financial a annoncé jeudi être dans l'obligation d'emprunter 11,5 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros) à un groupe de 40 banques pour augmenter ses liquidités. Son titre a perdu plus de 16%.

:chessy: Le comble, je ne peux pas m'empêcher de m'en réjouir :laugh:

Vivement que tout s'écroule royalement, que ça remette un peu les compteurs à zéro, et que les géants de la finance casse leur beau joujou qui dicte nos vies au quotidien. Même si ça va couler les petits comme nous aussi, je ne peux pas m'empêcher d'espérer un peu de chaos dans l'univers de la finance et que le système capitaliste atteigne enfin son point de rupture. On pourra peut-être repartir sur des bases meilleures.

le manouche link=topic=65485.msg693418#msg693418 date=1187357294 a dit:
:chessy: Le comble, je ne peux pas m'empêcher de m'en réjouir :laugh:

Vivement que tout s'écroule royalement, que ça remette un peu les compteurs à zéro, et que les géants de la finance casse leur beau joujou qui dicte nos vies au quotidien. Même si ça va couler les petits comme nous aussi, je ne peux pas m'empêcher d'espérer un peu de chaos dans l'univers de la finance et que le système capitaliste atteigne enfin son point de rupture. On pourra peut-être repartir sur des bases meilleures.

je suis d'accord avec toi, et les prix de l'immobilier baisseront

C'est quoi ce raisonnement &quot;anarchique&quot; (au sens proudhonien du terme ) ? &quot;Tout bruler et tout reconstruire ...&quot;

Si le système s'écroule (ce qui n'arriveras jamais) ce n'est pas que les compteurs qu'on devra mettre à zero. Le système de la finance, c'est celui qui permet à des agents en capacité de financement, de combler les besoins d'autres agents et ainsi crée la dynamique entrepeunariale et concurrentiele qui fait que ton forfait internet ne coûte que &quot;30 €&quot;. Avant les 80's c'été la loi de l'intermédiation bancaire et si on a changé de système c'est bien pour éviter les gaspillages et autres effets pervers liés au surrendettement.
Seulement le surrendettement on y arrive quand même, car les banques centrales par le truchement des taux d'intérêts font la pluie et le beau temps sur l'économie.

La titrisation des prêts consentie aux ménages les plus modestes (peu solvable) c'est encore plus jouer avec le feu. Bref dés que les taux sont remontés, plus personne pour rembourser et donc les banques prennent cherros dans leurs gueules. L'Europe est touché de plein fouet par cette crise pourtant imputable aux banques centrales. Des banques allemandes font faillite alors que la BCE à refuser d'entrée dans le jeu de Londres, des Etats Unis, du Japon et de la Chine sur la course à la baisse des taux.

Donc, se réjouir de ça, c'est plutôt moyen  :wacko:. En revanche cette crise va permettre d'évincer les spéculateurs non désirable sur les marchés financiers pris à leurs propre pièges. De plus, les sociétés de cotation et les hedges funds sont également en partie responsable de ce massacre qui entraine des vagues de licenciement partout dans le monde.

Ce n'est pas un système qu'il faut changer, mais des comportements ...

ps: &quot;Les prix de l'immobilier vont baisser&quot; ! :ohmy: En période de crise c'est plutôt l'inverse ...

ChriScary link=topic=65485.msg699021#msg699021 date=1187871625 a dit:
&quot;Les prix de l'immobilier vont baisser&quot; ! :ohmy: En période de crise c'est plutôt l'inverse ...
Oui et non.
Si les taux d'intérêt grimpent, on pourra constater plus tard un ralentissement des ventes, entrainant potentiellement une baisse des prix de vente. Mais on en est encore loin tant qu'il y aura suffisamment d'acheteurs.

moi j'espère que les prix vont baisser ou stagner dans l'immobilier. mais pour cela j'espère que les banque ne vont pas soutenir les acheteurs en leur faisant des crédit sur 50 ans. je trouve que déjà les credit sur 25 ans, c'est déja assez long. donc faudrait une loi interdisant les crédit &gt; a 30 ans.

tiger link=topic=65485.msg703103#msg703103 date=1188303488 a dit:
moi j'espère que les prix vont baisser ou stagner dans l'immobilier. mais pour cela j'espère que les banque ne vont pas soutenir les acheteurs en leur faisant des crédit sur 50 ans. je trouve que déjà les credit sur 25 ans, c'est déja assez long. donc faudrait une loi interdisant les crédit &gt; a 30 ans.
D'un côté si ca peut permettre à des personnes aux revenus très modestes de devenir propriétaire, pourquoi pas.
C'est sur, avec tous les intérêts payés, leur logement ils l'auront payé 2 fois, mais au moins au bout du compte ils auront quelque chose à transmettre à leurs enfants.

Cybervince link=topic=65485.msg703762#msg703762 date=1188336697 a dit:
D'un côté si ca peut permettre à des personnes aux revenus très modestes de devenir propriétaire, pourquoi pas.
C'est sur, avec tous les intérêts payés, leur logement ils l'auront payé 2 fois, mais au moins au bout du compte ils auront quelque chose à transmettre à leurs enfants.
oui mais si les banque donne que des credit sur 30 ans max, alors les gens seront propriétaires a la fin. il faut pas oublié un paramètre qui que il faut etre propriétaire avt la retraite, car comme tout le monde le sais quand on est a la retraite, nos revenus baisse, donc si on autorise des crédit sur 50 ans, on est pas rendu pour la retraite.

je vais vous donner un exemple de credit:

Pour votre emprunt de 100 000 Euros sur 30 ans au taux de 5,01% assurance incluse :

Le montant de vos mensualités s'élève à 570 Euros.

Taux utilisé : 4,65% + assurance. : 0,36%.

Le coût total de votre crédit sera de 105 157 Euros.

avec un credit sur 30 ans vous payé 2 fois votre maison vous imaginé sur 50 ans avec les même taux..

Retour