< les bts, "bouche-trous" des écoles de commerce..: votre avis ? | Forum des BTS

les bts, "bouche-trous" des écoles de commerce..: votre avis ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nikOoo
  • Date de début Date de début

nikOoo

New Member
Ne pensez vous pas que les magasines (pour leurs classements) et les écoles dévalorisent les diplômés de BTS (et autres Admis Sur Titres) ? Plusieurs points sont assez choquants :

En effet on peut se demander pourquoi les classements dépendent essentiellement du nombre de candidats/intégrés &quot;prépas&quot;... au lieu de prendre en compte l'ensemble des candidats (dont les BTS/DUT/DEUG) par rapport aux places offertes ? Les étudiants de BTS n'ont ils donc aucune valeur ?

2e point, pourquoi les formations sont conçues uniquement pour les prépas alors que les AST représentent tout de même 50% des étudiants sur l'ensemble des ESC ?

Comment expliquer que certaines grandes esc distinguent encore les prépas et les ast dans leurs classements internes : si le premier de l'école est un ast, il ne sera en réalité que 10ème... le 2ème ast, 20ème au général. N'espérez donc pas être major de promo, vous ne pouvez pas... vous n'êtes qu'un ast après tout :mellow: !

Comment expliquer que certaines esc augmentent les places &quot;prépas&quot; au détriment des places &quot;ast&quot; sachant que le nombre de candidats préparationnaires sur l'ensemble de la France stagne (7500 prépas en moyenne) et que celui des ast augmente !

Finalement, on peut se poser 2 questions : que deviendraient les esc sans nous...? et de l'autre côté, que font elles pour nous ?

Qu'en pensez vous ?

Pas grand chose à penser. La France est comme ça, elle aime les têtes bien pleines qui ne savent rien faire. Les prépas à leur entrée en école de commerce seraient incapables de travailler en entreprise mais ils savent beaucoup de choses qui ne leur serviront à rien dans la vie. La France est comme ça, pas étonnant que le pays fonctionne plus très bien :wacko:
Enfin, ce n'est que mon avis. :biggrin: Je pense pas que les mentalités de nos élites évoluent dans les années à venir. Pour faire changer tout ça, la meilleure chose à faire selon moi, c'est faire exploser l'ENA (mais bon, ça n'engage que moi :happy:)

Je te suit pour faire peter l'ENA.  Puis  c'est un pays de vieux gouverné par des vieux, meme les jeunes deviennent vieux dans leurs facon d'etre.
Et ce pays c'est une genre de prefecture a grande echelle. Un vrai bordel, qui a beaucoups de points positifs  mais  les etouffe dans son bordel et c'est  facon  de faire et procedures obsoletes.

La France est élitiste.

Il me semble que &quot;faire péter l'ENA&quot; est un peu violent, cependant certains enarques souhaitent sa suppression.

nikOoo link=topic=26984.msg246225#msg246225 date=1148493667 a dit:
Ne pensez vous pas que les magasines (pour leurs classements) et les écoles dévalorisent les diplômés de BTS (et autres Admis Sur Titres) ? Plusieurs points sont assez choquants :

En effet on peut se demander pourquoi les classements dépendent essentiellement du nombre de candidats/intégrés &quot;prépas&quot;... au lieu de prendre en compte l'ensemble des candidats (dont les BTS/DUT/DEUG) par rapport aux places offertes ? Les étudiants de BTS n'ont ils donc aucune valeur ?

2e point, pourquoi les formations sont conçues uniquement pour les prépas alors que les AST représentent tout de même 50% des étudiants sur l'ensemble des ESC ?

Comment expliquer que certaines grandes esc distinguent encore les prépas et les ast dans leurs classements internes : si le premier de l'école est un ast, il ne sera en réalité que 10ème... le 2ème ast, 20ème au général. N'espérez donc pas être major de promo, vous ne pouvez pas... vous n'êtes qu'un ast après tout  :mellow: !

Comment expliquer que certaines esc augmentent les places &quot;prépas&quot; au détriment des places &quot;ast&quot; sachant que le nombre de candidats préparationnaires sur l'ensemble de la France stagne (7500 prépas en moyenne) et que celui des ast augmente !

Finalement, on peut se poser 2 questions : que deviendraient les esc sans nous...? et de l'autre côté, que font elles pour nous ?

Qu'en pensez vous ?

Tu sais, t'as plus de chance de trouver un bon boulot avec un bon bts qu'avec une école de commerce style &quot;buisseness of school&quot; qui pense plus à son budget qu'à la sortie des étudiants :wink2:. Après, t'as d'excellentes écoles de commerce mais c'est le problème dans le commerce : t'as du très bon, de l'excellent même, et t'as des formations qui ne devraient meme pas exister (style 2000/3000 euros l'année et non reconnue et homologuée).
Alors qu'en BTS, t'atteins pas cette excellence par contre t'as aucun BTS qui est vraiment bidon :biggrin:.

Pour enrichir le débat, je vais ajouter une notion dont personne ne parle: Il y a pas mal de monde qui rentre en ESC pour en ressortir sans aucun diplome, après avoir evolué pendant 3 ans à 20000 euros.

Il suffit de comparer le ratio nombre d'entrants ( AST1+2+prepa ) et le nombre de diplomés par an.

Pour certaines écoles, ca fait du 50%, et je ne parle pas de l'esg ou de l'inseec.

Parmi cette moitié qui saute, au final, je pense qu'il y a beaucoup de bts ou dut. Mais j'en sais rien.

Et il faut encore considerer que les ecoles disent la verité sur les diplomés, souvent trafiquées ( en integrant les double diplomés comme diplome x2, etc etc...), on entend souvent des choses la dessus.

Autant dire que d'aller en école de commerce est une chose, en diplomer est une autre. C'est pas une belle balade avec diplome offert.

Mars link=topic=26984.msg265134#msg265134 date=1149777502 a dit:
Pour enrichir le débat, je vais ajouter une notion dont personne ne parle: Il y a pas mal de monde qui rentre en ESC pour en ressortir sans aucun diplome, après avoir evolué pendant 3 ans à 20000 euros.

Il suffit de comparer le ratio nombre d'entrants ( AST1+2+prepa ) et le nombre de diplomés par an.

Pour certaines écoles, ca fait du 50%, et je ne parle pas de l'esg ou de l'inseec.

Parmi cette moitié qui saute, au final, je pense qu'il y a beaucoup de bts ou dut. Mais j'en sais rien.

Et il faut encore considerer que les ecoles disent la verité sur les diplomés, souvent trafiquées ( en integrant les double diplomés comme diplome x2, etc etc...), on entend souvent des choses la dessus.

Autant dire que d'aller en école de commerce est une chose, en diplomer est une autre. C'est pas une belle balade avec diplome offert.

c'est quoi tes stats la o_o ... balance des noms d'ecole car franchement ça semble impossible ...
Tu sembles t'interresser bcp au formation commerce ... tu fais quelle ecole ?

Mars link=topic=26984.msg265134#msg265134 date=1149777502 a dit:

...

étrange, compte tenu du prix des formations je ne vois pas quelle(s) école(s) pourrait se permettre d'atteindre seulement 50% de diplômés... ou alors je suppose que personne n'irait ! personellement, ayant fait les 2 formations, je trouve qu'une esc propose une belle balade contrairement à la fac...

Je ne veux pas accuser une école ou une autre, d'autant que ce n'est pas précis et qu'on ne sait rien de la veracité des infos sur le nombre de diplomé ( qui aurait tendance à etre enrichi.)

Regardez via ce site le nombre de diplomés par an :

http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/combac2/dossier.asp?ida=435591

Vous pouvez comparer entre les écoles. ( en allant chercher le nombre d'entrant, je ne me suis pas amusé a faire des pourcentages mais ca meriterait d'etre fait)

C'est typiquement le genre de stat qu'elles ne veulent pas trop faire connaitre à mon avis.

J'ai entendu un DRH dire qu'il fallait souvent passer des coups de fils aux administrations pour verifier qu'untel etait bien diplomé ou non avant embauche pour determiner le salaire ou la veracité des informations du CV).

Edit : Disons que j'ai des amis un peu partout et que je rassemble des informations . Je ne suis pas en école.

nikOoo link=topic=26984.msg246225#msg246225 date=1148493667 a dit:

Comment expliquer que certaines grandes esc distinguent encore les prépas et les ast dans leurs classements internes : si le premier de l'école est un ast, il ne sera en réalité que 10ème... le 2ème ast, 20ème au général. N'espérez donc pas être major de promo, vous ne pouvez pas... vous n'êtes qu'un ast après tout  :mellow: !

Qu'en pensez vous ?
Les classes préparatoires donnent une culture générale que l'on acquiert pas en BTS et la cuture c'est important pour occuper des postes haut placés, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et personnelemnt étant issue d'un BTS MUC le professionnnalisme et mis en avant mais très peu la culture G; à part en cours de français c'est pour ça que ceux qui veulent supprimer les matières g en BTS sont des c*** sans vouloir être grossière mais bon c'est un autre sujet . Certes on peut considérer qu'on devient une tête pensante et que finallement on ne sait rien mais si les écoles de commerce ne considéraient pas les BTS elles ne permettraient pas les admissions passerelles admissions limitées voire impossible quand on vient de la fac, je crois qu'au contraire les ESC s'ouvrent au professionnalisme et à la culture G en même temps!!!

sara link=topic=26984.msg266786#msg266786 date=1149860415 a dit:
Si les écoles de commerce ne considéraient pas les BTS elles ne permettraient pas les admissions passerelles admissions

Concernant les 5 pemières écoles on peut effectivement dire qu'elles &quot;permettent&quot; les admissions sur titre, et donc, qu'elles y trouvent un intérêt... en général ce sont des bac +2/3/4 en phylo, math, bio, pharma, médecine ou des ingénieurs, et qui apportent effectivement une vraie valeur ajoutée à ces écoles (autre que commerciale ou managériale que peuvent apporter des diplômés de BTS et DUT).

Pour la plupart des ESC, c'est à dire toutes les autres, le terme &quot;permettre&quot; est peut être moins approprié, je dirais plutôt qu'elle ont besoin des AST pour remplir leurs promos ! Il y a une explication simple à tout ceci ; de nouvelles écoles apparaissent, certaines augmentent leur nombre de places prépas pour écraser les plus petites écoles... alors que le nombre de candidats, lui, ne bouge pas ! Du coup il y a plus de places prépas offertes que de préparationnaires, alors comment pourrait on boucher les &quot;trous...? Et bien avec les bac +2 !! Et c'est justement là que le débat prend tout son sens... : que deviendraient les esc sans nous... et de l'autre côté, que font elles pour nous ?

Sinon pour revenir à ta vision des prépas en terme de culture générale, je disais que c'est plutôt un raisonnement et une manière de travailler que la prépa apporte a ses étudiants ! La culture gé s'apprend en dehors du cadre scolaire, même si elle y contribue un peu...

Retour